State of Affairs CIA-Beamtin, die ihren Job „im Feld“ aufgeben muss | Blue Mountain State: El Origen De Thadland | Download
Livres
432 941
Membres
354 911

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marion Zimmer Bradley

1 717 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-03-26T00:27:15+01:00

Biographie

Marion Zimmer Bradley (03/06/1930 - 25/09/1999) naît à Albany (État de New York) en 1930 et commence à écrire très jeune, dès 1949.

Elle vend sa première nouvelle en 1952 au magazine Vortex.

En 1949, elle épouse Robert Alden Bradley, dont elle divorce en 1964.

Moins d'un mois après cet évènement, elle se marie avec un numismate renommé, Walter Breen, connu pour ses penchants pédérastes (Walter Breen est mort en prison en 1993).

Le couple se sépare en 1979, mais ne divorce officiellement qu'en 1990.

Dès son jeune âge elle est habitée par la passion d'écrire et à dix-huit ans elle remporte un prix décerné chaque année en Amérique à l'auteur de la meilleure nouvelle.

Née dans une famille de cheminots, son enfance n'est pas des plus heureuse, elle travaille à seize ans.

Pour survivre, elle fait de nombreux métiers : serveuse, blanchisseuse, chanteuse de carnaval... travaille dans un cirque.

Elle se marie, suit son époux avec le Santa Fé Express dans des localités toujours plus éloignées et isolées.

Le merveilleux et le fantastique la fascinent.

Pour échapper à la solitude, elle écrit.

Elle publie de nombreux ouvrages de science-fiction, mais c'est avec ses deux romans historiques, best-sellers internationaux, racontant la merveilleuse légende du Graal: Les Dames du Lac (prix du Grand Roman d'évasion 1986) et Les Brumes d'Avalon, qu'elle est maintenant célèbre dans le monde entier.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Après avoir souffert de problèmes de santé pendant plusieurs années, Marion Zimmer Bradley s'est éteinte le 25 septembre 1999 des suites d'un infarctus du myocarde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 370

7 Citations 484 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marion Zimmer Bradley

Sortie Poche France/Français : 2017-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-06-27T21:28:13+02:00

J'ai apprécié ce livre car on trouve 3 histoires à 3 périodes différentes! Une est la suite de La colline du dernier adieu, une autre qui suit cette suite à quelques décennies près et la dernière n'est autre que l'histoire de Vivianne personnage important du tome 1 des Dames du Lac! J'ai beaucoup apprécié cette dernière histoire car on voit à quel point la vie de Vivianne n'a pas été simple!

Ce que j'apprécie dans la première histoire est que le personnage principal est un homme cette fois! Spoiler(cliquez pour révéler)Gawen le fils d'Eilan dans la colline du dernier adieu!

De plus ces histoires nous font entrevoir des éléments de réponse par rapport à l’avènement des Pendragons et de Merlin!

J'ai hâte de lire le prochain tome qui apparemment évoque l'histoire d'un personnage évoquer dans la deuxième histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-07-03T10:49:47+02:00

Une lecture intéressante. Il faut dire que les légendes arthuriennes racontées par des femmes était une idée très séduisante. Ne connaissant rien à l'histoire du Roi Arthur, ce fut donc en soi déjà une belle découverte. D'autant plus que l'autrice maîtrise très bien son sujet. Son récit est détaillé et documenté, crédible sur le point historique et religieux.

L'autrice a développé de manière très savante toutes les légendes et folklores celtiques de l'époque, les rituels païens et les croyances. Ce fut pour moi la partie la plus intéressante du livre. Ce conflit entre la toute nouvelle religion chrétienne qui cherche à s'installer et les anciens rites qui cherchent à survivre. Sur cet aspect, l'autrice réussit un coup de maître : l'affrontement entre Guenièvre et Morgane est le point d'orgue d'une lutte religieuse, de querelles de pouvoir et de mutation brutale de la société.

Outre ce fait, l'autrice nous développe également de très bons personnages féminins. Que ce soit Morgane, Morgause, Viviane ou même Guenièvre (que j'ai détesté), elles sont toutes bien travaillées : passionnées, courageuses et déterminées.

En revanche, même si j'ai apprécié l'écriture de l'autrice, je lui reproche certains choix scénaristiques, notamment dans les relations entre les personnages. J'ai trouvé que parfois, elle poussait un peu trop loin dans le mysticisme et les amours libres. Son récit se teint d'une couleur New Age que j'ai eu dû mal à apprécier au premier abord. De plus, la fin m'a paru mal travaillé : la quête des objets sacrés et du Saint Graal apparaissait comme un cheveu sur la soupe sans réel lien avec les événements précédents. Un peu comme si l'autrice s'était senti obligée de respecter le récit originel du Roi Arthur mais n'avait pas su comment intégrer cet élément dans sa trame narratrice.

En conclusion, une bonne lecture malgré tout : un hymne aux veilles traditions et à la nature et un hommage aux femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2018-08-10T17:55:21+02:00

C'est tellement différent du premier tome que c'est difficile de croire qu'on en toujours dans le même univers... La science-fiction fait place à la fantasy, où la lutte entre les grandes familles prend sa place à travers celle du contrôle des différents types de pouvoirs magiques que développent les êtres.

J'ai bien aimé! Le personnage de Dorilys est exceptionnel. J'ai de la difficulté à me remémorer un autre personnage dans son genre. Toute l'histoire est très puissante et l'auteur s'est penchée sur chaque personnage pour bien nous le faire connaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-08-11T21:37:11+02:00

La guerre de Troie vue par les yeux de Cassandre, fille du Roi Priam qui sait la catastrophe qui va arriver mais que personne ne veut écouter.

En quelque sorte, la guerre de Troie vue du point de vue d'une femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-30T15:06:37+02:00

Un bon livre ! Déjà l'idée de base est super : une réécriture de la légende arthurienne mais cette fois avec les points de vues des femmes (Viviane, Genièvre, Ygerne et Morgane). Malgré ça, il y a pour moi un gros point négatif dans ce roman : le rythme est très lent ! Dans la première partie, ça allait encore mais la seconde partie, je me suis vraiment ennuyée ! Mais bon, cela reste une belle découverte. Je le conseille à ceux qui veulent découvrir la légende arthurienne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-07T20:40:00+02:00

Depuis le temps que j'entend parler de cette saga, j'ai enfin décidé de m'y mettre et tout ce que l'on entend est vrai : cette saga est une pure merveille ! J'adore tout ce qui parle de la légende Arthurienne mais ici l'histoire est contée par la voix des femmes de l'histoire, il y a beaucoup de narration et je pensais que cela allait me déranger mais l'écriture de l'auteure est très fluide. Ce n'est pas un livre que l'on lit d'une traite, enfin ce n'est que mon avis, on s'en délecte, on le lit et on le pose pour l'apprécier encore plus, je l'ai lu petit bout par petit bout pendant plusieurs semaines ce qui n'est pas dans mon habitude mais ce livre-ci s'y prête à merveille. Le monde tel que décrit par l'auteure est magnifique même si je ne suis pas très religion ici j'ai apprécié toute ma lecture et j'adore le côté "magie liée à la Nature" (même si c'est complexe de l'expliquer avec des mots, ceux qui l'ont lu comprendrons ce dont je veux parler). Et finalement la légende arthurienne démarre bien avant la naissance d'Arthur et c'est magnifique de voir toute cette grandeur se préciser petit à petit. Il me tarde de savoir la suite de cette merveilleuse aventure ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2018-09-09T15:37:52+02:00

Je pensais que l’idée était originale mettre en avant les femmes et leurs points de vues. Et bien je me suis profondément ennuyée il n’y a pas de rythme, trop de détaillent, les personnages ne sont pas attachants. Rien ne m’a séduit, je me suis même posée la question de le finir ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2018-09-22T23:14:40+02:00

Ayant bien apprécié le premier tome, j'avais envie d'à nouveau rendre visite aux dames de la légende arthurienne (sauf Guenièvre, hum).

Dans "Les brumes d'Avalon", on retrouve avec plaisir Morgane-la-Fée et tout son entourage. Contrairement à ce que laisse penser le titre, l'histoire ne se déroule qu'en partie à Avalon. On passe également beaucoup de temps à Camelot et dans les Galles du Nord. La religion chrétienne s'étend de plus en plus dans le royaume d'Arthur, le culte de la Déesse est progressivement considéré comme de la sorcellerie ou, pire, un vieux mythe tombé dans l'oubli. Les personnages dont on suit les aventures depuis le premier tome semblent tous voués à un funeste destin...

La plume de Marion Zimmer Bradley est toujours aussi agréable à lire. Les chapitres s'enchaînent assez rapidement. Pourtant, l'histoire souffre de certaines longueurs et dialogues peu intéressants. J'avais parfois l'impression que les personnages rabâchaient sans cesse des événements passés au lieu de s'intéresser au présent et aux défis urgents à relever. Comme dans le premier tome, Guenièvre est particulièrement agaçante et sa bêtise la fait tomber dans des pièges qui auraient aisément pu être évités... Heureusement que les autres femmes relèvent le niveau, même si certaines sont loin d'être bienveillantes. C'est peut-être parce que pas mal de temps s'est écoulé depuis ma lecture du premier tome, mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages, je ne me souvenais pas toujours de leurs liens familiaux et je me suis donc souvent référée au récapitulatif au début du livre.

La fin est terriblement juste, je n'aurais pu imaginer meilleur dénouement. Mais de quoi parlera donc le troisième tome ? Je suis curieuse de le découvrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2018-09-23T22:05:21+02:00

Une série extraordinaire, et un auteur formidable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-10-02T11:49:51+02:00

Mon tout premier roman de fantasy, celui qui m'a fait découvrir le genre et me l'a fait adorer pour toujours.

Trois femmes, mère, fille, nièce, douairière, reine, princesse, confrontées à un envahisseur qui menace de plonger leur ville dans le feu et le chaos. Contre toute attente, elles se rendent sans combattre... ou presque. Car c'est dans l'ombre qu'elles vont se battre et reprendre leur cité.

Ce récit est celui de trois femmes courageuses, combatives, dévouées, fortes, des femmes qui pourraient servir de modèle à n'importe quelle autre. Le livre, écrit à 6 mains, est une réussite totale. Impossible de le lâcher avant la fin tant il est passionnant, bien écrit ; les personnages sont attachants et l'histoire est prenante.

Ce roman aura toujours une place à part dans ma bibliothèque, même après toutes ces années.

Afficher en entier

On parle de Marion Zimmer Bradley ici :

Dédicaces de Marion Zimmer Bradley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 48 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Pygmalion : 11 livres

Le Grand livre du mois : 4 livres

J'ai lu : 4 livres

Fleuve Noir : 3 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Claude Lefrancq : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode