AutoMate - Car Dashboard v2.0.1 APK | After Effects Project - VideoHive 4 Screens 131170 | AdWords Express
Livres
432 857
Membres
354 860

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi j'ai mangé mon père



Description ajoutée par njfok 2012-02-27T22:21:41+01:00

Résumé

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.

Un miroir à consulter souvent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 175 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T21:30:51+01:00

- Or, maintenant, qu'en est-il de toi ?

- Eh bien, qu'en est-il de moi ? dit père.

- Coupé ! aboya oncle Vania. Séparé ! Exilé !

- Coupé de quoi ?

- De la nature, de tes racines, de tout vrai sentiment d'appartenance, Edouard ! De l'Eden !

- Et toi non ? demanda père.

- Non. Moi, je persiste à n'être qu'un simple enfant, et innocent, de la nature. Ta façon d'agir passée, présente et future, je la désapprouve de tout mon être. J'ai fait mon choix. Je reste singe.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Superbe! Je les finis d'une traite très facile à lire.

J'ai beaucoup apprécie le père toujours à la recherche de nouvelle invention. Mais mon personnages préféré reste l'oncle dont la devise est "back to the trees".

On fait également face à des situations plus délirante les unes comme les autres !

Afficher en entier
Bronze

Vraiment très agréable à lire, plein d'humour, ce livre amène à une réflexion sur l'humanité tout au long de l'histoire, particulièrement à la fin. Je le recommande à tous, à tout âge.

Il faudrait plus de gens comme le père, et moins comme Ernest sur cette Terre...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:38:01+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-10-06T12:52:28+02:00
Argent

L'évolution envers et contre tout ?

Roy Lewis nous livre ici une histoire préhistorique, de prime abord, avec une famille/horde plutôt avancée sur son temps. Le chef/père Édouard est pour ainsi dire un inventeur, et fera tout pour montrer sa puissance et sa malice grâce à ses inventions (comme la 'maîtrise' du feu).

Malheureusement cela ne plaît pas à tout le monde – comme à son frère Vania qui préfère vivre dans les arbres - « Back to the trees » - que dans des cavernes 'sécurisées' et 'tout confort'. Selon lui, provoquer et accélérer l'évolution fera courir à la perte de la tribu et de l'humanité, puisque ce serait contre nature.

Ce qui est intéressant dans ce récit, au-delà du caractère humoristique apporté par les différents personnages - et les nombreuses références bibliques comme culturelles - c'est le parallèle entre le contexte, indéniablement préhistorique, et les réflexions contemporaines sur une société elle aussi contemporaine. Le mélange permet de rendre compte d'une réalité plus qu'actuelle en termes de recherches scientifiques, de conflits et de guerres, et d'autres maux dont peut souffrir l'humanité, malgré les avantages et le confort de nombreuses inventions existant depuis quelques années ou depuis la Préhistoire même. Une bonne lecture enrichissante et agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2018-08-19T11:27:24+02:00
Bronze

Je pensait rire durant cette lecture au vu des nombreux avis et du résumé du livre, qui décrit un récit hilarant tout du long... mais ça ne pas marcher pour moi, heureusement que ce n'est pas un livre long, car j'aurai certainement laisser tomber sinon... quelques moments sont drôles, mais le reste est une lecture plate et sans réel intérêt que de lire ce que l on a déjà entendu un nombre incalculable de fois sur la découverte du feu, du dessin... certes c'est amener de façon humoristique, mais sans plus.

Lecture que je ne recommanderai pas forcément...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-08-09T16:58:00+02:00
Bronze

Un vrai livre plein d'humour sur le tort d'avoir raison tout seul et sur le conservatisme du plus grand nombre.

Drôle, spirituel et malheureusement vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paulinette11 2018-07-04T11:36:57+02:00
Lu aussi

Une lecture intéressante mais que j'ai trouvé très longue à lire même avec moins de 200 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One-Reader 2018-03-06T11:31:22+01:00
Lu aussi

S'il y a une chose de certaine, c'est que ce livre nous est vendu comme extrêmement drôle. Pourtant, s'il est vraiment sympathique, bien écrit, et avec des personnages hauts en couleurs, je ne me suis pas tordue de rire à la lecture. Certains passages sont d'avantage axés humour, mais pour la grande majorité du livre, nous suivons juste le quotidien d'un clan de pithécanthropes. Peut-être aurais-je dû me les imaginer comme des demi-singes nus aux proportions ridicules et communiquant par signes et grognements; le contraste alors, certainement, aurait rendu l'histoire merveilleusement comique.

En revanche, ce livre est extrêmement bien écrit, dans sa manière de nous faire passer des messages subtiles à travers des situations miroirs de nos civilisations. Notre famille de pithécanthropes pose les bases de ce qui est encore enraciné dans nos sociétés : le sexisme, la religion, le capitalisme, la guerre, les classes sociales, le racisme, notre relation à la nature Spoiler(cliquez pour révéler)(quand on pense que le premier qui parle de capitalisme est également celui qui parle de classes sociales et commet un meurtre... Coincidence ? I think not !) . Mais aussi l'amour et l'art. Il nous parle de développement et d'autodestruction. Il nous montre un monde qui est loin d'être binaire, mais possédant une infinité de nuances... mais à l'équilibre précaire. Ce livre est donc un petit chef-d’œuvre dans son genre. Pour citer le résumé : un miroir à consulter souvent. Pour rire, oui peut-être. Mais surtout pour réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-23T21:55:41+01:00
Lu aussi

Une bonne histoire, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-12-11T22:49:30+01:00
Lu aussi

Par ce titre sensationnaliste, le public est averti à l’avance que sa lecture ne s’orientera pas dans la subtilité. En effet, pendant près de deux cent pages, ce sont les grotesques aventures d’une famille d’homme préhistoriques tout droit sortis du pléistocène qui sont développées. Dans ce roman à la subtilité atrophiée au profit d’un humour transparent, l’absurde y règne en maître. Toutefois, tous ces éléments sont mis en place de façon tellement évidente qu’ils enlèvent le plaisir de l’analyse. Le lecteur a donc l’impression d’être le spectateur oisif devant un divertissement facile, où toutes les clés qu’il a besoin pour la compréhension lui sont mises directement dans les mains. La lecture est toutefois fluide, le livre se termine donc aisément, ce qui est positif puisqu’il permet de passer à une autre lecture plus rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloraTessa 2017-11-21T11:59:33+01:00
Argent

Un petit livre drôle et sympathique .

J'ai peine avec le vocabulaire mais on entre facilement dans cette histoire .

L'auteur a eu beaucoup d'imagination !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarissa17 2017-11-19T02:01:22+01:00
Bronze

j'ai été obligée de le lire pour mon cours de français et je peux dire que j'ai dû le lire 2 fois pour comprendre l'histoire au complet. C'est plutôt comique la façon que les personnage se répondent tout le long du livre. Je le recommande fortement au personnes qui souhaitent rire et avoir du plaisir en lisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myriamlovemanga 2017-11-02T12:57:31+01:00
Pas apprécié

je suis pas arrive a rentre dans l'histoire. ce n'est pas ce que je voulait lire en ce moment.

Afficher en entier

Date de sortie

Pourquoi j'ai mangé mon père

  • France : 2004-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Zamy le place en liste or
2018-09-30T18:53:49+02:00
Naelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T12:36:40+02:00

Les chiffres

Lecteurs 1175
Commentaires 166
Extraits 45
Evaluations 282
Note globale 6.96 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Evolution Man - Anglais
  • What We Did to Father - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode