The Code | Game of Thrones | Skylar Grey - Back From The Dead (Ft. Big Sean Travis Barker).
Livres
432 499
Membres
354 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La saison de l'ombre



Description ajoutée par laylamouquet 2015-02-06T18:31:38+01:00

Résumé

Afrique noire précoloniale et imaginaire, dans le clan Mulongo.

Les fils aînés ont disparu. Au cours d’une quête initiatique périlleuse, le chef Mukano et trois mères courageuses vont découvrir les responsables : leurs voisins armés et vindicatifs, les Bwele. Capturés, enchaînés et envoyés vers la côte, les fils aînés du clan seront vendus aux « hommes aux pieds de poule », ces étrangers venus du Nord…

Un conte épique qui aborde avec finesse un sujet sensible, où l’histoire de l’Afrique subsaharienne se drape dans une prose magnifique et mystérieuse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-03T00:05:47+02:00

S’agrippant les unes aux autres, elles partagent enfin ce que la parole interdit, puisqu’on ne doit pas énoncer ces choses. Elles s’étreignent comme on crie. Comme on sèche, dans l’intimité d’une case, les larmes de l’amie éprouvée. Paupières closes, elles se voient, se connaissent, intensément. Prennent leur temps. Ralentissent pour prolonger ce moment. Elles n’ont pas pensé à enfiler leur manjua. C’est mieux ainsi, même si elles ne sont plus en âge de dévoiler intégralement leur nudité. Les épouses et les mères ne découvrent que le buste. Dehors, la voix les appelle toujours. Surtout ne pas régler, sur cette mélopée, la cadence de leur avancée. C’est d’elles-mêmes que doit venir le tempo. Combien de temps leur faut-il pour sortir ? Elles savent qu’elles sont dehors lorsqu’elles sentent le souffle léger du vent sur leur peau, la terre qui, contrairement au sol de la case, n’a pas été balayée, dépouillée de ses aspérités. Alors, elles s’arrêtent. Eyabe murmure un signal. Elles gémissent à l’unisson, à voix basse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T14:32:28+01:00
Lu aussi

Entre conte et roman historique, un roman à la fois sombre et plein de poésie, plein de mystère et de merveilleux, mais aussi de violence et de douleur. Un roman qui a pour coeur une question : comment ceux qui n'ont pas été enlevés et vendus pour la traite des noirs ont-ils compris, vécu, ressenti et transmis le souvenir de ces méfaits. Et, derrière, apparaît toute l'histoire à venir du continent.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/10/lombre-est-tout-ce-qui-nous-reste-elle.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2014-01-09T11:29:49+01:00
Or

Il s'agit d'un très beau livre Il traite de l'horreur de l'esclavage dans un style fluide, poétique, très plaisant tout en permettant de se rendre compte à quel point il s'agissait d'une tragédie incommensurable, tant pour celui qui est enlevé que pour tous ceux qui lui sont chers et qui souffrent à la fois de l'absene et de ne pas savoir ce qui s'est passé.Certains partent à la recheche de la vérité au péril de leur vie, et à la rencontre de grandes désillutions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-01-01T18:49:07+01:00
Lu aussi

L'écriture est magnifique et soignée, mêlant l'intrigue proprement dite ( qu'est il donc arrivé à ces jeunes disparus? ) et un témoignage sur les traditions africaines , ainsi qu'une réflexion sur la mise en place des mécanismes organisant l'esclavage via la traite des Noirs et le commerce triangulaire. Néanmoins j'ai eu du mal à lire ce livre de façon fluide : de part les sonorités et vocabulaire d'abord auxquels je ne suis pas habituée et aussi parce que le propos de fond est tellement riche en réflexion sur la condition humaine , la spiritualité , la maternité , l'esclavage , les luttes de pouvoirs , que souvent mon esprit se détachait du récit pour suivre un axe de réflexion sur ces thèmes et me rendait la lecture difficile.

Afficher en entier

Dates de sortie

La saison de l'ombre

  • France : 2013-08-28 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 18
Commentaires 3
Extraits 11
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode