Toon allen | Oceans Rising | Vincent Macaigne
Livres
432 424
Membres
354 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Christiane F., la vie malgré tout



Description ajoutée par anonyme 2013-10-07T10:38:58+02:00

Résumé

34 ans après Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, l'auteur revient sur les années qui ont suivi la publication du livre et les étapes de son existence jusqu'à aujourd'hui : son séjour forcé à la campagne, son quotidien de jeune adulte en colocation à Hambourg où elle fréquente les milieux artistiques et devient de nouveau dépendante à l'héroïne puis la naissance de son fils.

Afficher en entier

Classement en biblio - 84 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-14T14:25:08+01:00

Être en manque, à côté c'est un jeu d'enfant. On finit par s'y habituer, on s'habitue à tout finalement. La différence, c'est que tu sais que si tu tiens le coup quelques jours, tu seras à nouveau en forme. Mon foie, lui, n'ira plus jamais bien. Il est foutu. J’en aurais besoin d'un nouveau mais quel médecin va mettre un droguée sous méthadone sur la liste des transplantations?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Ce fut très intéressant de lire ce nouveau témoignage de Christiane F., bien des années plus tard. Toujours cette même façon des plus sincères de se raconter. A lire en complément de son premier livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-10-06T12:55:11+02:00
Argent

Écrire sur sa vie particulière à 13 ans, et l'écrire à la cinquantaine, le recul est différent. Christiane choisie ses mots, explique son existence, ce qu'elle a vécu depuis la sortie du premier livre, ce qu'elle vit et ce qu'elle vivra toujours. Aux yeux d'une majorité de personnes, elle restera une junkie. Elle est dépeinte ainsi, toujours à replonger dans la drogue, tandis qu'elle tente seulement de remonter la pente et de vivre une existence normale.

L'écriture de Christiane est juste et nous transmet ses regrets, son histoire, ses chutes, ses victoires, son fils. Et la chance qu'elle a encore d'être en vie.

Une autobiographie à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T18:24:27+02:00
Or

je ne m'attendais pas du tout à avoir une suite, j'étais impatiente de le lire et puis c'était pas du tout ce que je m'attendais, j'ai aimer ce livre bien entendu mais je pensais lire dans le même genre que son premier qui n'a rien n'avoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariep_15 2018-02-23T03:29:50+01:00
Bronze

J'ai été contente d'apprendre qu'il y avait eu une suite à Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... car c'est un de mes livre préféré! Mais pour ceux qui s'attendent à retrouver le même genre d'histoire que dans le premier livre, détrompez-vous... On est déçus de la tournure de sa vie après qu'on aient naïvement pensés qu'elle s'en sortait...Cependant, dans tous les cas si tu as lu le premier Christiane F. et que tu l'a aimé, lit celui-ci aussi, c'est comme retrouver une vielle amie. Mes commentaires semblent sous-entendre que j'ai pas aimé le livre mais ce n'est pas le cas, mais je l'ai aimé justement car je savais à quoi m'attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2017-02-20T22:34:25+01:00
Argent

J'avais adoré "Moi Christiane F, 13 ans droguée, prostituée" aussi ai-je été particulièrement ravie de découvrir cette suite. En effet, je me suis toujours demandée ce qu'elle avait fait de sa vie après et surtout... si elle avait replongé (vu que la fin du premier tome était plutôt en demi teinte). Bon... la réponse est oui. Christiane n'a jamais réussi à se débarrasser complétement de l'emprise de la drogue... Mais, elle a aussi eu une vie extraordinaire, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. En vrai, je ne pensais pas que le premier roman lui avait apporté un telle notoriété, mais à la lecture de l'autobiographie, j'ai pris la mesure du phénomène. Par ailleurs, j'aime la manière dont Christiane raconte son histoire : elle ne se cherche pas d'excuses, elle ne reporte la faute sur les autres. Elle assume ses erreurs et ses responsabilités mais est aussi lucide sur son entourage (notamment ses parents, même si elle déclare qu'elle se serait sans doute droguée tout de même). L'un des derniers chapitres, celui où elle se sent espionnée est flippant mais, au final, compréhensible quand on voit sa notoriété et qu'on connait les journalistes.

Ce que j'aime : la sincérité de Christiane, la manière dont elle raconte son histoire sans s'en servir comme prétexte

Ce que j'aime moins : parfois un peu décousu et... comme tout le monde, j'aurais aimé avoir des nouvelles de Detlev (même si, comme le dit Christiane... on ne peut pas attendre de qui que ce soit qu'il soit toujours au courant de son flirt d'ado)

En bref : Une biographie passionnante et sincère qui nous donne des nouvelles de "l'enfant de la gare Zoo" la plus célèbre. A lire

Ma note

8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2015-08-15T14:04:36+02:00
Lu aussi

Je viens de le terminer et je suis mitigé, autant je m'étais plongé dans le premier avec compassion que là au bout du livre, je n'en ai plus. je ne suis pas déçu c'est pas sa mais ..... il y a des passages qui sont perplexe, je veux pas épiloguer mais il ne reste pas dans mes favoris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigail1003 2015-05-21T13:56:15+02:00
Pas apprécié

tout au long de la lecture du livre je n'ai éprouver que déception , dégout et honte pour elle qui aurait vraiment du s'abstenir d'écrire ce deuxième livre pour raconter comment elle a mis son enfant en danger et la merde dans la quelle elle l'a laisser . ce n'est pas un combat c'est la déchéance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manou60 2015-04-08T12:03:14+02:00
Bronze

Je referme cette biographie de Christiane Felscherinow et j'en suis encore bouleversée.. On y apprends ce qu'elle a vécu après la sortie du livre et du film, son addiction toujours présente et surtout sa vie avec et sans son fils..

Cette biographie est moins "poignante" que la 1ère, les faits y sont moins tristes moins durs mais on y ressent toute la franchise et tout le coeur de christiane.

On s'aperçoit que finalement une addiction ça ne s'oublie pas en claquant des doigts et que s'en sortir vraiment est un combat quotidien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erlure 2015-03-25T18:05:54+01:00
Diamant

Un récit poignant qui vient nous chercher autant que le premier. L'histoire de Christianne nous touche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abrazie 2015-03-13T12:41:17+01:00
Pas apprécié

Après avoir dévoré le livre "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée" j'ai été plus qu'impatiente de pouvoir découvrir ce qu'était devenue Christiane, la jeune fille qui m'avait tant bouleversée. Néanmoins j'ai été plus que déçue par cet ouvrage que j'ai trouvé "plat", "long" . La compassion que j'avais pour la jeune Christiane a totalement disparue au fil des pages même si son histoire reste bouleversante. Je ne me suis pas attachée aux personnages et ai eu de nombreuses difficultés à me retrouver au niveau chronologique dans le récit. En bref, un livre trop attendu pour une déception cuisante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adline 2015-02-25T00:02:14+01:00
Lu aussi

j'etait tres attaché a la jeune christiane, je pensai sincerement quelle aller s'en sortir etc, je suis tres decue.

Afficher en entier

Date de sortie

Moi, Christiane F., la vie malgré tout

  • France : 2014-10-01 (Français)

Activité récente

amadav l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-28T14:39:23+02:00

Les chiffres

Lecteurs 84
Commentaires 18
Extraits 1
Evaluations 25
Note globale 7.28 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode