Politique | Watch Movie | Energy and Climate Change Europe at the Crossroads
Livres
432 360
Membres
354 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La veuve du boulanger



Description ajoutée par Chooocolat 2014-09-07T02:37:48+02:00

Résumé

Gervaise, veuve à vingt-deux ans d’Auguste Mirette, le boulanger du quartier, rencontre par un curieux hasard Nicolas Delval, un avocat de renom, qui s’en éprend dès qu’il l’aperçoit tellement elle est belle. Empressé, il fait tout pour la revoir. Puis, follement amoureux, il annonce la nouvelle à sa famille de Westmount. Ses parents comme ses deux soeurs sont offensés de le voir fréquenter une veuve d’un quartier populaire. Faisant fi de leurs commentaires, Nicolas épouse secrètement Gervaise et tente de l’intégrer au sein de la bourgeoisie dont il fait partie. Mais la jeune femme est mal acceptée par cette famille qui la regarde de haut, surtout Charlotte et Josiane, ses belles-soeurs,qui la méprisent et la rejettent dès son arrivée. Le temps passe, l’amour semble résister à toutes les embûches, jusqu’à ce que le couple en vienne à se détruire et à se séparer. Gervaise, de nouveau seule, s’engage alors dans un chemin qui la conduira elle ne sait où… Dans les bras de Jean-René, le neveu de son mari ? Ou dans ceux d’un autre ? Ce qu’elle ne cherche pourtant pas, se contentant de l’amour de sa propre famille et de son travail pour noyer son chagrin. Mais le destin, une fois de plus, en décide autrement…

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Edith972 2018-10-12T05:02:59+02:00

Or, quand Gervaise a eu dix-sept ans, pour aider son père, elle a marié Ti-Gus Mirette, le boulanger, après trois mois de fréquentation. Un brave gars, ce Mirette, un vieux garçon de trente ans qui héritait de la plus belle fille de la paroisse. Tout un cadeau pour lui, car, quoique costaud et athlétique, il n’était pas beau garçon, le pauvre. Le nez épaté, la lèvre trop épaisse, les yeux bruns trop renfoncés, mais la petite, qui n’avait eu qu’un seul petit chum à l’école, ne s’arrêta pas à ces détails lorsqu’il lui proposa le mariage. Un homme

à elle ! Un gars gentil qui allait aider son père et vivre sous leur toit. Un homme avec une bonne job pour les sortir de la misère. Jusque-là, il avait vécu en chambre chez une petite vieille de la paroisse. Alors, imagine, une famille d’un seul coup!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dree_21 2016-08-22T20:03:02+02:00
Pas apprécié

Je suis fan de Denis Monette, mais trop de longueurs dans celui-ci. La paroissienne et la trilogie l'Ermite, Pauline Pinchaud, servante et Le rejeton demeurent à mes yeux dès incontournables imbattables!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elsiane 2014-10-23T18:12:48+02:00
Or

Personnellement j'ai embarqué très rapidement dans l'histoire que j'ai vraiment aimée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mousseline63 2014-10-13T19:56:43+02:00
Pas apprécié

J'aime beaucoup Denis Monette comme auteur. Mais son dernier livre je me suis demandée s'il ne me manquait pas des pages. Je suis même retourné au magasin à savoir pour la fin. Je suis vraiment déçue d'une tel fin. Peut-être y aura-t-il une suite sinon on restera sur la fin sans fin.....

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode