Iron Fist: Season ... | Relaxation Guitar Maestro | Cover Image Gallery
Livres
432 957
Membres
354 932

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Donner à voir



Description ajoutée par papillon87 2014-01-13T22:42:16+01:00

Résumé

Avis de l'éditeur

Nous publions "Donner à voir" tel que Paul Eluard a constitué le recueil paru en 1939. On y trouve des textes déjà publiés à l'époque, d'autres qui étaient inédits, l'unité du recueil étant qu'Eluard y rassemblait la plupart de ses écrits consacrés à la poésie et à la peinture. Pour une étude plus précis de la composition de "Donner à voir", on pourra se reporter à l'édition des "Oeuvres complètes" de Paul Eluard dans la Bibliothèque de la Pléiade, tome I, 1968.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par papillon87 2014-01-13T22:34:35+01:00

D'abord un grand désir m'était venu de la solennité et d'apparat. J'avais froid. Tout mon être vivant et corrompu aspirait à la rigidité et à la majesté des mots. Je fus tenté ensuite par un mystère où les formes ne jouent aucun rôle. Curieux d'un ciel décoloré d'où les oiseaux et les nuages sont bannis. Je devins esclave de la faculté pure de voir, esclave de mes yeux irréels et vierge, ignorants du monde et d'eux-mêmes. Puissance tranquille. Je supprimai le visible et l'invisible, je me perdis dans un miroir sans tain. Indestructible, je n'étais pas aveugle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par valdtl 2018-03-25T11:47:06+02:00
Lu aussi

J'ai dû lire ce livre pour le bac, et c'était vraiment comme une punition pour moi. L'écriture est très belle, et l'assortiment des mots est très agréable. Le recueil est composé de poèmes en prose qui s'apparentent à des essais de Paul Eluard sur ses réflexions, il y a aussi des extraits de textes, et des citations qui font toujours sens et sont toujours touchantes et judicieuses. Toutefois, j'ai trouvé ça très difficile de mettre un sens sur ce que je lisais, et de comprendre la pensée du poète et le sens même des poèmes. Ce recueil est surréaliste et je pense qu'il est préférable de s'intéresser au mouvement et à l'auteur et de se renseigner avant de le lire.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode