The Toybox | Evgeniy Dyatlov | Uptodown App
Livres
433 458
Membres
355 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Méditations poétiques



Description ajoutée par Biquet 2015-10-13T11:31:21+02:00

Résumé

Deux suites de poèmes - deux méditations - sont rassemblées dans ce mince album, sous une présentation soignée et agréable, évoquant un cahier d'écolier où les textes calligraphiés en belles lettres rondes par Albert Palma (qui signe également les très belles illustrations) se détachent sur un fond de papier quadrillé.

La première de ces deux suites, "Petite suite au 11 septembre 2001", écrite dans la foulée des attentats du World Trade Center et dédiée à la romancière Nancy Huston, est certes un texte de circonstances. Mais c'est un texte, aussi, qui dépasse les circonstances qui l'ont inpiré pour nous offrir une belle réflexion au sujet du terrible poids que l'histoire, à ses heures les plus violentes, exerce sur les destins individuels. C'est une méditation profonde et limpide sur l'impuissance et le libre arbitre, la vie et la mort, qui emprunte tout autant à l'oeuvre romanesque de Nancy Huston (une oeuvre qu'il est préférable d'avoir lue pour apprécier à leur juste mesure les échos qu'elle suscite dans les poèmes d'Henry Bauchau) qu'à une actualité tragique dont elle parvient à se distancier sans perdre pour autant la capacité de nous émouvoir (bien au contraire...).

La seconde partie de ce recueil, tout aussi limpide et émouvante, "Mandala pour un poème" approfondit un thème récurrent dans l'oeuvre poétique et les journaux d'Henry Bauchau: le mystérieux processus de l'inspiration et le lent travail qui préside à la naissance d'un poème, à partir d'une image ténue ("Presque / une image, / une pensée. / Désir / Nativité / Liberté / Presque / l'espérance d'un poème.")

Afficher en entier

Classement en biblio

Extrait

Extrait ajouté par Biquet 2015-10-13T11:34:35+02:00

"Intrépides

dans le champ du malheur

les grands apprentissages

l'écriture Antigone

plantent toujours

leur objection"

"Se trouver

seul, la nuit, sous la pluie

sur la place déserte de la ville inconnue

où le rêve a volé la valise."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

Lecteurs 0
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode