Ghost Commander File Manager APK Mod | Bryce Dallas Howard | HD Whitney
Livres
432 820
Membres
354 815

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Reine soleil



Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T14:20:36+02:00

Résumé

Dans la Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Egypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels ?

Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine. Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d'être Pharaon?

Afficher en entier

Classement en biblio - 459 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-10T12:47:03+02:00

" Qui veut gouverner autrui commence par se maîtriser soi-même. "

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Commentaire ajouté par Gayana
Or

Akhesenpaathen ou Akhesa pour les intimes.

Une femme forte ! surtout pour l'époque... une femme qui donne l'exemple.

Un livre d'une écriture exemplaire, et d'un suspense prenant et envoûtant

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Persyanne 2018-04-27T23:11:23+02:00
Argent

Honnêtement, je n'ai pas vraiment apprécié...je m'étais un peu documenté sur Toutankhamon il y a quelques mois et non seulement, les infos de bases que presque tout le monde savent sur le sujet spoilent la 1ère moitié du livre (donc aucun suspense durant cette période), mais en plus, les dernières découvertes sont en contradiction avec des éléments du livre...En fait c'est ma connaissance sur le sujet qui grandement gâché ma lecture !

Je n'ai malheureusement pas non plus franchement aimé le personnage d'Akhésa trop parfaite à mon gout et aussi très égoïste avec une contradiction qui m'a choqué :

Spoiler(cliquez pour révéler)pour une qui place l'amour et ses souvenirs d'enfance heureux avec ses parents et ses sœurs en très haute estime: elle n'a pas l'air de se préoccuper du tout du sort de ces dernières (autant des aînées qu'elles voient uniquement comme des rivales, que des cadettes dont on entend jamais parler...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-10-24T18:48:18+02:00
Pas apprécié

Comme tous les mois, avec les membres de mon club de lecture, nous lisons un livre en commun. En ce mois d’octobre, nous avons opté pour un auteur que nous ne connaissions pas mais qui rencontre beaucoup de succès : Christian Jacq. Compte tenu de son immense bibliographie, nous avons procédé à un tirage au sort pour déterminer le livre que nous lirions. Le sort a décidé que ce serait La Reine Soleil.

Après de longues heures de lecture fastidieuses, je suis enfin arrivée au bout de ce roman. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Malgré mon acharnement, je n’ai pas réussi à me plonger dans l’univers de l’Egypte antique à la grande époque des pharaons.

De nombreuses descriptions et beaucoup de menus détails alourdissent incontestablement la lecture. J’avoue que je me suis perdue dans tous les personnages, leurs rôles, leurs fonctions… De plus, j’ai trouvé que certaines transitions n’étaient pas toujours très claires. L’évolution dans le temps m’a aussi semblé floue. Ce n’est que sur la moitié du livre que j’ai compris que plusieurs années s’étaient écoulées depuis le point de départ de l’histoire alors que j’avais le sentiment que cela ne faisait que quelques mois.

Le roman reste très fidèle à l’Histoire. Après avoir consulté les pages Wikipédia pour voir si le roman était une pure fiction ou basée sur des faits réels, j’ai pu me rendre compte que tout ce que décrit Christian Jacq dans ce roman relève de la réalité. Mais pour autant, cela ne m’a pas aidé à accrocher au texte. Je me serai contentée de la lecture de la plus célèbre encyclopédie en ligne, j’en serai arrivée au même résultat. En bref, l’histoire ne m’a pas transporté du tout. Je suis restée complètement insensible au texte. Seul point positif dans ce roman, c’est le personnage d’Akhésa, la Reine Soleil. Elle fait preuve de beaucoup de force de caractère. En plus d’être belle, elle est maligne, intelligente, déterminée. Malgré les pressions subies de part et d’autre, elle n’abandonne pas. Je suis assez admirative de ce personnage. Le couple Akhésa/Toutankhamon m’a également plu. Malgré les responsabilités qui leur incombent, ils réussissent à garder une petite part d’innocence. J’ai aimé les passages où ils se retrouvent ensemble et où ils font abstraction de leur statut.

Paradoxalement, alors que toute l’histoire m’a paru sans fin, j’ai trouvé que le dénouement était un peu rapide.

En bref, malgré quelques moments plaisants, j’ai plutôt vécu cette lecture comme un calvaire que comme un plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxelane 2017-10-20T22:08:30+02:00
Diamant

Une fois encore j'ai été transportée dans cet univers merveilleux dont seul Christian Jacq a le secret. Etant une grande admiratrice de Cléopâtre, j'ai été ravie de découvrir une autre femme forte ayant gouverné l'Egypte , avec une volonté à toute épreuve. J'ai énormément apprécié en découvrir un peu plus sur Akhésa, troisième fille du pharaon hérétique Akhénaton et de Néfertiti.

Il me tarde de lire un autre roman de Christian Jacq...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZoWitch 2017-09-01T14:18:45+02:00
Bronze

La fin m'a beaucoup impressionnée. On ne si attend vraiment pas.Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Toutankhamon meurt empoisqsonné pile au moment au les choses commençait est très surprenant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-27T13:18:59+02:00
Bronze

Ce roman est un enchantement. J'ai passé un moment délicieux immergée dans les splendeurs de l'Egypte des Pharaons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-29T18:39:00+02:00
Bronze

Quelqu'un de mon entourage m'avait toujours grandement conseillé de découvrir Christian Jacq. Etant passionnée par tout ce qui est histoire, notamment en ce qui concerne l'Egypte, j'étais doublement curieuse de découvrir un livre de cet auteur. Mon choix s'est porté sur la Reine Soleil et je ne regrette absolument pas.

Tout d'abord, je tiens à souligner que le style d'écriture de l'auteur est remarquable, tant il rend l'histoire immersive et captivante. Malgré le nombre d'informations que contenaient les pages, je les parcourais avec avidité et facilité. J'étais réellement captivée, de bout en bout, sans avoir l'impression que le rythme s’essoufflait ou qu'il y ait des passages moins intéressants. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire avec une plume pareille.

Autre point que j'ai énormément apprécié, c'est bien le personnage d'Akhésa (quel prénom!). C'est un bel hommage à la personne qu'elle était. On découvre tant de personnages mythiques célèbres, tels qu'Akhénaton ou encore Toutankhaton. Pour avoir été bercée par les histoires sur les pharaons pendant mon enfance, j'ai été ravie de découvrir tous ces personnages hauts en couleur. Akhésa n'a pas froid aux yeux et reste digne jusqu'à la fin. J'ai été impressionnée par sa force et sa détermination. J'ai été plus que ravie de découvrir son personnage. Au-delà de ça, c'est tout un pan de l'histoire que l'on découvre : notamment la révolution engendrée par Akhénaton, avec son dieu, ou encore ce qui suit sa mort. On suit cette histoire avec intérêt, entremêlée de complots, de relations complexes, … En un mot, ce livre était passionnant.

J'ai énormément apprécié cette lecture, que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire en elle-même, qui est absolument passionnante. Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur et il me tarde de découvrir d'autres œuvres de celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-09T22:47:10+02:00
Argent

Quel bon livre encore une fois sur l’égypte ancienne, celle qui nous fait rêver et qui donne une grandeur à nos origines. Cette Egypte qui sera entre les mains de 2 adolescents : Akhésa et Toutankhamon.

On ne s’ennuit pas avec les nombreux rebondissements dans l’histoire romancée et agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-03-29T21:41:49+02:00
Or

Un bon roman historique. Une reine jeune mais forte. Mais que d'intrigues contre elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2016-12-26T00:34:58+01:00
Bronze

Découvrir l'histoire d'Akhésa, d'Akhénaton et de Toutankhaton m'a donné envie de relire l'incroyable histoire de Ramsès II pour la comprendre sous un autre jour. La Reine Soleil, portée par l'écriture de Christian Jacq, est une véritable ode à cette femme extraordinaire que fut Akhésa. Tout en étant proche des rares faits découverts, le roman nous emporte dans une période sombre de l'Egypte oú le lecteur n'a qu'un seul repère : la volonté d'Akhésa.

J'ai vraiment été touchée par le règne de ces personnages extraordinaires, leur innocence m'a bouleversé, de même que leur envie de vivre, malheureusement éteinte trop tôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasiam 2016-10-24T22:27:45+02:00
Diamant

Tout est réuni dans ce roman: un très beau personnage que celui d'Akhesa. Une description des coutumes de l'antiquité égyptienne qui n'a rien à envier aux livres d'histoire. En plus, à une période qui reste encore énigmatique pour les egyptologues, et que C. Jacq a su nous interpréter avec brio.

Par dessus tout, j'aime le fait qu'il mette la femme de Touthankamon au premier plan.

Un moment de lecture éblouissant.

Afficher en entier

Date de sortie

La Reine soleil

  • France : 1988-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

lavoiej l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T01:26:27+02:00
Bourdu le place en liste or
2018-06-26T19:14:32+02:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T07:45:23+02:00

Les chiffres

Lecteurs 459
Commentaires 58
Extraits 5
Evaluations 111
Note globale 8.13 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • La reine soleil, l'aimée de Toutankhamon - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode