Silent Hill | X Launcher Prime: With IOS Style Theme No Ads v1.4.1 APK Full Version | Snowfall Season 2 torrent
Livres
433 514
Membres
355 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Fondation, tome 5 : Terre et Fondation



Description ajoutée par panda 2009-12-03T08:16:39+01:00

Résumé

Quatrième de couverture

La Terre. Tout porte à croire que le légendaire berceau de l'humanité se trouve au coeur d'un vaste plan à l'échelle galactique, destiné à garantir en coulisses la pérennité de la civilisation: une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde, mise en oeuvre par une mystérieuse puissance. Mais comment trouver une planète que beaucoup croient mythique, et dont toute trace a inexplicablement disparu des archives galactiques?

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. II se rendit mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les Robots.

Afficher en entier

Classement en biblio - 469 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par kaminari 2011-08-28T19:32:05+02:00

Bander souleva les cheveux de chaque côté de sa tête, exposant la partie du crâne située derrière les oreilles. Il fit pivoter sa tête de part et d'autre, révélant derrière chaque oreille une excroissance de la taille d'un œuf de poule, vu depuis son bout arrondi.

"Cette portion de mon cerveau et son absence chez vous, voilà ce qui fait la différence entre un Solarien et vous."

[...]

"Mes lobes transducteurs concentrent en permanence les transferts thermiques de sorte que le travail est fourni en fonction des besoins. Quand j'ai soulevé vos armes dans les airs, un volume précis d'atmosphère éclairée par le soleil a perdu une partie de sa chaleur en excès au profit d'un volume équivalent situé à l'ombre, de sorte qu'en l'occurrence, je me suis servi de l'énergie solaire. Au lieu, toutefois, d'utiliser des moyens mécaniques ou électroniques pour mener la tâche à bien, j'ai utilisé un moyen neuronique." Il caressa l'un de ses lobes transducteurs. "Cet organe agit rapidement, efficacement, de manière permanente... et sans effort."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T15:34:19+02:00
Or

Fin de la 1ere partie du Space Opera.

Cela se lit tres bien, comme un roman de SF, on a quitté le monde et ses principaux expliqués dans Fondation les 3 premiers tomes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evalla 2017-04-07T14:22:43+02:00
Diamant

Dernier tome de la saga, c'est avec un petit pincement au cœur que je dis au revoir au cycle de la fondation, bien que ce dernier volume ne l'évoque que très peu.

L'histoire reprend directement après Fondation Foudroyée et le choix de Trévize. L'ensemble de ce tome traite d'ailleurs du fait que Trévize n'est pas sûr de son choix et qu'il a besoin de se rassurer en comprenant pourquoi il a choisi Gaïa.

C'est un vrai plaisir de retrouver Trévize et Pélorat, que j'avais beaucoup apprécié dans le tome précédent. Leur dynamique était très accrocheuse et leur amitié naissante très touchante. Joie a néanmoins "abîmé" cette dynamique, ce qui a terni l'histoire (à mon sens). En effet, les multiples tensions entre Trévize et Joie se sont révélées lassantes car très redondantes. L'un comme l'autre ont des avis tranchés difficile à faire évoluer.

Ce tome permet de se plonger dans les premiers siècles de colonisation de la Galaxie et fait un lien très intéressant avec les autres cycles d'Asimov, sans pour autant avoir besoin de lire ceux-ci pour les comprendre. Le meilleur étant, au final, de découvrir ce qu'est devenue la Terre, berceau de toute cette colonisation.

Si ce tome-ci n'a pas les pointes d'originalité qui rendaient les trois premiers tomes (et trois uniques pendant de nombreuses années) aussi intéressants et différents, il reste néanmoins très agréable à lire et, à mon sens, illustre à nouveau à quel point Asimov s'est montré maître dans son art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clavel 2017-02-15T13:32:56+01:00
Diamant

Ce dernier tome n’a pour moi pas la saveur des trois premiers, et relève plus du Space Opéra.

Une petite déception donc, mais Le Cycle de Fondation n’en reste pas moins un chef d’œuvre qui a offert au genre ses lettres de noblesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T11:12:08+01:00
Or

Le tome que je trouve dispensable, parce qu'il ne traite plus tant que ça de la Fondation... On n'est plus à l'échelle intergalactique, à l'échelle des siècles, mais on se recentre sur des personnages, pas si intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par XavChronicles 2016-10-09T18:19:41+02:00
Or

Enfin. On arrive à la fin. On obtient toutes les réponses que l'on attendait et c'est une superbe fin. Cette saga composée de 5 tomes est pour moi la base de la SF et vivement son adaptation en 2017.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jubyju 2016-08-07T00:00:09+02:00
Diamant

Un coup de génie de Asimov dans cette recherche de "l'autre bout de l'univers". J'ai été littéralement suspendue à la plume du roi de la science-fiction après les 4 tomes précédents, et je n'ai pas regretté mon voyage une seconde. Une belle histoire, de quoi faire marcher notre cerveau, mais surtout une réflexion complète sur la science et son développement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-28T11:23:30+02:00
Diamant

Une saga, parmi mes préférées de la SF ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PanicApfel 2016-06-15T16:06:53+02:00
Diamant

Le dernier tome de cette série n'est pas réellement dans la lignée des précédents, si bien qu'on peut lire ce 5ème tome s'en avoir lu les tomes avant (c'est l'auteur qui le dit). Donc parfois, on se retrouve avec des descriptions déjà vues et revues pour la compréhension d'un lecteur qui ne connaîtrait rien de la série. Effort louable, certes et qui peut remettre les idées en place pour certains mais lorsqu'on vient juste de finir le tome précédent, c'est réellement redondant.

De plus, il y a quand même moins d'action dans ce tome-ci. On est vraiment dans une odyssée interstellaire où l'on découvre l'exotisme de différentes planètes. Ainsi, on perd vraiment le ton des tomes précédents beaucoup plus axé sur l'action, le plan et l'anticipation de chaque faits et gestes. C'est pourtant que j'appréciais le plus.

Toutefois, on a vraiment le fin de l'histoire sur la Terre et sur le plan Seldon. Un dénouement très inattendu mais toujours bien pensé, construit et amené par l'auteur. Là, je peux dire que je n'ai pas été déçue ! Peut-être que la fin nécessitait plus de pages mais cela laisse peut-être présager une suite qui sait ...!

Niveau personnage, j'ai été assez agacé par les querelles incessantes de Joie et Pelorat. Certes, ils ne partagent pas le même point de vue, Joie faisant l'apologie de Gaïa tandis que Pelorat milite pour garder tout de même l'individualité. Cette odyssée était plus un débat montrant les avantages et les inconvénients de chaque position en prenant des exemples extrêmes (ex : Solaria). Néanmoins, on se serait passé des disputes qui prennent beaucoup de place mais qui certes cherchent à débattre de chacun de ces points de vue. Je pense que l'auteur est beaucoup plus fort dans les intrigues que dans les péripéties des personnages qui m'ennuient.

C'est tout de même une des meilleures séries. On ne peut que la recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daranc 2015-10-03T18:46:20+02:00
Or

Comme pour toute la série "Fondation" c'est un univers complet où se déplace l'histoire de ces homme du futur. Et comme tous les romans qui s'y rapportent, celui-ci est un incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elode21 2015-08-21T14:04:07+02:00
Diamant

Le cycle de Fondation s'achève en beauté avec ce cinquième tome. Au total, quelques 2000 pages dévorées avec appétit et c'est presque avec regret qu'on laisse la Galaxie. On a encore plein de questions en tête, notamment sur la suite, mais surtout plein de réponses à toutes les interrogations qui ont germées au long de cette quête. Quelle est la faille du plan Seldon ? Que se cache-t-il sur Terre ?

La quête de la Terre s'allonge un peu sur la fin mais j'ai adoré découvrir de nouveaux mondes atypiques par leurs paysages et leurs habitants. Peut-être le voyage sur la Nouvelle-Terre était de trop...

Pour ce qui est de la fin, elle m'a laissé perplexe. Je m'étais attendue à quelque chose de différent mais finalement, je trouve le dénouement en accord avec l'histoire et aussi surprenant que le reste.

Cette série m'a ravie. J'ai adoré, je me suis laissé transportée par le récit alors que la Science-Fiction ne m'avais jamais attirée auparavant !

A ne manquer pour rien au monde !!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Fondation, tome 5 : Terre et Fondation

  • France : 2009-03-26 - Poche (Français)

Activité récente

Shalmy le place en liste or
2018-09-08T09:38:59+02:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T09:29:07+02:00
Remi-19 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T13:20:21+02:00
Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T19:34:45+02:00
Ellery l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-23T15:34:08+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 469
Commentaires 24
Extraits 29
Evaluations 69
Note globale 8.49 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Foundation and Earth - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode