Elena Radonicich | Cartoons | Line for Nokia
Livres
433 379
Membres
355 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Adversaire



Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T11:35:21+01:00

Résumé

C'est l'histoire d'un incroyable mensonge qui finit dans le sang. Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand a fait croire à tout le monde, même à ses proches, qu'il avait réussi ses examens de médecine, passé l'internat et qu'il était devenu chercheur à l'OMS. En réalité, il passait toutes ses journées, silencieux et clandestin, sur le bord des autoroutes. En janvier 1993, le faux médecin assassinait sa femme, ses enfants et ses parents.

Emmanuel Carrère reprend ce véritable fait divers, reconstitue l'affaire Romand, la décortique, l'explore. L'auteur a rencontré les amis et l'avocat de Romand, suivi son procès puis il a établi une correspondance avec lui. Il met en scène cette histoire vraie qui touche à la fiction, tient en haleine le lecteur de bout en bout en remplissant les vides de l'existence de ce personnage fascinant. Avec L'Adversaire, dans un style dépouillé et sensible, Carrère revient sur ses thèmes de prédilection : le silence, le mensonge, l'identité et le déséquilibre psychologique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 439 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Arwen14 2016-11-30T07:01:23+01:00

Quand le Christ vient dans son cœur, quand la certitude d'être aimé malgré tout fait couler sur ses joues des larmes de joie, est-ce que ce n'est pas encore l'Adversaire qui le trompe ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Un livre qui se distingue de ceux que j'ai du lire pour les cours... Un récit très intriguant qui nous maintient en haleine. Emmanuel Carrière a bien suretranscrire la véritable histoire de Jean-Claude Romand.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2018-10-17T10:53:58+02:00
Diamant

Roman très dur ! qui vous remue ! Après avoir tourné quelques pages de ce merveilleux livre, on ne peut plus s'arrêter. Ce livre passionnant et incompréhensible est épatant.IL nous fait froid dans le dos (d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie!) En effet, comment un homme a t'il pu mentir pendant 17 ans sur sa vie, ses occupations quotidiennes, son travail? Comment a t'il pu cacher la vérité à ses proches? Ses amis, et même ses parents, ses enfants et sa femme? Au fil de l'histoire, le lecteur se remet en question et se pose des questions.Le mensonge peut nous emmener parfois bien loin...jusque la mort........ Est-ce le prix a payer pour cacher la vérité?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elo2000 2018-05-09T20:51:57+02:00
Bronze

Cette lecture m'a énormément troublée... Surtout de savoir que c'est arrivé pour vrai... Emmanuel Carrère a su trouver un excellent point de vue par rapport à cette affaire qui est tout simplement horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2018-03-28T14:06:53+02:00
Argent

Ce livre est vraiment troublant, comme le film.

On en apprend beaucoup sur cette histoire vraie concernant cette famille décimée pas cet homme qui ment à tout le monde depuis des années...

Une histoire terrible que nous raconte Emmanuel Carrière...

A lire pour les amateurs de fait réels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-03-16T21:00:55+01:00
Bronze

Fascinant, troublant, dérangeant et hautement addictif. Le style d'Emmanuel Carrère est très agréable et facile à lire cependant l'histoire très sombre de cet homme complètement fou qui finit par complètement déraper n'en fait pas un livre à mettre entre toutes les mains. Dépressifs passez votre chemin, ce livre nous montre une face ténébreuse de l'humanité et on ne peut s'empêcher de sentir affleurer ses propres démons intérieurs. Même en connaissant l'histoire (vraie) de Romand on ne sait à quel moment il va basculer et on ne fait qu'espérer une révélation, la vérité qui expliquerait tout. Et pourtant celle-ci ne vient pas et nous laisse un sentiment étrange comme une marque au fer rouge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-02-12T19:55:23+01:00
Lu aussi

Un récit poignant. J'admire l'objectivité et l'impartialité du point de vue de l'auteur. Certains passages sont très durs à lire tellement l'histoire est effrayante et troublante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corinem 2017-10-19T21:46:50+02:00
Bronze

Effrayant et addictif. J’ignorais cette histoire et je suis encore étonnée de la complexité humaine, bien que ce terme soit peu adapté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-08-26T02:39:35+02:00
Bronze

Livre lu dans un cadre scolaire. Je dirais que j'ai trouvé plutôt long les péripétie d'un tordu qui tue sa famille. Ça semble un peu dur de ma part, mais ce n'est pas vraiment un livre de type joyeux je dirais, loin de là!

Tout de même, si je le compare à d'autres livres lus en cadre scolaire, je penses qu'il n'était pas 100% mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IloveIslo 2017-08-15T14:09:34+02:00
Argent

J'ai lu ce livre pour les cours et je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir vu et revue et étudier en large et en travers mais je dois avouer avoir quelque peu saturé.

Ce livre dégage, selon moi, une atmosphère très sombre de par le sujet qu'il traite : la vie d'un meurtrier ayant tué femme et enfants...

Aussi, si le style d'écriture était assez fluide, j'ai été quelque peu rebutée par cet aspect sombre de l'histoire racontée.

Je ne peux que reconnaitre le mérite du travail de recherche de l'auteur qui ne fait que contribuer au côté pédagogique du roman et permet de captiver le lecteur grâce aux informations que nous apprend Emmanuel Carrère sur la vie de Jean-Claude Romand, un personnage mystérieux et ambiguë qui ne peut qu'intriguer le public.

Ce livre n'est pas mon préféré et je me vois mal le conseiller à un ami, néanmoins, il reste intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2017-04-19T11:28:22+02:00
Lu aussi

Le synopsis m'avait intrigué, et je l'avais commencé assez jeune. Mauvaise idée. Quelques années plus tard, me revoilà. L'histoire est bien retranscrite, on plonge facilement dedans. A lire pour se forger une jolie petite culture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DameShadow 2017-03-01T20:52:36+01:00
Argent

Très bon roman fortement inspiré de fait réel, les noms de personnages du roman correspondent à des personnes réels. En cherchant sur internet on peut découvrir l'histoire et cela la rend des plus intéressante. On se passionne pour ce roman, et c'est un grand choc en comprenant que cela c'est réellement passé.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Adversaire

  • France : 2000-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

lgodard l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T16:58:05+02:00

Les chiffres

Lecteurs 439
Commentaires 64
Extraits 8
Evaluations 101
Note globale 7.31 / 10

Évaluations

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode