☑ Fiche du Jeu | Born Bad | Mozart in the Jungle Season 4 torrent
Livres
432 399
Membres
354 478

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'enfant qui ne parlait pas



Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T15:12:00+02:00

Résumé

Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement.

Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler.

Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort. La psychologue s'interroge. Réalité? Mensonges? Délires d'enfant perturbé? A force de patience, elle finit par découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse l'entendement...

Afficher en entier

Classement en biblio - 269 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-06T18:59:21+02:00

La porte s'ouvrit sur une fillette aux jambes minces comme des allumettes. Une coiffure qu'il conviendrait de situer à l'époque pré-Raphaélique accentuait ses traits tirés. Une raie au milieu séparait sa sombre tignasse frisée qui lui descendait dans le dos. Son style diaphane lui donnait un certain charme.

Je sus immédiatement qu'il s'agissait de Jade Ekdahl, parce qu'elle était la seule fille du groupe. Le fait qu'elle eût délibérément choisi de rester muette m'avait intriguée au cours de la lecture de son dossier. Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne niait, ne pleurait, ne toussait, ne roter, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage. A ce sujet, on racontait qu'elle laissait la morve couler de son nez. Pour lui donner une chance de surmonter ses difficultés, on lui avait fait redoubler le jardin d'enfant, mais son état était resté stationnaire. En cours préparatoire, elle semblait suivre sans problème mais demeurait désespérément renfermée sur elle-même. Ne parlant toujours pas à la fin de cette année-là, et âgée de presque huit ans, elle avait atterri dans cette classe.

Si le cas de Jade avait attiré mon attention, c'est parce que durant ces dix dernières années, entre la faculté et la Sandry Clinic, l'autisme électif avait constitué mon principal sujet de recherche. J'avais beaucoup travaillé avec des enfants souffrant de ce trouble, fascinée par ces êtres physiquement et intellectuellement capables de s'exprimer comme tout le monde mais qui s'y refusaient pour des raisons psychologiques. Il me paraissait étrange qu'au moment où j'avais pris la décision de tirer un trait final sur mes activités passées, je retrouve dans ma classe une petite fille atteinte de ce handicap.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-08-23T08:09:25+02:00
Bronze

J'ai acheté ce livre sur une brocante car le titre m'a interpellé ainsi que la couverture avec cette enfant triste. Ensuite, le résumé m'a intéressé.

Que dire de cette lecture ? C'est très bien écrit. Je me suis tout de suite plongée dans le témoignage de cette psychologue. J'avais l'impression d'être face à elle, écouter ce récit. L'auteur est douée.

C'est accrocheur, très prenant. J'ai lu, tourné les pages rapidement car je voulais savoir ce qu'avais subi cette petite fille. L'horreur de la situation monte crescendo mais j'ai lu en m'accrochant mentalement. C'est tellement horrible que mon inconscient cherchait à me persuader que c'est qu'une simple fiction mais malheureusement, c'est une histoire vraie. C'est très émouvant, révoltant. Je ne suis pas sorti indemne de cette lecture... Je ne peux pas dire que j'ai aimé car peut-on dire qu'on aime ce genre de lecture ? En tout cas, ce n'est pas un livre qui nous laisse sans émotions, loin de là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-148 2018-04-27T00:13:53+02:00
Bronze

Je suis tomber sur ce livre par pur hasard chez moi. J'ai eu la curiosité de l'ouvrir. Je suis resté sans voix par l'histoire de la petite Jade. Une histoire assez triste et choquante pour une petite fille. Cependant ce livre reste quand même un bon livre même si l'histoire n'est pas très joyeuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T18:46:32+02:00
Diamant

Ce livre m'a fortement intrigué, j'aimerais, comme beaucoup, savoir ce qu'a vécu la petite réellement, et surtout pouvoir faire quelque chose pour elle. Ce livre a bouleversé ma vie... Il m'a révolté contre toute ces actions inhumaines que l'on peut faire à des enfants, innocents et insouciants !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-04-18T13:14:05+02:00
Diamant

je sais que c'est bizarre d'aimer ce genre de livre, mais j'ai pas su le refermer si facilement tellement il m'a emporter. Il n'est pas facile a lire pourtant, l'histoire de cette petite fille m'a bouleversée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armante75 2017-09-07T14:05:15+02:00
Or

Que dire? Je trouve déplacé de dire que j'ai trouvé ce livre passionnant et que j'ai beaucoup aimé le lire. En effet, comment peut-on dire d'une histoire vraie (Et aussi sordide qu'on l'a "aimée"? Peut-on parler de faire réels comme d'une fiction inventée de toute pièce? J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je pense de ce livre, de par la véracité des faits exposés dedans.

S'il y a une chose que je peux dire sans mal, c'est bien que l'on a du mal en le lisant à garder en permanence à l'esprit que c'est réel et non un thriller bien glauque parmi tant d'autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiLi-12 2017-09-03T23:04:29+02:00
Or

Cet ouvrage me paraît irréel, une fiction et non une histoire vrai. Comment une petite fille d à peine 6 ans peut avoir vécu de telle sévices?

On y parle de magie noire, satanisme, meurtres. Quel rapport peut ils y avoir avec les violer que la petite dit subir et qui est une évidence vu les gestes et les thermes qu'elle utilise on se doute bien de la maltraitance sexuelle mais on a du mal à y croire

Ce livre me laisse perplexe tant par l'histoire de jade que par le manque de dénouement final

Afficher en entier
Commentaire ajouté par r-mathilde 2017-05-05T13:41:38+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a bouleversé.J'ai trouvé ce livre particulièrement particulièrement difficile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daliana 2017-01-23T00:07:05+01:00
Diamant

Une histoire qui rends sceptique dans ses débuts mais qui apporte au fil des pages son lot de monstruosités et d'horreurs; et même si en fin de livre l'auteur nous apprends qu'ils ont tout fait pour éviter une chasse au sorcières, je me surprend à la souhaiter.

Le cas de cette fillette, devenue de nos jours adulte, m'a bouleversée comme aucune autre.

Ce fut un livre difficile à lire et à appréhender, mais je ne regrette en aucun cas d'avoir tourné ces pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayaty 2016-08-05T14:44:07+02:00
Argent

Un livre bien mais beaucoup de répétition sur la description de la fille Kayela

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2016-05-03T09:28:12+02:00
Or

Torey Hayden nous présente de façon romancé le cas d'une petite fille fragile, mutique et qui se tient complètement courbée en deux afin de tout retenir en elle. Peu à peu, elle nous raconte de quelle façon elle a réussi à obtenir la confiance de cette petite fille fragile.

Ce que Jade lui raconte est on ne peut plus sordide !

Est-elle la proie d'un réseau pédophile, ou encore d'une secte sataniste ?

Difficile à savoir et surtout de démêler le vrai du faux.

Viols, sacrifice humain, écartèlement de chat, rituels terrifiants se mélangent avec fantômes et personnages de série télé.

C'est à la fois terrifiant, très choquant mais aussi passionnant car sous sa plume d'écrivain Torey Hayden nous fait part d'un témoignage de professionnelle. On oublie parfois qu'il ne s'agit pas d'un thriller mais d'un cas auquel elle a réellement eu affaire.

Côté psychologie, du coup, c'est également passionnant.

En conclusion, c'est mon second livre de cette auteur et il est certain que j'en lirai d'autres. Je trouve ses ouvrages passionnant, que ce soit pour le côté “détente” en simple lecture ou pour le côté psychologie de l'enfant (qui a été mon domaine durant cinq années d'études).

Vous l'aurez compris, je recommande !

Afficher en entier

Date de sortie

L'enfant qui ne parlait pas

  • France : 2002-11-20 - Poche (Français)

Activité récente

lavoiej l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T04:08:09+02:00
JudB l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-20T05:50:42+02:00

Les chiffres

Lecteurs 269
Commentaires 30
Extraits 10
Evaluations 48
Note globale 8.56 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode