Video Girl Ai | British big breasted Temptress having a night | The Fantastic Four 1978
Livres
433 277
Membres
355 170

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha Bailly

France Né(e) le 1988-11-16 ( 29 ans )
1 914 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cathy- 2013-11-01T22:20:58+01:00

Biographie

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d’un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans à peine, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture. Elle signe avec À pile ou face son premier thriller.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 587

0 Citations 569 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Samantha Bailly

Sortie France/Français : 2018-10-23

Dernier livre
de Samantha Bailly

Sortie Poche France/Français : 2018-07-04

Interview

Vidéo ajoutée par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-08-31T17:09:57+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par kookies 2018-08-27T17:45:39+02:00

http://bouquinerie-et-cie.blogspot.com/2018/08/les-stagiaires-de-samantha-bailly.html

Dans cette suite du roman Les Stagiaires de Samantha BAILLY, nous retrouvons Ophélie qui, à l'issue de son stage dans l'entreprise Pyxis, a obtenu un contrat de travail à durée déterminé. Une fois passé le soulagement et le court temps des réjouissances, très vite la réalité la rattrape. Elle est happée par le rythme et les exigences de l'entreprise, le désenchantements parfois, sans compter l'espoir de décrocher une CDI.

Arthur est absent de ce roman mais on y découvre une nouvelle palette de personnages. On suit également certains des anciens, notamment Ophélie, Alix, Hugues et Vincent, et on peut voir leur évolution et leur apprentissage.

Trois éléments me font tout particulièrement aimer cette série de livres :

- Tout d'abord, l'écriture simple et fluide qui rend la lecture rapide et immersive.

- Ensuite, le thème abordé, à savoir le monde du travail et son univers impitoyable.

- Enfin, l'authenticité des personnages. Ils n'ont rien d'exceptionnels. Ce sont des personnes ordinaires auxquelles chacun peut s'identifier et on s'attache à eux d'autant plus facilement.

En bref, une lecture rapide, simple mais très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noeline 2018-08-31T16:50:36+02:00

Ce livre se lit très rapidement, l'histoire et les dialogues sont fluides et cohérents.

Je me suis beaucoup attachée à Sonia et Lou et j'ai aimé suivre leur rencontre et leurs projets.

L'auteur, dont on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le roman, est une valeur sûre, passionnée par son métier et qui en parle facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KalouKalou 2018-09-02T18:02:38+02:00

Un peu comme tout le monde ici j'en ai l'impression, j'ai été un peu déçue de ce livre. J'ai connu l'auteure grâce à sa chaîne YouTube et j'avais hâte de lire un de ses ouvrages. Une amie me l'a prêté, elle l'avait trouvé bien écrit, dans un style franc et direct, et elle avait aimé l'histoire des liens entre les gens qu'elle trouvait poétique. J'étais donc assez enthousiaste à l'idée de le lire, malheureusement j'ai eu l'impression de passer à travers le livre. Déjà parce que ça m'a pris environ deux heures à le lire, ensuite parce que je n'en ai rien retenu. Les bonds en arrière rendent l'histoire confuse, certains sont carrément maladroits et on comprend qu'il ont étés nécessaires pour expliquer tel ou tel fait mais c'est mal amené. Les personnages sont clichés et superficiels, on n'a pas le temps de s'attacher à eux que l'histoire est finie. Petit +, la fin qui n'est pas celle à laquelle on aurait pu s'attendre, mais ça ne relève pas le niveau général de l'histoire.

J'ai en revanche bien aimé le style d'écriture un peu brut, ça m'a rappelé Virginie Despentes.

En bref, déçue de ce roman duquel j'en attendais plus, mais ça reste un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alouise 2018-09-04T18:21:34+02:00

Un livre quelque peu intéressant. Les phrases sont pleines de sens et de sous-entendus que chacun peut interpréter comme il veut. Le vécu du personnage principal est proche de celui que l’on peut avoir. Sa vie ressemble étrangement à notre routine, à notre monde où finalement le travail régente nos vies et où l’on ne profite pas des autres à moins de se trouver derrière un écran. Je pense qu’en le lisant on peut apprendre certaines choses sur la vie, des sortes de leçons qui se révèlent intéressantes et précieuses. Si vous aimez le mystère, la romance et le fantastique, ce livre peut être fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-12T20:16:59+02:00

Je viens de finir ce premier tome sur les deux de cette série fantasy qui m'a vraiment énormément plu!! Après peut-être que comme je l'ai lu en même temps que des livres classiques pour le Bac de français qui ne m'ont pas vraiment plut, je me suis réfugié derrière ce livre : donc mon avis n'est peut-être pas très impartiale....

En tout cas j'ai vraiment beaucoup apprécié le cadre de l'histoire qui se passe sur différentes îles d'un monde imaginaire bien sûr. Les personnages sont vraiment intéressants, avec un caractère relativement complexe, en tout cas assez pour que l'on ne s'ennuie pas. J'éprouve un réel respect pour nos deux sœurs : Aileen et Noony qui ont toutes les deux fait beaucoup de sacrifices pour la vérité et leur sœur qui pour moi ne doit vraiment pas être oublier malgré Spoiler(cliquez pour révéler)sa mort dès le début du tome.

En tout cas on s'arrête en plein suspens et j'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2018-09-29T11:45:27+02:00

La première chose qui m'a interpellée dans ce livre, c'est l'écriture. Il ne m'a fallu qu'une poignée de lignes pour y accrocher totalement, dès la représentation du monde ''vu'' par Perle, la sœur jumelle aveugle du héros. C'est vraiment une belle plume, précise et agréable à lire. Peu de descriptions, parce qu'il y en a peu besoin : en quelques mots bien choisis, sans tartine superflue, l'autrice sait nous faire visualiser son monde.

Un monde pourtant particulièrement riche et bien construit, qui se dévoile un peu plus au fil des chapitres. Chaque début de chapitre nous propose d'ailleurs un texte court, des extraits d'essais ou de discours de personnages, qui introduit ou approfondit un détail de l'univers. Si cela apporte une compréhension claire et rapide de l'intrigue comme de l'univers, ça donne de gros indices sur ce qu'il va s'ensuivre dans le chapitre en question, et gâche parfois la surprise.

La religion d'Hélderion, l'Astracisme, semble paisible et poétique au premier abord (quoi de plus beau que de prier les étoiles ?), mais se révèle vite impitoyable envers ceux qui la questionnent d'un peu trop près, et pour cause... Le thème de la religion est donc très présent dans ce roman, de même que celui du théâtre, qui s'y mêle curieusement bien. C'est vraiment une approche originale.

L'histoire prend souvent des virages tortueux, auxquels on ne s'attend pas. Ça n'est jamais plat et linéaire, et ce n'est pas le genre de roman dont on a l'impression de savoir la fin dès le début. Les différentes parties de la vie de Sonax, le héros, s'articulent bien, de façon très distinctes les unes des autres. J'en ai aimé certaines, d'autres moins et dans lesquelles j'ai ressenti quelques longueurs.

Ce que je ne savais pas, c'est que Métamorphoses se situait dans le même univers qu'un précédent livre de Samantha Bailly, Oraisons. Ce que je savais encore moins, c'est à quel point les intrigues des deux romans seraient liées. C'est à la fois un plus et un moins à la lecture. Un plus, parce que ça enrichit l'intrigue de Métamorphoses, ça donne davantage de corps à l'univers. Un moins, parce que la partie intrigue d'Oraisons est balancée vite fait, plus résumée que développée et que non seulement ça tranche avec le reste de l'intrigue, mais j'ai eu l'impression de louper quelque chose, de manquer de références pour apprécier cette partie de l'histoire. Du coup, j'étais bien moins impliquée émotionnellement dans ma lecture et la fin du roman m'est passée au-dessus de la tête. Ça ne donne même pas envie de lire Oraisons pour rattraper les choses, parce que la fin de Métamorphoses raconte en grande partie ce qu'il s'y passe.

J'aurais aimé être plus informée du lien entre les deux ouvrages dans le résumé du quatrième de couverture pour lire les choses dans l'ordre, et sans doute plus apprécier ma lecture, sans cette impression de rater des trucs.

Tous les personnages ont une personnalité bien développée, très humaine. Personne n'est ni tout noir ni tout blanc et si je ne me suis pas attachée à tous (Jaspe et Trice m'ont beaucoup agacée, mais j'ai été très touchée par Perle), on ne peut nier leur complexité.

Sonax est un personnage très original (je n'aime pas du tout son nom par contre). Androgyne, il est au début particulièrement sensible et empathique, et évolue de façon impressionnante tout au long de l'histoire, parfois en bien, parfois en... moins bien, mais toujours de façon cohérente et humaine.

http://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/m%C3%A9tamorphoses

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2018-10-04T12:13:41+02:00

Une très bonne lecture qui me confirme que Samantha Bailly est une autrice que je vais suivre.

Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages étant à la même étape qu'eux dans ma vie : fin des études, stage et recherche d'emploi. Le POV d'Ophélie m'a particulièrement parlé, Arthur étant assez detestable, ses chapitres avaient le mérite de montrer la différence de parcours des différents personnages.

L'autrice arrive parfaitement à capturer l'esprit de notre génération, je ne pense pas avoir lu un livre avec autant de réalisme de ce côté-là. Tout ce qui se passe dans l'entreprise sonne juste et fait écho à mes propres expériences dans le monde du travail.

Le style de Samantha Bailly est toujours un plaisir à lire, simple mais affuté. Ce livre est une vraie réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2018-10-08T19:03:59+02:00

Les personnages manquent toujours un peu de nuances et restent trop stéréotypés pour moi mais ils ont évolué. D’ailleurs le personnage d’Ophélie m’a surprise en bien : elle est moins naïve et plus combattante.

J’ai bien aimé aussi le personnage de Sam parce qu’il nous apporte un POV différent au sein de l’entreprise Pixie avec un accès privilégié aux cadres

J’ai toujours un problème avec la façon dont l’autrice banalise un peu trop la drogue. Elle est certes moins importante que dans le tome précédent mais elle reste présente.

J’ai apprécié le fait que l’autrice à fait l’effort d’aborder des sujets plus complexes comme la dépression.

Samantha Bailly a le mérite de mettre en lumière la précarité de certains auteurs (autrices) mais il aurait fallu avoir directement le POV du personnage chargée de traiter avec les auteurs plutôt que d’avoir le retour dans le POV d’Ophélie. Cela aurait eu beaucoup plus d’impact.

En bref, j’ai été surprise de passé plutôt un bon moment avec ce livre Je le recommande à ceux qui ont appréciés le 1er tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-09T11:40:37+02:00

Un bouquin vraiment très sympa que j'ai adoré dévorer. Avec une plume assez fluide au point qu'il s'est lu très vite, en une journée !

J'ai beaucoup apprécié ce roman avec une très belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles. Ça change de mes lectures habituelles et je me rends compte que ça m'a fait un bien fou! Et puis, elles ont eu beaucoup de chances de se trouver, mais aussi de pouvoir faire leurs passions! Même si elles sont un peu brimées par leurs parents respectifs, c'est beau de les voir à l'oeuvre et de voir que leur relation, autant d'elles deux, mais aussi de leur projet commun à créer ensemble des BD. Et surtout de les voir concrétiser leur rêve ! Mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler.

En résumé, c'est un livre frais, avec une plume très agréable à la lecture et je me suis délectée de cette découverte ! Un vrai régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookOver 2018-10-11T21:59:01+02:00

J'étais curieuse de découvrir la plume de cet(te autrice. Je la suis à travers énormément de réseaux et c'est une personne que j'apprécie. Ce qui amplifiait mon envie de découvrir ce qu'elle écrit.

Quand j'ai emprunté ce titre et ai commencé cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et encore moins à ce que cela aboutisse à un petit coup de cœur.

Je ne vais pas vous mentir, le début de ma lecture fut laborieux, il m’a fallu un certain temps d’adaptation à cet univers et à la plume de l’auteure. Je ne parvenais pas à me faire une idée du but qui pouvait animer les différents personnages. Leur personnalité n’apparait qu’au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile, et leur « allégeance » n’est pas aussi délimitée que ce qu’elle paraît.

Ce n’est que passée la première dizaine de chapitres que je suis vraiment entrée dans le vif du sujet et que j’ai enfin été saisie d’une frénésie de lecture.

Il s’agit du premier roman de l’autrice et il faut bien le dire, je l’ai ressenti. Il y avait quelques petits soucis de fluidité et de transitions. En revanche la "fadeur" de la plume est plus gênante, elle manque un peu de peps.

Pour une chronique plus complète : http://audreybookoverlife.over-blog.com/oraison-samantha-bailly

Afficher en entier

Dédicaces de Samantha Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 6 livres

Rageot : 5 livres

Bragelonne : 3 livres

Syros : 3 livres

Mille Saisons : 2 livres

Editions des Mille Saisons : 2 livres

Nobi ! Nobi ! : 2 livres

Jean-Claude Lattès : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode