Photography | Wakaokami wa Shougakusei! | Download
Livres
432 864
Membres
354 866

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un sac



Description ajoutée par annick69 2017-05-19T19:46:40+02:00

Résumé

En pleine nuit, une jeune femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans les bras qu'elle serre comme un étau. Cette femme, c'est Anna-Marie Caravelle, l'abominable, l'Affreuse Rouquine, la marginale.

Vingt-quatre ans plus tôt, Anna-Marie, fille d'un suicidé et d'une folle à lier, a été prise en charge en secret, à l'insu du reste du monde, par la vieille Monique Bonneuil, qui ne s'imaginait pas qu'elle abritait un monstre sous son toit. Un monstre que, lentement, elle a fabriqué. Car la petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, se met à tuer. Tuer, sacrifier pour régler ses comptes, tout simplement.

Mais que fait-elle là, Anna-Marie, désormais jeune femme, agenouillée en plein Paris au milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qu'elle serre dans ses bras ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Khiad 2017-11-21T00:44:41+01:00

J’étais aussi désemparée que la dernière sardine d’une boîte, que le dernier chocolat que personne n’ose terminer. Je m’appelais Anna-Marie Caravelle. J’avais treize ans et des brouettes. J’étais seule au monde. J’avais peur. J’étais blanche comme un linge. Ah oui, j’avais un peu froid aussi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-10-16T09:15:06+02:00
Argent

Née dans l'indifférence générale et cachée aux yeux du monde, Anna-Marie Caravelle raconte sa vie. Une vie décadente de souffrance, hantée par ses démons.

En tant que lecteur, on ne peut être que témoin impuissant de sa vie aux enfers, de ses épisodes psychotiques puis vers une ultime tentative de rédemption qui ne peut que s'achever tragiquement.

Ce livre est très sombre, très violent aussi. Mais Solène Bakowski nous entraîne avec beaucoup de talent avec Anna-Marie. J'avoue avoir ressenti une certaine empathie pour ce personnage qui tente à tout prix de trouver le bonheur et de ne plus souffrir.

Une très bonne lecture pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2018-08-28T15:57:59+02:00
Argent

L'atmosphère de ce livre est vraiment... pesante, malsaine, bien dark même... a certains moments je savait pas si je devait me réjouir ou être triste pour Anna...

À un moment je me suis même dit : mais soit pas triste, au final elle l'a bien mériter ce qui lui arrive...

Ce livre met vraiment dans le malaise, par des situations aussi complètement anormales, malaisantes, à tel point que s'en est assez flippant et perturbant...

Mais au final j'ai bien aimer :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-05-01T19:58:35+02:00
Argent

J'ai beaucoup aime ce roman noir. C'est bien écrit, original et surprenant. La confession du personnage est aussi cruelle que dérangeante. On est embarqué dans l'histoire dès le départ par cette petite fille que rien ne prédestinait à la violence. J'ai aimé ces personnages complexes, atypiques et torturés, même s'il est difficile d'éprouver de l'empathie pour eux lors de certains actes. En bref, une lecture prenante et intense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2017-11-22T14:24:13+01:00
Argent

Ce livre, c'est une plume que j'ai adoré. Fluide sans être avare de détails, pointue, acide et cynique. Qui aime bien gratter là où ça fait mal. Ce livre, c'est de la noirceur, de la folie, de la déchéance et des meurtres, mais sans jamais tomber dans le trash.

J'ai beaucoup aimé le ton employé et, pour ça, je suis certaine que je lirais un autre livre de Solène Bakowski.

Ce livre, c'est l'histoire d'Anna-Marie, rejetée et haï avant même sa naissance, aimée aussi, plusieurs fois, mais peut-être pas de la bonne façon, ce qui explique que tout tourne au tragique.

Anna-Marie, c'est une anti-héroïne pure, ancrée dans une douce folie qui touche à la schizophrénie ou au délire psychotique (je ne fais que supposer, je ne suis pas psychiatre), harcelée qu'elle est par les fantômes de son passé.

Anna-Marie qui s'en sort dans la vie comme elle peut. Pas très gâtée physiquement, avec une éducation sommaire donnée par une vieille femme solitaire, elle est carrément instable et, des fois, il faut que ça pète pour qu'elle puisse continuer à avancer.

Mais, comme on dit toujours, chaque acte a des conséquences et, même si certains semblent être animés de bonnes intentions, il suffit d'une simple poussière dans l'engrenage pour que tout s’enraille, déraille et dégénère. Je crois que c'est le parfait résumé de la vie d'Anna-Marie. Une succession de petites poussières qui ont des conséquences terribles.

Anna-Marie, ce n'est pas un personnage qui a éveillé quoi que ce soit en moi. Peut-être parce que j'avais déjà lu Je suis un monstre de Keren Nott et que ce livre m'y a fait penser dans les grandes lignes avec la déchéance d'un personnage principal (Edselias) qui n'a rien demandé à personne mais sur lequel le sort ne cesse de s'acharner. Bien qu'il soit beaucoup plus sombre et très très sanglant.

Le sort de l'adolescent m'avait vraiment touché et, comparé à lui, j'ai trouvé que celui de la petite (puis jeune) fille était plus enviable, donc moins à plaindre (mais pas joyeux pour autant). Peut-être aurais-je eu un avis différent si je ne l'avais pas lu avant... C'est cependant un personnage très travaillé, je ne peux dire le contraire.

Néanmoins, j'ai commencé à plus accepter Anna-Marie une fois sa liberté retrouvée et j'ai commencé à m'attacher un peu à elle, avec une grosse appréhension pour la fin vu son passif et tout. Fin qui m'a surprise (pas par la finalité mais par le moyen), mais à laquelle j'aurais dû m'attendre vu la trame du livre. J'ai été bouleversée ! J'ai même pleuré... et croyez-moi, pour qu'un livre arrive à me faire pleurer, il en faut ! Seul L'enfant dans le placard d'Othilie Bailly avait réussi cet "exploit". Alors oui, j'ai versé des larmes, de compassion, d'horreur, d'incrédulité. Et les dernières lignes ont bien faillit me faire recommencer...

J'ai été étonnée qu'Anna-Marie semble en rester là...

Dès que j'ai refermé ce livre, j'ai été heureuse de l'avoir lu, mais en même temps je l'ai presque regretté... En tout cas, j'ai eu une envie irrépressible de faire quelque chose (je ne vous dirai pas quoi pour ne pas vous spoiler), et sachez que je l'ai faite, aussi longtemps que je l'ai pu, pressée par le temps que j'étais.

Ce livre, comme celui que j'ai cité un peu plus haut, soulève en moi une question : nait-on psychopathe ou le devient-on ? La propension au meurtre est-elle déjà dans nos gênes au moment de notre naissance attendant parfois (ou non) un évènement pour se révéler ; ou ledit évènement cré-t-il cette pulsion ?

Anna-Marie aurait-elle été différente si elle avait été élevée dans une famille normale et aimante ? Probablement que oui, mais qui peut savoir ?

En résumé, ce livre n'est ni un coup de cœur ni une pure déception. Je crois qu'en fait, j'ai bien aimé cette lecture, mais que la fin m'a vraiment chamboulée, et pas dans le bon sens. En tout cas, ce livre a su éveiller en moi bien des sentiments.

Si je vous le recommande ? Rien que pour la plume de Solène Bakowski, oui. Parce quelle est magnifique, maîtrisée et qu'elle vaut le détour. Pour l'histoire ? Je le pense aussi, pour qu'Anna-Marie n'ait pas fait tout ça en vain et que, vous aussi, vous connaissiez son histoire.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/un-sac-solene-babowski-a132699234

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2017-09-25T19:51:43+02:00
Lu aussi

Un livre très noir qui se lit très rapidement mais qui ne m'a pas embarqué plus que cela.

J'aurai du avoir de l'empathie pour cette jeune fille malmenée par la vie mais le charme n'a pas opéré.

Ce n'est pas un mauvais roman mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ce n'est que mon avis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-09-06T09:38:38+02:00
Lu aussi

Contrairement aux commentaires précédents je n'ai pas accroché à l'histoire. Impossible de ressentir quoi que ce soit pour le personnage principal pas même de la pitié pour ca vie malheureuse. Je pense que ce livre est un coup de coeur soit on adore soit on ne rentre pas du tout dans l'histoire comme cela fut le cas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2017-08-14T22:51:37+02:00
Diamant

J ai adoré ce thriller du début à la fin. Des scènes crues, une histoire dur et un personnage bouleversant et perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stevique 2017-07-21T00:47:32+02:00
Bronze

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en voyant le titre, mais j'ai été agréablement surprise. C'est l'histoire d'une fille rejetée par sa mère et qui se retrouve seule dans une vie remplie de péripéties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Severine-22 2017-07-09T10:33:49+02:00
Argent

"Un sac" c'est l'histoire d'Anna-Marie, une histoire très noire et bouleversante, l'histoire d'une petite fille qui a toujours été rejetée, déjà dans le ventre de sa mère. Rejetée et inexistante, sa vie n'est que douleur et solitude. Que lui réserve l'avenir, peut-elle seulement en avoir un avec ce début de vie sinistre?

Un livre captivant, très noir, poignant, inoubliable, l'auteur nous plonge dans les profondeurs les plus sombres de l'âme humaine avec une écriture très juste, intense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2017-05-23T11:23:38+02:00
Or

Un beau coup de cœur pour ce thriller. Comment ne pas vouloir aider Anna-Marie, c'est déroutant. Le roman est direct sans fioriture, se lit d'une traite. Une histoire que l'on ne peut pas oublier, c'est dans les tripes que tout se passe. L'auteur nous broie le cœur. Pour un premier roman c'est une belle réussite, j'attends les suivants. Si vous aimez être chamboulé, bousculé alors allez y sans hésiter…

Afficher en entier

Date de sortie

Un sac

  • France : 2017-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 58
Commentaires 20
Extraits 10
Evaluations 21
Note globale 7.62 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode