Derek Muller | Hola Better Internet | Jeff & Some Aliens
Livres
433 497
Membres
355 518

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 136 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par kaminari 2012-01-18T23:25:27+01:00

"À midi, ma mère me réveille et m'apporte le déjeuner au lit. Elle le fait toujours quand je suis à la maison le dimanche. Je me force à avaler quelques bouchées. Difficilement : à part le yaourt et le fromage blanc et les flancs, plus rien ne descend. [...] Comme chaque jour, je me regarde dans la glace. J'y vois un visage étranger, ravagé. Il y a longtemps que je ne me reconnais plus dans l'image que me renvoie le miroir. Ce visage ne m'appartient pas. Pas plus que le corps squelettique. Celui-là, d'ailleurs, je ne le sens même plus. L'héroïne l'a rendu insensible à la faim, à la douleur, et même à la fièvre. Il ne se réveille que quand il est en crise de manque.

Debout devant le miroir, je me prépare mon shoot. J'en ai vachement envie. C'est un shoot un peu spécial car j'ai de la grise. On l'appelle ainsi par opposition à la blanche – de couleur blanche ou brunâtre – qu'on trouve généralement sur le marché. La grise, c'est une poudre grise mouchetée de vert, de l'héroïne particulièrement impure, mais qui provoque un flash dingue. Ça agit sur le cœur, et il faut effectuer le dosage avec beaucoup de soin : si on s'en injecte trop, on clamse. Mais j'ai follement envie de ce super-flash.

Je m'enfonce l'aiguille dans la veine, j'aspire, le sang monte toute de suite. J'ai filtré plusieurs fois ma grise, mais ça contient des tas de saletés. Et ça y est : l'aiguille est bouchée. C'est à peu près ce qui peut arriver de pire, l'aiguille qui se bouche à ce moment précis, car si le sang caille dans la seringue il n'y a plus rien à faire, il faut jeter la dose.

J'appuie de toutes mes forces pour faire passer cette saloperie par l'aiguille. J'ai du bol, ça marche. J'actionne encore une fois la seringue pour m'injecter le truc jusqu'à la dernière goutte. Et l'aiguille se rebouche. Je suis folle furieuse. Il ne me reste que huit à dix secondes avant le flash. J'appuie de toutes mes forces. Le piston saute et le sang gicle. Il y en a plein la salle de bains.

Le flash est dément. Une crampe épouvantable dans la région du cœur. Un million d'aiguilles me transpercent la peau du crâne. Je tiens ma tête à deux mains pour l'empêcher d'éclater sous le martellement – à croire que quelqu'un me tape dessus. Et tout à coup mon bras gauche est paralysé. "

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par rachl
Argent

J'ai lu ce livre à l'adolescence et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!

Ma fille à son tour et bien des années plus tard l'a lu, nos échanges sur ce livre ont été constructifs et sa vision malgré nos différences d'ages a été très proche de la mienne, donc je rejoins "mabiblio1988" pour affirmer!! oui beaucoup devrait le lire !!! Il n'a pas pris une ride!!!

Afficher en entier
Diamant

Lu en 2005... Il m'en reste un souvenir poignant, et, effectivement, qu'on n'oublie pas de si tôt.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-10-06T12:45:19+02:00
Argent

Un ouvrage sans filtre

Dans cet ouvrage, nous sommes plongés dans une partie sombre de Berlin où de jeunes ados errent dans le seul but de « survivre » grâce ou à cause de l'héroïne. Christiane, qui témoigne ici, nous raconte la chute lente et terrible de jeunes berlinois, qui sombrent peu à peu dans les méandres de la drogue et de la prostitution.

Si je ne suis pas parvenue à m'attacher aux différents « amis toxicos » de Christiane, eux aussi pris dans ce cycle infernal des drogues dures, j'ai aimé comprendre et apprendre de la vie de notre protagoniste. Elle nous livre sa vie sans faux-semblants – en tout cas en matière de drogue – et nous montre à quel point il est simple de chuter mais pas de se relever. Durant cette période noire qu'a vécue Christiane, elle est consciente du mal qu'elle procure autour d'elle (à sa mère notamment) ; elle nous montre toutes ces difficultés à sortir de ce cercle vicieux, la force de persuasion qu'il faut avoir envers soi-même afin de ne pas se shooter à nouveau. Car oui, elle le dira souvent, et si elle prenait un dernier shoot avant sa désintoxication ? Et puis si finalement elle ne mettrai pas fin à tout cela grâce au dernier shoot justement ?

Un témoignage qui mérite d'être lu, afin de comprendre pleinement les méandres de ce fléau encore trop ignoré – à Berlin comme ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-08-20T13:44:33+02:00
Bronze

Témoignage assez poignant qui décrit avec précision le quotidien d'une jeune droguée, et comment il est difficile de s'en sortir.

J'ai trouvé très intéressant le parallèle entre le point de vue de Christiane et celui de sa mère : comment d'un même événement, on obtient des récits complètement différents. Christiane qui pense qu'on l'abandonne, que ses parents ne font rien pour l'aider, et de l'autre côté, sa mère, complètement désespérée qui est prête à tout pour l'aider, mais se trouve au bout du rouleau.

Et en soit, l'univers de la drogue est très bien retranscrit, et on comprend assez vite comment ça marche, ainsi que la descente aux enfers de la protagoniste, mais de bien d'autres personnes qui ont été dans son cas avant elle, et d'autres qui le seront après. Comment d'un seul joint pour s'intégrer dans une bonne, on finit dépendant aux drogues dures. Jusqu'à où on est menés pour payer sa dose... C'est vraiment une réalité dure, surtout pour des gamin(e)s de cet âge.

Après, on va dire que malgré le cadre parfois glauque et les thématiques abordées (toxicomanie mais aussi prostitution), on reste dans un récit qui reste assez soft. On aurait pu avoir bien plus de détails, de côté trash et malsain, mais on garde quand même le récit d'une adolescente, donc ce livre n'a pas été aussi dur et cru que je l'aurais imaginé. Ce qui n'est pas forcément plus mal, parce qu'il reste assez tout public, et pour ce genre de sujet, ça peut être un sacré avantage.

En revanche, je ne suis pas fan du côté très répétitif du livre. Pas mal de longueurs, et bientôt, tout se repasse en boucle et en boucle. Spoiler(cliquez pour révéler)Christiane se retrouve coincée (chez son père, dans un hôpital, dans un centre de désintox, peu importe le lieu), elle veut s'en sortir, et elle replonge. Même si c'est la réalité des junkies, en plus d'être frustrant, ça en devient juste redondant et lassant. On la voit dire "De toute façon, je ne suis plus dépendante, je peux juste me faire un fixe de temps en temps, ça ne me fera aucun mal". Et cet argument revient encore et encore, et tout recommence. Je conçois bien que c'est ça la vie d'une junkie, et que c'est bien pour ça que c'est si difficile de s'en tirer, mais à force, on se dit juste que ça va être comme ça jusqu'à la fin, et qu'on peut interrompre sa lecture ici.

(Sans oublier que la mauvaise foi de la protagoniste a plutôt tendance à la rendre antipathique...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-08-07T18:07:41+02:00
Bronze

un témoignage touchant sur une jeune fille qui se drogue et se prostitue. il y'a une suite de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-04T17:25:04+02:00
Argent

Un témoignage bouleversant de la facilité de l'addiction. Je me souviendrai toujours de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2018-07-27T10:43:39+02:00
Argent

Ce livre est très intéressant, par sa vérité et son sujet encore tabou. J'ai bien aimé les personnages que l'on discerne et comprend bien. De plus, savoir que ce roman provient d'un témoignage vrai, d'une jeune droguée et de son entourage, rend le tout encore plus poignant ! En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs dans le roman, Spoiler(cliquez pour révéler)finalement sur les 300 pages, on a 200 pages de "J'essaie de m'en sortir, je vais en cure, j'y crois, je n'y crois plus, je fugue, je retrouve mes amis, je me repique, je me reprostitue. Je retourne en thérapie, j'y crois, je n'y crois plus, je fugue, je retrouve mes amis drogués, je replonge. Je retourne en cure etc etc". Ca m'a un peu lassée, sur 200 pages, de lire le même scénario. Ok il reflète la vérité, la difficulté de se sevrer etc, mais pour un roman ils auraient dû tourner ça autrement, car c'est assez pesant, on a presque plus envie de lire parce qu'on sait déjà ce qui va se passer dans 15 lignes étant donné que c'est déjà arrivé 4 fois...

Mais ce livre est à lire oui, par les plus jeunes mais par les parents aussi :) C'est ma maman qui me l'a prêtée et je pense que lorsque j'étais adolescente, ce livre l'a aidée lorsqu'elle me parlait des risques de la drogue :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-23T16:30:17+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre, au moins, il y 4 ans.Donc tout n'est pas forcément très frais dans ma tête. Mais j'en garde un souvenir bouleversant. Cela reste une histoire intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par axionreaxion 2018-05-28T09:31:33+02:00
Lu aussi

Livre lu lors de mon adolescence... Un vrai coup de poing, qui remet un peu les idées en place. Découverte de la notion d'addiction racontée de l'intérieur... Très intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mine1205 2018-05-26T15:58:51+02:00
Diamant

l'une de mes premières lecture qui m' a beaucoup touché à mon adolescence. mais 30 ans après me fait le même effet

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zefix 2018-05-20T21:43:08+02:00
Argent

Waw à savoir que ce livre s'est déroulé lors de la naissance de ma mère, j'ai eu du mal à le lâcher, et c'est la première que j'ai l'impression de lire pendant un très long moment, je pense que je serais marqué par ce témoignage, quand on pense à Christiane jouant dans les ascenseurs d'appartement jusqu'à l'héroïne, au nombre d'essais d'arrêt, à l'échec... C'est vraiment fort, et je suis d'avis qu'il faut s'attendre à tout dans ce livre.

Après j'ai eu beaucoup de mal au mot homophobe présent dans le livre, tel que "pédé", mais faut aussi se mettre en condition de cette époque.

J'avais l'impression de toujours tourné en rond dans ce livre mais sans m'ennuyer de ma lecture!

Franchement ne louper pas de lire ce bouquin, c'est super, vraiment. Lisez le.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanessa76230 2018-04-30T05:08:25+02:00
Or

J'ai lu ce livre adolescente et maintenant adulte plus de 10ans après.

Je suis toujours touché et triste en lisant ce livre. Il donne à réfléchir!

Afficher en entier

Date de sortie

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

  • France : 1983-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T12:09:33+02:00

Les chiffres

Lecteurs 2136
Commentaires 256
Extraits 31
Evaluations 391
Note globale 8.19 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode