Don Cheadle | Secrets of Rome Hidden Object | Das Sacher. In bester Gesellschaft
Livres
433 270
Membres
355 153

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mort n'est pas une fin



Description ajoutée par newmoon 2010-11-03T20:33:02+01:00

Résumé

Sur les bords du Nil, en Égypte, près de Thèbes, 2 000 ans avant Jésus-Christ. Prêtre de la maison des morts, Imhotep doit veiller à l'entretien du tombeau d'un riche notable. En échange, il a reçu de nombreuses terres et des troupeaux. Ce propriétaire avisé n'a pas confiance dans l'esprit d'initiative de sa progéniture à qui il impose ses décisions. Devenue veuve, sa fille Renisenb revient vivre au domaine familial, et perçoit vite les tensions générées par cette dictature patriarcale. Les choses s'aggravent lorsque Imhotep rentre de Memphis accompagné de Nofret, une beauté de 18 ans présentée comme sa concubine. Le ton monte entre le père et ses fils à qui il reproche de n'avoir pas respecté ses consignes. Lorsqu'il repart régler quelques affaires, Nofret préfère rester seule au sein d'une famille hostile. Elle est jeune, belle et sait fort bien s'y prendre pour devenir riche. Pourtant, cet esprit machiavélique ignore que son attitude va déclencher une série de meurtres.

Ce huis clos familial et les rivalités qui en découlent constitue l'unique roman historique d'Agatha Christie. Bien qu'elle ait choisi l'Égypte antique comme décor exotique, son intrigue reste résolument moderne. Une autre singularité de ce roman tient à l'absence de détective car délaissant ses habituelles enquêtes, la reine du crime a préféré écrire une chronique criminelle fluide et bien enlevée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 411 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-29T12:42:21+02:00

Les femmes, à force d'expériences, finissent, quand elles ne le savent pas de naissance, par découvrir l'art de tirer parti des faiblesses des hommes.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Agatha Christie et sa plume acéré surprennent encore et toujours ses lecteurs. Elle montre, dans l'Egypte ancienne, cette peur et ce respect de la mort qui frappe une famille.Et jusqu'aux dernières pages de son livres montre que la mort n'est pas une fin... non... Ce n'est que le commencement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-09-03T12:22:32+02:00
Or

Une enquête policière dans l’Égypte antique, voilà qui change des Hercule Poirot et des Miss Marple. Un bon roman policier qui ce dévore où la psychologie des personnages est bien mise en avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2018-07-28T15:10:41+02:00
Diamant

Un Agatha Christie très original bien loin des enquêtes d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

Mais ce livre est vraiment génial! On le dévore très rapidement.

Le livre s'articule beaucoup autour de la psychologie des personnages.

Et le contexte de l'Égypte Ancienne y est très propice!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2018-05-02T10:49:18+02:00
Diamant

Une histoire très originale d'Agatha Christie. Nous ne retrouvons pas l'Angleterre et Poirot ou Miss Marple mais nous sommes dans l'Égypte antique. Des meurtres, toujours, une question d'héritage et de très bons personnages. J'ai adoré ce libre qui prouve encore une fois que l'auteur est bien la reine du crime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-22T09:36:51+01:00
Or

Un roman d’Agatha Christie qui ne ressemble pas à un roman d’Agatha Christie quoique…. En effet pas d’Hercule Poirot, pas de Miss Marple et le récit se déroule à l’époque de l’Ancienne Egypte. Mais cela reste un roman d’Agatha Christie puisqu’il s’agit d’une enquête policière et un bon roman psychologique.

Renisenb, après le décès de son mari, revient dans la demeure familiale avec sa fille. Son père Imhotep est prêtre de Ka. Celui-ci, veuf depuis de longues années, revient des terres du Nord avec une très jeune concubine, Nofret. Le germe du mal vient perturber la sérénité de la famille de Renisenb. Les morts vont s’accumuler mais qui est le meurtrier….

J’ai adoré ce roman. Je m’y suis plongée avec plaisir dans un univers que l’auteure ne nous a pas habitué (mais étant allée plusieurs fois en Egypte, cela ne m’étonne pas). Les personnages sont aboutis, le dépaysement total.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-02-21T11:16:25+01:00
Argent

Bon roman policier, dont l'originalité réside dans le l'époque et le lieu choisi : l'Egypte ancienne. L'idée d'une enquête dans ce contexte est plaisante, d'autant plus que Christie rend l'atmosphère du roman mystérieuse et un tantinet effrayante.

Côté intrigue... c'est moyen. Les personnages sont assez peu approfondis, et l'enquête policière en elle-même connaît un dénouement assez... décevant, à mon avis.

Mais c'est un bon Agatha Christie malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2017-09-20T20:59:55+02:00
Lu aussi

Que dire à part qu'il s'agit d'un livre policier d'Agatha Christie, tout est dit, un magnifique livre encore une fois avec une belle énigme et une description des personnages qui ne peuvent exister que grâce à la plume de cet auteur immense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-05T21:52:04+02:00
Argent

Un roman decalé d'AC, puisqu'il se passe en egype.

A apprecier entre meurtre sur le nil, destination inconnue, meurtre en mesopotamie par ex !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-22T14:38:08+02:00
Diamant

Mon roman préféré d'Agathe Christie! Parce que, justement, ce n'est pas seulement un roman policier, mais aussi une plongée dans l’Égypte ancienne!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-16T06:44:57+02:00
Or

Ce roman de la Reine du Crime mériterait d'être mieux connu. Il est complètement différent des autres et se déroule dans l'Egypte ancienne (avec, tout de même, une affaire de crime).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fo0stine 2017-04-22T10:57:48+02:00
Argent

Ce fut une bonne lecture. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit mais une fois l'intrigue mise en place, j'avais hâte de connaitre le dénouement. L'écriture de l'auteure est juste et ses personnages sont très intéressants (on aime les détester). Je n'ai pas réussi à deviner le coupable, très bon point !

Afficher en entier

Date de sortie

La mort n'est pas une fin

  • France : 1985-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T10:46:13+02:00

Les chiffres

Lecteurs 411
Commentaires 48
Extraits 5
Evaluations 99
Note globale 8.21 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Death comes as the End - Anglais

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode