حربي | Quitclaim Deed | DAEMON Tools Lite 4.40.2
Livres
433 481
Membres
355 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marion, 13 ans pour toujours



Description ajoutée par x-Key 2014-12-01T18:35:10+01:00

Résumé

Marion Fraisse était une bonne élève gaie, charmante, généreuse, pleine d’avenir. Elle rêvait de devenir architecte, et vivait heureuse avec ses parents, son frère et sa sœur en banlieue parisienne. À 13 ans, le 13 février 2013, elle s’est suicidée en se pendant à un foulard, dans sa chambre. Elle a laissé une lettre adressée à ses camarades de classe pour leur expliquer que, cette fois, ils étaient allés trop loin dans les insultes et les violences. Une lettre d’une douceur poignante, dans laquelle la collégienne s’excuse presque de ne pas être à la hauteur : « OK, je n’ai pas réussi à dire tout ce que j’avais sur le cœur mais maintenant je le fais, même si mon cœur ne bat plus ». L’absurdité effroyable de ce geste aurait-elle pu être évitée ? Nora Fraisse, la mère de Marion, en est convaincue. Elle avait demandé à ce que sa fille, qui s’était fait huer pour avoir demandé le silence pendant un cours et lui avait fait part du mauvais climat qui régnait à l’école, change de classe. Mais le système scolaire ne sait gérer les problèmes de harcèlement scolaire que lorsque des adultes, enseignants ou administratifs, sont assez courageux ou responsables pour les endosser. Après la mort de leur fille, les parents de Marion – qui ont porté plainte – ont dû affronter, outre leur douleur, l’indifférence, la maladresse et le corporatisme de l’institution scolaire. Nora Fraisse a réagi en cherchant coûte que coûte à comprendre comment sa fille avait pu être amenée à choisir cette issue fatale. Elle a plongé dans les pages Facebook et les SMS de Marion et de ses camarades de 4ème. Elle a recueilli auprès de parents et d’enseignants généralement réticents les bouts d’informations qu’on voulait bien lui livrer. Puis elle a décidé de prendre la plume pour dénoncer l’incurie collective face à un phénomène dopé et aggravé jusqu’au tragique par les réseaux sociaux – un appel à la vigilance et à l’action concrète – mais aussi, plus intimement, pour poursuivre le dialogue avec sa fille à qui elle s’adresse dans ce livre. « J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec nous. J’écris ce livre pour que ta mort serve aux autres, pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire, pour que plus jamais un enfant n’ait envie de suspendre à jamais sa vie ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 487 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Rose_ 2015-02-24T23:09:02+01:00

"Est-ce que nous ne méritions pas d'être accompagnés dans cette recherche de la vérité ? Au fond, ils t'en voulaient d'avoir dénoncé tes camarades. Tu avais brisé la loi du silence. Ils oubliaient seulement que tu l'avais payé de ta vie."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai rarement eu autant de mal à lire un livre. Non par son écriture mais à cause du sujet traité. Mon coeur a saigné avec cette mère, j'en aurais hurlé ma rage et mon incompréhension face aux réactions auxquelles ils ont dû faire face, comme si leur drame n'était pas suffisant.

Depuis, je n'ai qu'une question qui me tourne en boucle dans la tête... pourquoi ? Pourquoi protéger tout le monde sauf les victimes ? Pourquoi refuser de les aider à changer ce qui peut l'être ? Pourquoi ne pas punir ces petites merdes qui ont fait un enfer du quotidien de Marion ? Pourquoi refuser d'écouter, de prendre en compte son ultime témoignage ?! Honteux, scandaleux.

Ayant une fille du même âge, nous avons avons partagé cette lecture et pu aborder des sujets difficiles, tabous. Mettre des mots sur un mal être, sur une situation trop souvent vécue en solitaire. Cautionnée par les adultes, ceux qui préfèrent regarder ailleurs plutôt que de s'attaquer aux fauteurs de troubles. J'ai vu ma fille subir ce genre de harcèlement, j'ai eu peur de la perdre, et je ne peux que compatir et comprendre le combat que cette mère livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OLDB
Lu aussi

Vers la fin d'année 2015, je suis tombée par le plus grand hasard sur un article de presse sur internet, à propos de cette jeune fille qui s'était suicidée à cause de camarades de classe qui l'ont traité de putes, de "boloss". J'ai été émue, même si son cas n'est malheureusement pas isolé, cette histoire m'a fait énormément de peine. Puis j'ai vu en fin d'article, que sa mère, Nora Fraisse, avait écrit un livre. J'ai directement voulu me le procurer et l'ai ajouté à ma WishList.

Je l'ai enfin acheté en vu de le lire cet été, et je l'ai lu très rapidement. Il est court, il fait 187 pages, je l'ai attaqué la veille et l'ai fini le lendemain matin.

Je l'ai fini ce matin même d'ailleurs, et je l'ai encore en tête. Je pense que cette histoire, malheureusement réelle, va rester avec moi pendant un long moment.

Je connais le harcèlement, je pense qu'on en a tous été victime à un moment donné, à différents degrés. Je l'ai connu au collège, ce n'était pas violent, on ne m'insultait pas, mais on critiquait mes vêtements, ma façon de m'habiller ou le fait que je ne portais pas de "vraies" Converses. J'ai aussi été harcelée à cause de mes cheveux, qui été, à l'époque, très frisés. Ces filles âgées de deux ans de plus que moi se moquaient de moi pendant tout le trajet en bus, tous les matins. Mais je l'ai dit à ma mère, et elle est allée les voir, et elle n'ont plus jamais recommencé. D'ailleurs, au final, je me rends compte que mes cheveux étaient magnifiques à cette époque, et qu'à cause de ces filles, je les ai cramé pour ne plus qu'ils soient frisés, et j'en paye encore les conséquences à l'heure actuelle.

Comme je l'ai dit, on a tous été harcelé à plusieurs degrés différents. Le mien n'était pas si grave par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, comme l'histoire de Marion. Elle a été harcelée par ses camarades, mais en plus, l'équipe enseignante n'a pas levé le petit doigt. Ils sont restés là, à ignorer les souffrances d'une enfant jusqu'à que celle-ci ne voit plus qu'un seule solution, s'échapper pour ne jamais revenir.

Si vous avez lu mon article "Vie Privée", vous saurez que j'ai moi aussi envisagé le suicide à plusieurs reprises, pour des raisons différentes. Alors je comprend tout à fait Marion, elle n'a vu que cette issue là. Elle était jeune, elle n'a pas pris le temps de réfléchir, et de se dire qu'il y avait d'autre moyens. Elle aurait presque mon âge à l'heure qu'il est. Je vais avoir 20 ans et elle en aurait eu 17 dans quelques jours. Je me sens encore plus proche d'elle, et je suis tellement désolée qu'elle n'ait vu que cette solution pour mettre fin à son malheur.

Ce livre m'a énormément ému. Nora Fraisse écrit en s'adressant à sa fille. C'est puissant, et on ressent toute la souffrance de cette mère. J'étais dans le même état d'esprit qu'elle à chaque moment. La tristesse lorsqu'elle trouve le corps de sa fille sans vie, l'incompréhension avant de trouver cette lettre, la colère une fois la vérité révélée, contre les harceleurs mais aussi contre l'équipe enseignante, qui au lieu de soutenir cette famille détruite, n'a fait que les rejeter, et raconter mensonge sur mensonge. J'ai tout ressenti, et je ressens tout ça encore maintenant.

A l'heure actuelle, le harcèlement commence à être reconnu, mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?

J'aimerais que chaque parent puisse offrir ce livre à leurs enfants, pour qu'ils puissent comprendre qu'ils ne sont pas tous seuls, et que la mort ne résoudra pas leur souffrance, je le sais personnellement. Le combat est la clef du rétablissement.

Si vous vous faites harceler, prévenez quelqu'un. Si vous ne voulez pas prévenir vos parents, je le comprend tout à fait, mais parlez en à quelqu'un. Il y a toujours un enseignant, un surveillant, un(e) ami(e), adulte ou adolescent(e). Et si vous avez une ou un ami(e) dans cette situation et que vous ne savez pas quoi faire, ne restez pas spectateur, parlez en autour de vous, même si cet(te) ami(e) en question vous a supplié de ne pas le faire.

Un tout petit geste peut sauver une personne, et il aurait suffit qu'un seul professeur, ou un seul surveillant parle du harcèlement de Marion, pour que celle-ci s'en sorte, et qu'elle vive la belle vie d'architecte dont elle rêvait.

Je ne peux pas me permettre de noter ce livre, puisque c'est une histoire réelle, un témoignage. Mais je peux le conseiller à tout le monde, il est pour n'importe quel public, peu importe votre âge, peu importe votre genre, il devrait être mis entre les mains de chaque personne.

J'espère que ce genre de livres pourra entrer dans le programme scolaire un jour. Il pourrait ouvrir les yeux de pleins de personnes, surtout des enfants ou des adolescents.

Maintenant que j'ai lu ce livre, Marion sera toujours là quelque part dans ma tête, et je penserais à elle chaque jour.

Et même si on est que le 8 août, je souhaite un joyeux anniversaire à Marion qui aurait eu 17 ans le 11 août.

http://dreamingreadingliving.blogspot.fr/2016/08/marion-13-ans-pour-toujours.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-10-07T21:01:42+02:00
Lu aussi

c'est dommage que le harcelement scolaire ne soit pas mieux reconnu et mieux traité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-10-06T12:56:30+02:00
Argent

Un message fort transmis et à transmettre

Le harcèlement scolaire (et non scolaire d'ailleurs) existe. Beaucoup en font et en ont fait les frais durant leur adolescence, à plus ou moins grande échelle, à plus ou moins grande(s) conséquence(s). La période du collège n'est pour le moins pas une partie de plaisir pour certains, ça se poursuit ou recommence parfois au lycée selon la maturité et/ou les effets de groupe.

Ce témoignage et cette enquête longue et douloureuse sur le suicide de Marion apparaît comme plus que précieux, essentiel. C'est un message fort qu'il est indispensable de transmettre à chacun de nous (enfants, adolescents, adultes, parents, enseignants, surveillants et j'en passe). Nous sommes tous concernés que nous soyons grands ou petits, harceleurs ou harcelés, ou même « neutres » si tant est que cela soit possible. Chacun a sa part de responsabilités, nous nous devons d'ouvrir les yeux pour que cette jeunesse avance et évolue dans de bonnes conditions, en sécurité.

Rappelez-vous votre passage au collège : n'y a-t-il jamais un moment où vous avez souffert de quelque manière que ce soit ? L'adolescence est une étape de la vie où beaucoup se cherchent, en essayant de se faire accepter par les autres, au détriment de certains. L'adulte – quelque soit son niveau de responsabilités – se doit de les aider à trouver leur place, dans le respect de chacun.

Un grand merci pour ce témoignage, pour le courage qu'il a fallu et qu'il faut encore à cette famille pour surmonter cette épreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-10-06T09:51:08+02:00
Or

Ce livre m'a profondément touché, on voit le combat d'une mère qui se bats pour savoir la vérité sur le suicide de sa fille, qui se bats également pour faire passé des lois à fin protéger les enfants du harcèlement et du cyber-harcèlement et aussi pour que les coupables paies pour le mal qu'ils ont fais a sa petite fille. J'ai eu les larmes au yeux a de nombreuses reprise. J'ai étais scandalisé par le comportement de l'administration du collège de Marion. C'était une lecture touchante et qui nous pousse à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-09-21T14:49:30+02:00
Bronze

Un bon livre sur une histoire vraie qui a pour thème le harcèlement scolaire. A travers ce livre nous ne pouvons pas résister d'avoir une envie d'aider la famille Fraisse.

Un livre intéressant qui se lit facilement pour tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minielly 2018-09-19T22:46:27+02:00
Diamant

Ce livre m'a énormément touché, vivre a travers ce texte des sentiments que la mère a ressentis au décès de sa fille ainsi qu'après (1 an) est vraiment dure. J'ai souvent eu les larmes aux yeux et étais touché par le combat qu'elle menait pour faire passer une loi et condamner les coupables. Très souvent des personnes se font harceler au collègue et il faut que ça s'arrête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2018-08-26T10:21:08+02:00
Diamant

Très beau livre, histoire très touchante d'une adolescente harcelée. Je ne me lasse pas de relire ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-07-31T12:55:27+02:00
Argent

Très beau livre écrit par la maman

A travers ce livre on apprends tout le mal qu'à vécu sa fille et toute la douleur des parents impuissants face à tout cela.

Le courage de la mère est exemplaire, vu tous les batons dans les roues qui lui sont infligés par les autorités.

Ce livre devrait être étudié en classe pour faire cesser tout cela

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athena11 2018-07-06T14:36:50+02:00
Diamant

Je me reconnait dans le personnage de Marion ayant bientôt le même age et je n'imagine même pas sa mère surtout face à la réaction des personnes autour d'elle. J'ai pleuré. Ce livre est une merveille pour parler de harcèlement et de suicide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T18:43:07+02:00
Or

On en a tellement parler de cette histoire que quand j'ai vu le livre, je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Il m'a bouleverser, j'en ai pleurer parce que c'et pas normal qu'une ado se suicide, ce n'est pas normal que les enseignants n'ont rien fait,n'ont rien vu. L' harcèlement est de plus en plus présent et plus jeune. On devrait faire quelque chose pour éviter cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emma2008 2018-06-09T14:44:20+02:00
Argent

Témoignage bouleversant d’une maman qui retrouve sa fille adorée suspendue dans le vide ... Et qui se bat seule contre tous pour découvrir la vérité sur ce qui a poussé sa fille à faire ce geste horrible !

J’ai dévoré ce livre en une seule soirée

Afficher en entier

Dates de sortie

Marion, 13 ans pour toujours

  • France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2015-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 487
Commentaires 98
Extraits 48
Evaluations 117
Note globale 7.9 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode