Dragon Ball – Bảy Viên Ngọc Rồng chap 440 | Final Space (2018 - ongoing) RATING 8.4 / 10 QUALITY | Internet Download Manager (IDM) 6 31 Build 7 + Crack [CracksNow]
Livres
433 442
Membres
355 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie ordinaire



Description ajoutée par Leah 2013-01-14T20:54:21+01:00

Résumé

Roman-poème, autobiographie en octosyllabes souplement versifiée, riche en pensées, réflexions, sensations, humeurs. Une suite de moments décisifs affrontés dans la solitude intérieure. Georges Perros parle de la « vie ordinaire » d'un homme, de l'enfance à l'âge mûr, de la mère à la paternité, en toute simplicité. Il ne cherche pas à nous raconter sa vie en nous montrant ce qu'elle a d'unique ou d'extraordinaire. L'emploi de l'indéfini « une » révèle à quel point il s'agit d'une vie prise parmi tant d'autres et dont l'intérêt réside peut-être dans ce qu'elle a de commun avec tant d'autres vies humaines. Georges Perros n'avance pas à coups de dates car dater fige. Il suit le fil d'une pensée qui saute d'un mot à l'autre, par association d'idées. Le temps y est décousu, vague et multiple, et tout semble faire événement, ou plutôt rien ne l'est. Événements, petits riens quotidiens, anecdotes, pointes d'ironie et digressions ponctuent le texte en lui donnant un rythme syncopé et une facture qui évoquent les chansons de geste. À travers ces notes très brèves, il procède à la mise en place subtile d'une anthropologie poétique scrutant la place de l'homme dans un monde immanent, privée des fictions de l'art et de la religion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Baum 2016-04-02T14:35:38+02:00

J'ai force suffisante en moi pour me lever chaque matin

Le dur est de s'acclimater

à nouveau après cette halte en luminosité lunaire où le rêve tisse une toile que l'on déchire dans la rue

Pas à pas ramendons le filet de notre vie imaginaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Baum 2016-04-02T14:35:07+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce "roman poème". L'écriture d'apparence simple ne l'est pas du tout. C'est tout une multitude de tensions entre "être là" et "ne pas être là", "dire" et "ne pas dire", "langage de la société" et "langage poétique" qui jalonnent cette autobiographie, et qui sont dépassées au fur et à mesure de notre lecture. Bien sûr, ce n'est que mon ressenti. J'ai en tout cas pris du plaisir à lire ce long poème, et la manière dont Perros détourne les expressions de la vie courante est tout à fait fantastique .

Afficher en entier

Date de sortie

Une vie ordinaire

  • France : 1988-09-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode