Discussions Littéraires | Corporate Flyer 22594209 | Ausnahmezustand
Livres
433 270
Membres
355 153

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Étrange Vie de Nobody Owens



Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Résumé

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 159 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Afficher en entier
Diamant

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-10-12T09:32:37+02:00
Argent

Avec une plume très fluide et un déroulement maîtrisé, Gaiman nous embarque dans un univers macabre et surprenant.

A travers Nobody Owens, l'auteur nous présente des personnages souvent drôle et toujours touchants : ses parents adoptifs, la sorcière qui lui sauvera la vie plus d'une fois et surtout ses mystérieux tuteurs.

On n'imaginait pas comment un bébé vivant pouvait grandir dans un cimetière peuplé de créatures étranges et effrayantes.

Gaiman nous le raconte avec une dose d'humour et beaucoup d'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galah 2018-10-10T08:07:56+02:00
Argent

J’ai bien apprécié cette lecture. Je ne pense pas que je l’aurais lu sans la lecture commune de septembre, j'avais jamais entendu parler de ce titre, bien que l'auteur ne m'étais pas inconnu.

L’écriture est très agréable, la lecture fluide. Bod est un personnage très attachant, c’est avec grand plaisirs que j’ai suivi ses aventures, et que je suis partie à la rencontre de son monde si particulier, fourni par un bestiaire intéressant. Entre fantômes, loup-garou, goules et autres créatures, c’est un récit plein de fraicheur, et comme beaucoup l’ont déjà dit, assez poétique.

J’ai cependant trouvé les chapitres un peu inégaux. Visiblement je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment, et je comprends mieux après l’explication de jukebox (qu’à la base certains chapitres étaient des nouvelles séparées qui ont été misent ensemble par après). J’ai vraiment aimé le chapitre avec les goules, sa rencontre avec Scarlett, un peu moins celui sur la danse Macabre. Je trouve dommage que les personnages n’ont pas été plus approfondis, je pense à Silas bien sûr et Madame Lupescu que j’ai vraiment bien aimée.

Je garderai un très bon souvenir de cette lecture malgré tout, malgré le côté un peu superficiel, et le fait que le suspense ne soit pas dingue non plus. Normal je pense pour un livre jeunesse. Mais c’est tout mignon, triste aussi par moment, tout n’est pas parfaitement rose dans la vie de Bod et c’est écrit avec justesse, une lecture émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2018-10-09T09:49:41+02:00
Or

Après ma grosse déception qu'à été American Gods du même auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre vis à vis de cette histoire étrange qu'est celle de Nobody Owens. Et quelle histoire ! Un bébé recueilli par les habitants (fantômes) d'un cimetière, ce bébé déclaré citoyen libre du cimetière et élevé par Mr et Mme Owens, décédés depuis plusieurs dizaines d'année, j'ai clairement été séduit dès le début par cette intrigue, j'avais envie de découvrir la vie atypique de ce jeune Owens.

Ce livre se décompose en plusieurs chapitres bien distincts, traitants chacun d'une période toujours plus avancée dans l'histoire de Bod (diminutif de Nobody), et chaque chapitre nous relate une péripétie de sa vie, péripéties qui au final, formerons Nobody à évoluer dans un monde qu'il ne connais pas mais qui était le sien au départ : le monde réel.

Les personnages sont vraiment attachants, comme Silas, Mr Frost (qui cache bien des secrets...), Bod bien sûr, tout les personnages sont approfondis tout en restant succinct, on découvre des choses sur les protagonistes, mais seulement les choses nécessaires à l'histoire, on ne va pas dans les détails superflus aboutissant à des descriptions à rallonge sans intérêt.

Le rythme est rapide, pas de longueurs, sa se lit bien, et pour tout public. C'est vrai qu'on ressent une légère simplicité d'écriture faisant penser à un livre jeunesse, mais cela ne m'a pas perturbé le moins du monde, ça détend parfois de lire des livres écrits simplement, sans fioritures superflues...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-10-07T15:45:25+02:00
Bronze

Un roman jeunesse qui se lit facilement et qui n'est pas déplaisant. Les personnages sont originaux et j'ai particulièrement apprécié Miss Lupescu. En revanche j'ai trouvé ça dommage que chaque chapitre soit une partie de la vie de Bod et que ça donne vraiment l'impression que c'est décousu même si le fil conducteur est relativement bien présent dans chaque chapitre.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et disons que je ne suis ni déçu, ni totalement fan ; je ne l'aurais jamais lu de moi même si il n'y avait pas eu la LC de septembre.

Donc je dirais une découverte intéressante mais qui ne fais pas partie de mes coups de cœurs de l'année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2018-10-05T13:18:48+02:00
Bronze

Est ce que j'ai aimé ? Disons qu'il ne m'a pas déplu. J'ai été intrigué par l'histoire.

Bod, orphelin, dont toute la famille a été assassiné, se retrouve adopté et protégé par les morts du cimetière voisin. Ce n'est pas banal comme histoire.

C'est un joli conte moderne parfait pour le public auquel il est destiné.

Je ne dénigre pas du tout la littérature jeunesse, car j'aime beaucoup en lire mais voilà ce livre était sympathique mais ce n'est pas un coup de coeur, loin s'en faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2018-10-04T23:00:28+02:00
Lu aussi

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été déçue. Bon, à la base, il ne me tentait que moyennement, je l'ai lu surtout à cause de la LC.

Au final, j'ai trouvé ce livre assez inégal. Inégal par son rythme, surtout. Grosso modo, j'ai divisé ce livre en trois parties : les goules, le prêteur et le Jack. La première m'a ennuyée à mourir. Le livre refermé, je comprends l'intérêt de cette partie (et encore ...) mais à la lecture, je l'ai vraiment trouvé plate et inintéressante.

La deuxième partie voyant Bod s'aventurer dans le Monde a beaucoup plus éveillé mon intérêt mais je n'ai vraiment accroché qu'à partir de la troisième partie, autrement dit passée une bonne moitié du livre. Plutôt dommage ...

Pourtant j'ai bien aimé Bod, un gentil garçon entouré d'une pléthore de personnages sympathiques et qui vit un quotidien peu banal, animé par des Dons que j'ai trouvé originaux.

Mais c'est vraiment le rythme de des aventures que j'ai trouvé inégal et qui m'a souvent fait décroché.

J'ai été aussi parfois un peu gênée par l'écriture très jeunesse mais finalement je m'y suis fait.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé les illustrations, que je n'ai déjà pas trouvées jolies et qui pour moi, n'apportaient aucun plus au roman.

Malgré tout, je pense retenter un autre titre de cet auteur (probablement "American Gods", qui me fait de l'oeil depuis longtemps) parce que je pense que ce que je n'ai pas aimé ici est réellement une caractéristique de ce roman en particulier et pas du style de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2018-10-01T19:08:47+02:00
Argent

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur mais j'ai eu du mal à voir le lien entre les chapitres. Par exemple les chapitres sur Scarlett, sur Liza la sorcière, sur ses leçons avec Miss Lupescu ou même lorsqu'il va à l'école, j'avais plutôt l'impression de lire des nouvelles. Je n'ai pas lu ce roman comme une histoire à part entière, mais vraiment comme des nouvelles avec Bod comme point commun. D’ailleurs, Bod est un personnage vraiment attachant ! Il est facile de se mettre à sa place, de ce qu'on ressentirait si on avait perdu notre famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clemflor 2018-09-28T19:36:01+02:00
Bronze

L'étrange vie de Nobody Owens est un livre fantastique jeunesse, où on découvre Nobody - dit Bod, orphelin attachant élevé par des fantômes (et autres...) dans un cimetière, qui nous apprend la vie en même temps qu'il la découvre.

Je ne connais pas le style habituel de l'auteur car c'est mon premier livre de lui, mais j'ai trouvé ici son écriture très poétique. Bien qu'elle ait indéniablement un penchant jeunesse, je n'ai absolument pas été gênée par cela dans ma lecture.

En revanche, j'ai été un peu déroutée au début par la succession de péripéties séparées par de grandes ellipses, mais au final ce choix se justifie lorsque tout se précipite à la fin du livre où chaque personnage a son importance. Dommage cependant que ceux-ci ne soient pas plus exploités (en particulier le très mystérieux Silas !) vu le potentiel que Neil Gaiman leur a conféré. J'aurais également Spoiler(cliquez pour révéler)voulu connaître le but de la confrérie des Jack de tous les Métiers... Ce point-ci m'a particulièrement manqué, car sans lui, finalement, on ne peut pas vraiment savoir s'ils étaient foncièrement méchants... Bien qu'ils semblaient définitivement mauvais ! L'univers fantastique en lui-même est intéressant et attachant, je regrette qu'il ne puisse pas être réexploité. J'ai notamment beaucoup apprécié l'idée de la Danse macabre.

Les petites illustrations (je ne sais pas si ce sont les mêmes pour toutes les éditions ? en tout cas, pour l'édition J'ai Lu...) correspondent très bien à l'ambiance de l'histoire. Elles sont seulement occasionnelles et pas indispensables, mais apportent un petit plus à la lecture.

La fin de ce livre trop court m'a singulièrement émue, à la fois par sa tristesse et son fatalisme que par sa justesse.

Ce roman n'étant pas vraiment connu ni des libraires ni des bibliothèques (du moins à l'endroit où je vis), je suis ravie de l'avoir découvert dans le cadre d'une lecture commune, et j'encourage les adeptes du fantastique un peu baroque à l'examiner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaedelia 2018-09-25T21:40:18+02:00
Lu aussi

Un livre originale. Un roman jeunesse que nnous rerouvons régulièrement dans les bibliothèques, souvent bien noté et commenté mais qui moi je m’a Pas plus embarqué que ça.

Nous suivons la jeunesse et Nobody Owens, un jeune garçon accueillit a l’âge d’un nourrisson dans un vieux cimetière et ensuite élevé par des fantômes et un tuteur Silas.

A travers plusieurs anecdotes voir passages de la vie de Bod, nous apprenons divers leçons qui vont le conduire vers la fin du roman.

Chaque anecdotes peut être prise comme une petite histoire seule que l’on regroupe à la fin et chacunes a son charme.

Je ne serais pas dire pourquoi je n’ai pas accroché plus que ça, peut être parce que le garçon est froid et détaché, peut être parce que chaque passage est mignon mais pas exceptionnel, peut être parce que qu’au final j’attendais un dénouement plus spectaculaire et que je l’ai vu venir, peut être parce qu’il n’y a pas assez d’explications à la fin. Je ne sais pas trop c’est un tout.

Je dois bien avouer que les dernières pages on faillit m’en faire verser une petite larme , petit point positif.

Une lecture charmante mais qui ne reste pas’ dans mes coups de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2018-09-23T23:13:59+02:00
Or

Cet ouvrage est incontournable. Il est original et unique en ce qui concerne l'univers mais aussi le schéma narratif. Les personnages sont attachants par leurs liens presque familiaux qu'ils se créent. Bod n'est pas un super héro mais il fait marcher sa tête et je l'ai trouvé touchant. Je reproche juste le fait qu'on en sache pas plus de la quête de Silas et Miss Lupescu que les grandes lignes.

L'identité de Jay Jack était aussi prévisible.

Les illustrations sont très jolies et leur style graphique correspond bien à l'univers.

J'ai passé un très bon moment !

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Étrange Vie de Nobody Owens

  • France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1159
Commentaires 217
Extraits 104
Evaluations 339
Note globale 7.63 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • The Graveyard Book - Anglais

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode