Eliminado 2 (Unfriended Dark Web) 2018 | RSS-Feed dieses Forums anzeigen | Doctor Who 2005 S11E 02 XviD-AFG[TGx]
Livres
433 530
Membres
355 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samarcande



Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:54:08+01:00

Résumé

Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard.

Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous conduit sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie et nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. Samarcande a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 1988.

Afficher en entier

Classement en biblio - 242 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-30T17:46:19+02:00

La fleur de l'orient portée par le fleuron de l'occident.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-08-14T20:12:33+02:00
Argent

Une incroyable histoire qui court au fil des siècles dans les mystères du Moyen-Orient. C'est très bien écrit, très agréable à lire et très intéressant, notamment du point de vue culturel mais aussi scénaristique. Un beau moment de littérature et de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-24T19:45:25+02:00
Bronze

J'ai un peu eu l'impression de lire un Nom de la Rose oriental, l'histoire d'un manuscrit qui suscite les convoitises pour la beauté de la poésie qu'il referme.

Rien ne manque au dépaysement orientaliste : des jardins, des assassins, des femmes sensuelles voilées ou non, des complots de palais, la lutte entre la spiritualité et l'hypocrisie... Mais justement, j'ai un peu eu une impression de trop-plein, comme si l'auteur avait voulu absolument retracer toute l'histoire de la Perse, avec un saut chronologique qui ne se justifie pas forcément. Dommage, le personnage d'Omar Kayam aurait pu mériter un roman à lui tout seul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-05-20T08:18:42+02:00
Argent

En cette période incertaine dans les relations géopolitiques entre l'Occident et l'Orient, il me paraît nécessaire de plonger (ou de replonger) son nez dans les écrits de Maalouf pour avoir une autre approche de cet Orient aujourd'hui présenté si "dangereux" (hélas!). Loin d'une approche journaliste, politique, stratégique, découvrez d'une manière romancée cet Orient qui fut si enrichissant, si captivant, si mystérieux. Apprenez l'art de la politique, apprenez l'art de la poésie, apprenez l'ART tout court de cet Orient si généreux. Ayez une approche vraie de cette religion qui fait si peur en Occident, et comprenez les enjeux d'hier et d'aujourd'hui dans cette région du Monde dont on nous présente que l'aspect guerrier (hélas, mil fois hélas). Et vous comprendrez que l'Occident des Lumières doit beaucoup à cet Orient de Lumières.

Commencez par Samarcande, et laissez-vous séduire par tous les autres écrits de Maalouf : Léon l'Africain, les Jardins de Lumière, les Croisades vues par les Arabes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Murmurelevent 2017-01-20T14:08:07+01:00
Or

On se croirait dans des contes orientaux. Le personnage vit pour nous un rêve éveillé. L'écriture est splendide,emprunte d'une poésie que j'aime vraiment, douce et délicate. Que j'aime cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudi33 2016-11-02T19:29:24+01:00
Diamant

Magnifique voyage au travers des âges de la Perse et surtout dans l'ambiance féerique de l'orient.

Politique, coutumes, croyances, intrigues religieuses et amoureuses n sont savamment contées dans un registre simple et pourtant envoûtant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yoannk 2016-03-02T15:49:35+01:00
Diamant

Sans doute un des plus beaux voyages que l'on puisse faire... Étonnamment contemporain dans ses thèmes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonas-isias 2016-01-27T22:59:45+01:00

Un voyage aux source de l'Islam de la tolérance, de la poésie et celui de la terreur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-10-03T16:40:04+02:00
Pas apprécié

A mon plus grand regret, je n'ai pas adhéré à cette histoire. Je ne dois pas avoir l'âme d'un grand orientaliste... Une grosse déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soffia 2015-08-06T15:54:49+02:00
Or

J'ai relu ce roman dans le cadre d'une lecture commune dans un groupe. J'ai ressenti la même chose que la première fois. J'ai aimé encore plus (re)voyager avec Khayyam sous la merveilleuse plume de Maalouf.

Une belle histoire qui divise le livre en deux: Une magnifique biographie romancée, racontant la vie de Khayyam dans la première partie du livre et qui se passe au XIe siècle. [J'avoue que c'est ma préférée] On découvre le poète, ses amours et ses écrits, notamment son fameux manuscrit (perdu) ainsi que les complots politiques de l'époque.

La deuxième partie, se déroule huit siècle après. Elle ne m'a pas vraiment plu. Il y a moins de sensations même si la recherche du manuscrit sera une belle aventure: Benjamin (qui porte aussi le prénom d'Omar car ses parents étaient des passionnés des poèmes de Khayyam) , désemparé, nous narre l'histoire de ce précieux manuscrit perdu dans l'Atlantique suite au naufrage du Titanic.

Ce roman est l'histoire d'un pays, d'un homme et d'un manuscrit. Maalouf parle de l'ancien Iran et de ses bouleversements socio-politiques. Khayyam, savant érudit, fera parti de la cour. Il tombe amoureux d'une jeune poétesse qu'il cherchera en prenant la route d'Ispahan. Son périple est jonché de rencontres et d'intrigues. Cependant, Omar est un homme qui veut profiter des plaisirs de la vie, des femmes, de l'amour, ...

Si tu ne sais pas aimer,

à quoi cela sert-t-il que le soleil se lève et se couche ?

Cet amoureux du verbe et des sciences est aussi un homme pacifiste qui déteste les conflits réfléchi et consulté par les tenants du pouvoir et ses amis. Il écrit. Il n'arrête pas d'écrire des poèmes même quand tout va mal en Perse.

Je passe les détails croustillants et je vous invite à lire ce qui s'est passé. Comment le manuscrit a été perdu? Dans quelles circonstances il s'est retrouvé au bord du Titanic ....

Bercée par le conteur-romancier Maalouf, je me suis régalée avec toutes ces informations historiques sur la Perse. Maalouf est connu pour sa plume poétique qui nous transporte d'une époque historique à une autre avec plaisir.

Ce roman est lui-même un voyage dans le temps. Une histoire magnifique.L'Histoire persane à découvrir.

Une révélation pour moi qui mêle la fiction à la réalité.

Suite ....http://monboudoirdelivres.blogspot.com/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KOUBBI 2013-11-11T13:16:17+01:00
Diamant

Un livre aux multiples trésors et facettes,

Amin Maalouf, est sublime conteur comme je les aime, mais aussi un excellent narrateur historique avec qui nous traversons à des époques différents les conflits aux enjeux différents d'un Orient divisé selon les intérêts politiques ou religieux, le tout bercé par les Rubayat d'Omar Khayyam.

Afficher en entier

Date de sortie

Samarcande

  • France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Rarti l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-15T05:05:41+02:00
goury l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T00:17:25+01:00

Les chiffres

Lecteurs 242
Commentaires 19
Extraits 36
Evaluations 34
Note globale 7.94 / 10

Évaluations

On en parle ici

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode