Скачать APK | Kirmes Park Revue (0) | Black Clover Episode 8 English Dub
Livres
432 925
Membres
354 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les témoins de la mariée



Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-06T15:27:17+02:00

Résumé

Les Témoins de la mariée van Cauwelaert

Au cœur de ce récit, il y a Marc, photographe célèbre, tombeur de ces dames et play-boy au grand cœur. Or voilà que ce célibataire endurci est tombé amoureux d’une jeune Chinoise et ne s’en « relève pas ». Il réunit alors ses quatre fidèles amis, Banyuls, Jean-Claude, Lucas et Marlène, rencontrés au lycée sur les planches de théâtre, pour leur annoncer son mariage prochain. Problème : Marc se tue le soir même dans un accident de voiture, alors que sa fiancée s’apprête à arriver de Shanghai. Faut-il annoncer la nouvelle à la jeune fille ? Ou mérite-t-elle qu’on prolonge de quelques jours son rêve ?

Plus profonde qu’elle n’en a l’air, cette variation rafraîchissante sur l’amitié est née d’un fait divers réel. « C’est le photographe Jeanloup Sieff qui m’a soufflé ce sujet, il y a une dizaine d’années, après la mort d’un de ses amis, confie “DVC”. Mais pour écrire le livre il m’a d’abord fallu comprendre et affiner le personnage de Yun-Xiang. » Cette jeune femme à l’allure sexy va en effet rapidement devenir indispensable à la bande de copains, jusqu’à réveiller les rêves qui sommeillaient en chacun d’eux. Mais quelles sont les véritables intentions de cette faussaire professionnelle, trop maligne pour être honnête ? Et que sait-elle vraiment au sujet de Marc ?

Sous le vernis de l’émotion et du suspense, le romancier livre une belle réflexion sur la culture chinoise, pour laquelle il ne cache pas son admiration : « Il y a en Chine une énergie et une capacité d’assimilation tout à fait incroyables. Ils connaissent le sens de leurs actions et se savent portés par un inconscient collectif important. Ce sont des fourmis du bonheur. » Van Cauwelaert lui-même n’a rien d’une cigale.

Auteur de son premier polar à l’âge de 8 ans, il n’a depuis jamais cessé de noircir du papier avec un succès éclatant. Après ce roman, il sera d’ailleurs sur tous les fronts cette année avec une nouvelle pièce de théâtre, la suite de son roman pour la jeunesse Thomas Drimm et même l’adaptation hollywoodienne d’Hors de moi, avec Liam Neeson et Diane Kruger. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter une chose : que son dos le laisse en paix d’ici là.

Yoann étaient de passage dans nos locaux à ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 169 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-11T11:58:50+01:00

"... personnellement, je n'étais pas sûr qu'il y ait une vie avant la mort."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ça coule comme du miel, c'est facile à lire, ça fait du bien au coeur même si c'est triste, mais c'est tellement bien écrit qu'on ne peut que s'émouvoir et rester aux côtés de cette jolie mariée durant le temps d'une lecture...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Edith972 2018-04-22T22:33:07+02:00
Bronze

Une forme d'amitié entre Marc et ses témoins et sa future femme. Mais j'avoue n'avoir pas trop adhérer à cette mise en scène macabre. J'ai bien reconnu le style inimitable de Van Cauwelaert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2017-10-26T18:19:46+02:00
Or

j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre mais une fois dedans, je l'ailu en une soirée, le suspens est terrible, l'issue fatale et intrigrante.

4 amis doivent aller cherche la futur mariée, la futur mariée de leur meilleur pote décédé la veille....... Que lui dire ? tout lui cacher, tout lui avouer alors qu'elle s'amuse à découvrir le Paris chique... Mais notre petite chinoise cache bien son jeu et finalement c'est elle qui va les aider à aller de l'avant et les sortir de leur train train habituel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-01-25T11:01:30+01:00
Or

Une très belle lecture sur l amitié, le deuil, l amour. L écriture est agréable, j ai apprécié qu on passe des points de vue des différents personnages et l ambiance unique qu il en résulte.

Je l ai lu rapidement tout en appréciant l histoire en elle même.

Jolie découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyr11 2017-01-17T17:14:07+01:00
Or

Il n'y a pas plus belle preuve d'amour (amical) que celle dont a fait preuve le futur marié envers ses 4 meilleurs amis en leur laissant accueillir sa fiancée et ses leçons de vie.

http://www.bookcrossing.com/journal/13035279/

Lu grâce au relais anniversaire : http://www.bookcrossing.com/forum/17/501698

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djebari 2016-07-04T21:32:14+02:00
Argent

J'ai trouvé l'idée de départ extrêmement originale. Mon appréciation a été un peu plus mitigée par la suite. C'est lié à des invraisemblances dans lesquelles je me suis quelque peu enlisé... un temps...

Et puis l'engouement est revenu quand j'ai décidé que ce n'était pas si important que l'histoire soit crédible ou non. C'est un roman, que diable! Et, à la retenue rationnelle que j'avais manifesté jusque là, je me suis laissé prendre à la magie qui s'opérait au fil des pages.

Je suis persuadé qu'il existe un film en filigrane de ce livre. Tous les ingrédients sont réunis pour fédérer un public garanti:

- Une amitié indéfectible

- des personnages hauts en couleur

- des jolies voitures

- Un peu de sexe

Cela paraît un peu loufoque de virer sur un scénario de film... mais bon! Il est quand même indéniable que l'on se fait, malgré nous, notre cinéma à la lecture de ce roman :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chryssou 2016-04-29T08:49:54+02:00
Argent

J'ai été agréablement surprise par ce livre. J'ai lu JULES de DVC et je n'ai pas particulièrement aimé; je trouvais qu'il y avait des longueurs, et parfois je perdais le fils du livre. Une collègue m'a prêté "les témoins de la mariée", en me disant qu'il n'était pas épais, et que je verrais bien si c'est de la même trame que JULES.

Eh bien je dois dire que j'ai apprécié l'histoire, le style et l'écriture. L'histoire de cette amitié qui date de l'adolescence et qui perdure à l'âge adulte, ces gentils "pique assiettes", qui vivent par, et grâce à Marc; et qui à sa mort se retrouvent démunis, avec en plus une future mariée qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam!!!

Yun est difficile à cerner car on ne sait pas trop si elle joue franc jeu, ou bien si elle a appris son rôle par coeur. Au final elle permettra à ces 4 amis "orphelins" de retrouver au fond d'eux leur vrai nature, leurs caractères.

La fin est émouvante car peu conventionnelle!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-11T12:01:10+01:00
Or

Ça coule comme du miel, c'est facile à lire, ça fait du bien au coeur même si c'est triste, mais c'est tellement bien écrit qu'on ne peut que s'émouvoir et rester aux côtés de cette jolie mariée durant le temps d'une lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju189 2015-05-07T20:43:28+02:00
Or

J'avoue que j'ai ouvert ce livre parce qu'il était dans ma bibliothèque et les commentaires laissés ici ne m'incitait pas à lire ce roman. Le début m'a paru longuet: je n'ai pas l'habitude de cet auteur et je n'arrivais pas à savoir où il allait m'emmener... Je trouvais par ailleurs que le personnage de Marc était très présomptueux, égocentrique limite détestable; ce qui me donnais envie de laisser tomber ce livre... Mais, petit à petit, au fil des mots et des personnages, je me suis laissée prendre au jeu de ce deuil et de ces amis confrontés à un truc terrible: la vie!

Finalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages ont des caractères marqués, des blessures et des vécus qui ne m'ont pas laissée indifférente. La fin m'a surprise aussi, je ne m'attendais pas à ça...

Vraiment, un très bon moment de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloclo3942 2015-01-22T14:38:47+01:00
Lu aussi

Cette histoire était longue, et ennuyante. Mais c'est un très bon style d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bayla 2015-01-20T21:26:42+01:00
Argent

J'ai éprouvé une sensation particulière lorsque j ai refermé ce livre... L'histoire est une douce histoire d'amitié mais certains passages sont un peu dérangeant, comme s ils n'étaient pas en harmonie avec le reste. .. Tout au long de l'histoire on à l'impression qu'il va y avoir un énorme rebondissement mais en fait c'est plutôt plat .....

Néanmoins une belle histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les témoins de la mariée

  • France : 2012-04-04 - Poche (Français)

Activité récente

Cyr11 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T17:09:28+01:00

Les chiffres

Lecteurs 169
Commentaires 33
Extraits 18
Evaluations 39
Note globale 7.21 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode