Death Race : Anarchy | Thriller | ☑ Fiche du Jeu
Livres
432 393
Membres
354 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jardin du docteur Des Oeillets



Description ajoutée par One-Reader 2012-01-29T16:16:42+01:00

Résumé

Narcisse Des Oeillets, jeune médecin de quartier, épouse en 1929 Marguerite Fougère, à cause d'une idée folle surgie lors de leur rencontre : ensemencer un jardin où les fleurs seraient identifiées aux prénoms de leurs enfants à venir. Ainsi se succèdent Rose, Iris, Violette et Jasmin. Déséquilibré, plus horticulteur que médecin, le docteur Des Oeillets élève ses quatre enfants dans une discipline sévère. A l'âge adulte, ces derniers, tour à tour, se rebellent.

Rose, handicapée, a maille à partir avec ce père dérangé. Iris, au contraire, le manipule au point d'en devenir sa « fleur » préférée. Violette le déteste et le défie carrément. Jasmin finit par lui échapper en perpétuant, non sans difficulté, le nom si précieux qu'il porte. Car le docteur Des Oeillets, dans sa démence, a fait jurer à ses filles de ne jamais se marier - et donc perdre leur nom -, sous peine d'être déshéritées. De là, une intrigue peu banale se tisse au rythme de chapitres débordant d'incidents.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Edith972 2018-10-12T04:57:13+02:00

Et puis, à bien y penser, comme si le pape se préoccupait d’une pauvre «fleur» fanée qui vit quelque part sur le globe sous l’emprise de son père... Et si Dieu existe, papa, il a certes mieux à faire avec tous les enfants qui sont victimes de grenades et de bombes à travers les continents. Une vieille fille avec le cou ridé et les mains couvertes de taches brunes, c’est loin de faire pitié à côté de la misère qui sévit dans le monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-02-01T13:12:19+01:00
Argent

Quel personnage ce Docteur De Oeillets. L'histoire est touchante et frustrante à la fois. Très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-05T08:22:56+01:00
Bronze

J'avais beaucoup aimé «Les Bouquets de Noces» de Denis Monette (que j'ai pas trouvé dans le site - je devrais l'y ajouter!), et ce livre m'a semblé intéressant de par son sujet inusité. Je l'ai quand même classé dans la liste de bronze, donc aimé - mais moins que «Les Bouquets de Noces». Je trouve que les personnages des trois filles, surtout Rose et Violette, sont sous-exploités - ces deux femmes ont manifestement de quoi se rebeller, mais on dirait que ça passe en douce, presque inaperçu - cela m'a un peu déçue, j'en espérais davantage, surtout d'un auteur aussi sensible. Néanmoins j'ai quand même apprécié ce livre et je le relirai avec plaisir.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 15
Commentaires 2
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode