Dohn Norwood | com.HeyDigital.BrawlingAnimals | The Brave
Livres
432 840
Membres
354 832

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Retour au pays



Description ajoutée par Zamy 2016-09-22T14:26:53+02:00

Résumé

Dans un lointain passé, bien avant la fondation de Jamaillia, du château de Castelcerf et des Six-Duchés, les Anciens avaient bâti de splendides cités où régnaient l’art et la beauté. Leur espèce avait disparu mais les salles où ils avaient vécu avaient résisté au temps, empreintes du souvenir de leurs habitants.

Dame Carillon Valjine Rochecarre est condamnée à l’exil et part avec toute sa famille loin de Jamaillia installer une colonie dans le désert des Pluies. Mêlée à la roture, elle doit mettre la main à la pâte pour assurer la survie du groupe dans une nature hostile, en s’efforçant de ne pas sombrer dans le désespoir. La découverte d’une ville mystérieuse, en grande partie souterraine et peuplée d’apparitions extraordinaires et de musiques envoûtantes, va la faire basculer dans un monde inconnu et pourtant étrangement, anormalement familier…

Afficher en entier

Classement en biblio - 323 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Fleurdencre 2016-08-25T10:19:40+02:00

Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Commentaire ajouté par louve
Diamant

Je ne m’attendais pas du tout à cela en débutant le prélude de l’assassin royal et des aventuriers de la mer !

On redécouvre le style sublime de Robin Hobb et sa façon bien à elle de nous enchanter et de nous plonger dans un contexte dont elle seule a le secret.

Retour au pays n’apporte aucune information sur les sagas qui suivront : l’assassin royal et les aventuriers de la mer. C’est plutôt un roman qui nous permet de découvrir l’art dans toute sa splendeur et de faire la connaissance de personnages incroyables.

L’histoire reste très belle. On découvre par le biais du journal de Carillon, qu’un groupe de personnes ont été exilé et qu’ils ont pour but de coloniser des terres jusqu’ici restée inconnue des Hommes. La traversée en bateau est très marquante car elle vire très vite au drame, avec la perte de certaines personnes qui vont peu à peu s’éteindre avant d’atteindre les îles.

J’ai vraiment adoré la manière dont Carillon raconte son périple, elle qui était une Dame et qui se retrouve sans rien, exilée avec ses trois enfants, alors qu’elle est enceinte le tout de la faute de son époux qui a trahi le gouverneur actuel. Le périple va lui apprendre à compter sur elle-même, et surtout elle va devoir se surpasser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-09-30T17:34:19+02:00
Argent

Je n'ai pas encore eu la chance de commencer l'une des séries de Robin Hobb, même si j'ai lu "Le Dieu dans l'Ombre". C'est donc mon deuxième livre lu de cet auteur.

Et c'est totalement différent au niveau de l'ambiance, même si je vois des constantes comme cet esprit d'aventure, ces forces maléfiques et bénéfiques mêlées, ce qui donne une atmosphère unique au récit. Ici nous suivons les pas de Dame Carillon qui se retrouve bien malgré elle embarquée dans une aventure inattendue, une expédition dans une contrée sauvage qu'elle ne connaît pas mais qui lui donne un goût de déjà-vu...

Belle découverte, j'ai de plus en plus envie de découvrir d'autres livres de l'auteur dont la plume est précise et envoûtante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyChagnon 2018-09-21T09:39:56+02:00
Or

Dans ce préquel, nous lisons le journal de Carillon. Au fil des jours et des entrées, elle nous y raconte ses déboires et ses aventures. Le livre est ainsi donc séparé en tout petits chapitres de quelques pages qui rythment l’histoire et lui donne une certaine légèreté. Cette manière de présenter le récit lui apporte une touche personnelle intéressante. Elle m’a permis de m’attacher au personnage dans une histoire qui est, somme toute, assez courte. Cela étant, même si c’est une lecture très agréable, elle ne comporte pas de grandes révélations pouvant changer la manière de voir les Aventuriers de la mer. Je crois qu’avec ce préquel, l’auteure s’est fait plaisir. Elle s’est amusée à nous raconter comment tout cela à commencer. Et son plaisir est contagieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2018-09-12T13:27:10+02:00
Argent

Une très bonne nouvelle, qui s'inscrit très bien dans cet univers. À travers cette découverte des origines des habitants du désert des pluies, on peut voir l'évolution de ce cycle du Royaume des anciens. En partant simplement de l'assassin royal, Robin Hobb a su construire une épopée en plusieurs séries vraiment riche. Le petit plus est que comme la nouvelle est présentée sous la forme d'un journal intime, on ne retrouve pas tous ces "temps morts narratifs" habituels de l'auteur.

Je conseille donc à tous les adeptes de la série de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2018-09-10T13:18:03+02:00
Argent

Une nouvelle qui nous raconte comment est nées la communauté du désert des pluies. nous y suivons, sous la forme d'un journal intime, l'arrivé de ces colons et leur adaptations dans cette environnement hostile. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la narratrice et son rapport à l'art qui lui permet de se détacher de ses compagnons.

Je conseille de lire cette nouvelle après les aventuriers des mers car on découvre beaucoup de choses sur le peuple du désert des pluies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarso 2017-12-04T13:25:39+01:00
Diamant

Petite préquelle sympathique sans prétention, Retour au Pays peut se lire n'importe quand, néanmoins je la conseille après Les Cités des Anciens au mieux, ou sinon après les Aventuriers de la Mer.

Aucune réelle information est donnée, se lit très vite en une heure trente maximum, mais c'est vraiment agréable de se replonger dans l'univers qu'a créé Robin Hobb et comment les villes du Désert des Pluies ont été crées.

Ce qui m'a le plus "choquée" c'est le pouvoir de l'Art et de l'Argent donc, sur les objets des Anciens, et à quel point les hommes sont devenus fous... C'était vraiment glauque.

Un petit intermède sympathique à qui veut encore plus en savoir sur le monde du Désert des Pluies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2017-10-22T09:56:30+02:00
Argent

Ce prélude met principalement l'accent sur l'Art. Il ne nous dévoile rien de la saga "Assassin royal" et "les aventuriers de la mer". Il peut se lire avant ou après ces deux séries. Il se lit facilement et en peu de temps (2h pour ma part).

J'ai bien aimé la présentation sous forme de journal intime. Au début la narratrice m'était antipathique, c'est une bourgeoise haut perchée qui croit que tout le monde lui doit quelque chose. Au fil des pages elle descend de son nuage et s'adapte à un environnement hostile. Elle devient l'instigatrice de plusieurs projets et aide la communauté à s'installer au mieux malgré les railleries de certains membres.

J'ai apprécié ce petit livre qui met bien valeur la grandeur de l'Art et ses effets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par So_cat 2017-07-16T19:29:37+02:00
Or

Mouais, je n'ai pas été particulièrement convaincue par ce tome-ci. Je n'ai pas tellement aimé la relation sous forme de journal intime, et j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très fouillés. En revanche, le scénario était sympa, mais si la lecture de l'assassin royal permet de se repérer un peu dans les éléments abordés, j'ai quand même trouvé ça très confus. Ca pourrait être un bon début de saga, mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de suite, donc...déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2017-03-12T22:08:40+01:00
Or

J'avais déjà commencé ce livre par le passé et l'avais laissé tomber tant le personnage principal, narrateur de l'histoire puisque c'est son journal, m'était antipathique. Cette fois j'ai tenu bon sur les premiers chapitres et bien m'en a pris ! J'ai beaucoup aimé cette petite histoire et les changements opérés sur le personnage.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les cycles pour lire cette histoire puisqu'elle n'a finalement que peu de liens avec eux (je n'ai pas encore lu les aventuriers de la mer) mais comme pour l'histoire du Prince Pie, celle-ci contribue à étoffer et rendre encre un peu plus tangible l'univers créé par Robin Hobb.

Bref, une petite lecture bien agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par llalande 2017-02-23T10:45:32+01:00
Argent

J'ai adoré la série "Assassin Royal" qui m'a fait découvrir Hobb et son univers fantasy. Ce préquel me convainc moins que la série mais reste un moment de lecture agréable. La découverte de l'ancienne civilisation est intéressante également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Micoton 2016-12-29T02:03:38+01:00
Argent

Ce roman est un prélude à l'assassin royal et aux aventuriers de la mer, deux grandes séries de Robin Hobb.

Il nous relate l'arrivée des premiers habitants humains du désert des pluies. On apprend la raison de leur venue dans cette région non propice à l'habitation causé par son sol marécageux et son fleuve acide. Ils découvrent en ce lieu la cité habitée par les Anciens (les anciens habitants du Désert des Pluies vivant étroitement avec des dragons).

J'ai adoré ce livre. On nous y décrit plus précisément la cité des Anciens dont les séries de Robin Hobb nous raconte. On assiste à la création de la ville de Tréhaut, de ses plateformes dans les arbres et de ses passerelles. J'ai été grandement surprise de découvrir quel type de personnage est à l'origine de cette construction.

Ce prélude peut être lu avant ou après les aventuriers de la mer et l'assassin royal. Néanmoins, pour l'avoir lu après, j'ai apprécié découvrir l'origine du monde des personnages de Robin Hobb qu'ils ignorent eux même. Comme si le lecteur détenait un secret, un savoir et une meilleure compréhension des événements futurs.

De plus, ce récit est raconté d'un seul point de vue, féminin, comme écrit dans un journal. Dans ce personnage, on retrouve un peu du caractère d'Alise de la série "La cité des Anciens" pour son envie de trancher avec sa vie bien rangée d'épouse de grande ville. On y retrouve aussi l' "Art", la magie du monde de l'auteur.

Je vous conseille donc de le lire si vous aimez l'imagination de Robin Hobb, et de le faire qu’après la série "La cité des Anciens". En effet, pour moi, ce roman est une explication des origines mettant en avant l'incompréhension des générations d'habitants futures et montre au lecteur la vérité sur l'Histoire du Désert des Pluies. On comprend l'injustice régnant dans cette région sur les habitants portant des "stigmates du Désert des Pluies" (écailles sur le corps).

Un manque est évident car on n'y fait aucunement référence à des dragon à part avec une statue et la cause d'apparitions des écailles n'est pas explicitée. Malgré ça, on retrouve bien le don de l'auteur pour nous replonger dans son monde.

Afficher en entier

Date de sortie

Retour au pays

  • France : 2008-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

Izaac le place en liste or
2018-09-28T12:27:18+02:00
Oroshi le place en liste or
2018-09-12T10:22:43+02:00

Les chiffres

Lecteurs 323
Commentaires 36
Extraits 6
Evaluations 66
Note globale 7.6 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Retour au pays : prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode