12 16 2015-02-19Two and a Half Men - Of Course He's Dead - Part Two | Ueber die Grenze (1) | Braceface
Livres
432 864
Membres
354 866

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Ness

Etats-Unis Né(e) le 1971-10-17 ( 47 ans )
1 056 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyia08 2014-02-13T16:03:03+01:00

Biographie

Patrick Ness est né aux États-Unis, dans l'État de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux États-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Il est l'auteur de deux romans pour adultes. Il écrit également pour la radio et travaille comme critique littéraire pour le journal anglais «The Guardian».

Pour sa brillante trilogie «Le Chaos en Marche», Patrick Ness se voit décerner, en Grande-Bretagne, les prix littéraires les plus importants (Prix Guardian 2008, Booktrust Teenage Prize 2008, Costa Book Award 2009, Canergie Medal 2011). Avec «Quelques Minutes après Minuit», Patrick Ness reprend une idée originale d'un récit de Siobhan Dowd qu'elle n'a pu achever, emportée par la maladie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 348

0 Citations 365 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Ness

Sortie France/Français : 2018-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jadina47 2018-07-17T16:24:28+02:00

J'ai adoré même si j'ai eu du mal à me faire au style d'écriture, j'ai finis par m'y habituer.

Les personnages sont attachants et l'histoire est originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-27T15:10:04+02:00

Après la lecture d’un pavé pourvu de moult longueurs, il me fallait un truc court, quelque chose de 200 pages et pas plus.

Et, une fois de plus, le truc court s’est révélé plus percutant, plus orgasmique que le long bazar…

Messieurs, tirez les conclusions que vous voulez, mais on peut avoir un petit tout mince dans la main et passer de meilleurs moments qu’avec un grand épais.

Ce ne sont pas les lectrices qui vont me contredire… Même si, il arrive aussi qu’on tombe sur un petit roman décevant et une pavé envolé.

Oui, durant toute l’intro de ma chronique je n’ai fait que de parler de taille de romans et de rien d’autre ! What did you expect ?

Si j’ai déconné autant d’entrée de jeu, c’est parce que je ne savais pas trop par quel bout commencer pour vous dire combien de roman m’a ému, bouleversé, happé, intrigué, émotionné, et j’en passe.

La maladie, le crabe, rien de joyeux là-dedans, surtout lorsque cela touche une mère qui élève seule son enfant (Conor), le mari s’étant envolé avec une autre femme et reconstruisant une nouvelle famille en Amérique.

Quelle poésie, quelle délicatesse l’auteur use pour nous parler de ce sujet grave et, au lieu de faire pleurer bêtement dans les chaumières, il sublime son récit avec une touche de fantastique qui m’a soufflé par tant de justesse.

Certes, c’est un if géant qui raconte trois histoires à Conor, histoires où l’on désigne, au premier abord, des coupables faciles.

Mais méfions-nous et évitons de trop vite juger car tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir dans la vie et Conor va aller de surprises en surprises, d’apprentissage en apprentissage avant d’arriver à cracher ce qui le hante.

Nom de dieu, quel roman mes ami(e)s !

En deux heures de lecture (oui, c’est court), j’ai été retournée dans tous les sens, surtout mon coeur, j’ai eu mal, j’ai pris des coups, j’ai appris des leçons, j’ai eu des vapeurs d’oignons dans les yeux (ben oui, ils pleuraient, ces cons !) et une fois le livre posé, je n’en ai pas repris un autre parce que je voulais digérer celui-là d’abord.

Oui, c’est du brutal, comme disait l’autre en buvant un alcool à base de betterave, mais ça ne vous rendra pas aveugle car la violence contenue dans ces pages est tout à fait maîtrisée et parfaitement à sa place.

Un coup de cœur pour cette belle philosophie contenue dans ces pages et qui n’a rien de gnangnan ou guimauvienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-10T17:39:12+02:00

Patrick Ness est un auteur que j'admire énormément. Il arrive toujours à me surprendre par la puissance dévastatrice de ses textes, que ce soit avec le court mais déchirant Quelques minutes après minuits ou avec sa sombre trilogie du Chaos en marche.

Libération est sa dernière oeuvre en date, et elle est de toute beauté.

Jonglant entre le réel et le fantastique comme il sait si bien le faire, l'auteur nous rend curieux du destin d'Adam et Katie. Quel lien peut bien exister entre cette jeune femme assassinée dont l'esprit cherche vengeance et cet adolescent qui tait son homosexualité par peur d'être rejeté par sa famille...?

Même si l'alternance des points de vue est rondement menée, la préférence du lecteur ira certainement à Adam dont le charisme et la bonté illumine le récit. Je vous défie de ne pas vous attacher à lui, c'est impossible. Impossible de ne pas frémir, aimer, pleurer avec lui.

Un grand Patrick Ness, tendre et bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par silencejelis 2018-08-13T15:49:14+02:00

Comme pour "Nos étoiles contraires" je suis allée vers ce roman à reculons car comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis très sensible aux histoires tristes, alors j'ai tendance à les éviter. Mais suite à de nombreuses chroniques et réactions de mes copinautes sur les réseaux sociaux ma curiosité l'a emporté. C'est donc avec une petite angoisse que j'ai un jour tourné la première page de "Quelques minutes après minuit".

Le sujet de fond a beau être très réaliste l'auteur nous entraîne au-delà de la conscience humaine avec une efficacité sans équivoque. A la base destiné à un public jeune, le style littéraire de ce roman se veut clair et abordable, cependant ne vous y méprenez pas, il fera le bonheur de tout adulte appréciant une plume professionnelle et aboutie.

Un sujet très dur sert de tremplin pour nous entraîner dans les traumas, peurs et dénis que l'être humain peut ressentir et mettre en place lorsque cela est nécessaire. A la fois, un peu terrifiant et glaçant mais également touchant et profond ce roman m'a bousculé et émue.

En conclusion, placez un petit mouchoir en guise de marque page pour lire ce livre, il devrait vous être de grande utilité à un moment ou un autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2018-08-20T18:47:03+02:00

J'ai bien aimé l'histoire qui nous montre que chacun est héros à sa façon et que traverser la vie est déjà une épreuve en soi, que le héros est celui qui continue malgré ses difficultés à se battre pour avancer.

Le sujet des troubles psychologiques et psychiatriques est délicatement traité, et l'histoire reste malgré tout assez légère et le livre se lit rapidement.

J'ai tout de même eu du mal avec Henna qui ne prend pas toujours en compte les sentiments des autres, elle semble parfois jouer avec Mickey, sans vouloir forcément le blessé, elle ne fait absolument pas attention au fait que ses actes peuvent le blesser.

C'est aussi valable pour Mickey qui est très égocentré malgré ses bonnes intentions.

J'ai bien aimé l'écriture qui est très fluide et le rythme de l'histoire dans laquelle on ne s’ennuie pas mais qui laisse place aux sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadina47 2018-08-24T13:50:35+02:00

Une histoire émouvante qui décrit de manière très touchante le deuil à travers les yeux d'un enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-09-06T20:35:05+02:00

Deuxième livre de Patrick Ness que je lis et encore une fois j'ai adoré. Je me suis énormément attaché à Adam, à son histoire, à ses amis. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai trouvé que la deuxième histoire avec Katie avait sa place en ce qui concerne le côté surnaturel. J'ai beaucoup aimé suivre le progrès de ces deux personnages vers la libération! Un vrai bonheur de lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2018-09-12T09:59:20+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Adam, elle est très émouvante. C'est un roman addictif, poignant, bien écrit. Par contre la partie surnaturelle ne m'a pas vraiment intéressée et je ne l'ai pas vraiment comprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi un faune ? D'où vient-il, lui et la Reine ? Qui est la Reine ? J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose sur cette partie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:49:40+02:00

Une vitesse de lecture très facile.

Un personnage principal, Adam, très attachant, pris dans une famille très fermée et avec un patron très déplacé ce qui fait en sorte qu’il est très difficile pour lui de s’accepter. Le personnage d’Angela, la meilleure amie d’Adam est tout simplement incroyable et fait du bien. Gros love pour ce personnage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sangdeglace 2018-09-17T17:20:16+02:00

Je suis mitigée...c'est mon premier livre de cet auteur et je ne sais pas quoi vraiment en penser.

Les deux histoire sont connectés oui mais je ne vois pas l'intérêt de le mettre dans un seul livre.

L'auteur ne m'a pas bluffé mais j'avoue que j'ai bien aimé son écriture et la façon de traiter l'homosexualité et la religion.

Afficher en entier

On parle de Patrick Ness ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-10-17T15:10:49+02:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-02-26T09:44:13+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2018-02-23T09:24:07+01:00

Dédicaces de Patrick Ness
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Walker Books : 7 livres

Gallimard Jeunesse : 7 livres

Candlewick Press : 2 livres

HarperTeen : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode