Baixar XAPK | Yves Rénier | Fear the Walking Dead
Livres
433 214
Membres
355 105

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léonora Miano

90 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-29T18:48:40+01:00

Biographie

Ecrivain camerounaise

[Littérature française]

Née à Douala en 1973

Vivant en France depuis 1991, Léonora Miano a suivi des études de lettres à Valenciennes après avoir quitté le Cameroun. Ecrivain révoltée puisant sa force dans les terres brûlantes de son pays natal, elle s'est imposée en 2005 avec un roman choc et plusieurs fois primé, 'L' Intérieur de la nuit', dans lequel elle dénonce la barbarie qu'entraînent les guerres civiles d'Afrique. Ce premier roman, salué par la critique, est le premier opus d'un triptyque consacré au continent qui l'a vue grandir, complété par 'Contours du jour qui vient' (2006) et 'Les Aubes écarlates' (2009). Son oeuvre s'applique à comprendre et à expliquer ce qui construit et constitue la culture contemporaine africaine, révélant les séquelles du colonialisme dans 'Tels des astres éteints' publié en 2007.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 21

1 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léonora Miano

Sortie Poche France/Français : 2017-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T14:40:30+01:00

Un roman sur l'amour et la famille, deux éléments nécessaires à l'homme au-delà des races, des nationalités, des continents. Mais, comme à son habitude, Léonora Miano en profite pour ranger le politiquement correct au vestiaire et, au travers de ses personnages, de dire ses vérités, sans concession.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2011/12/les-sang-nest-pas-de-leau.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-18T23:16:50+02:00

Quatre femmes se livrent à un homme, sa mère, son ex, sa compagne, sa soeur. Au fil de leurs monologues, apparaît l'histoire complexe d'une famille, ses secrets et ses non-dits. On entrevoit aussi un parallèle entre ces femmes, en recherche de liberté, d'émancipation, et le continent africain. Léonora Miano propose un roman féministe plein de clés de lecture, mais un peu figé par le mode de narration.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/08/la-jeunesse-de-ce-pays-et-celle-du.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2016-09-25T11:15:01+02:00

Une couverture magnifique, une auteure camerounaise, il n’en fallait pas plus pour que je commence ce roman !

Quatre femmes prennent la parole dans ce roman : une mère, sa fille, une jeune femme épousée sans amour, une autre abandonnée. Toutes s’adressent à un homme et leurs discours, leurs pensées, sont tournées vers cet absent. Elles racontent alors leur vie, leurs relations avec lui, mais surtout leur vie de femme dans ce pays d’homme.

J’ai mal commencé avec ce roman, puisque j’ai cru que le changement de parole se faisait à chaque paragraphe comme dans le Gaudé. En fait, elles ont chacune une partie du roman dédiée. Une fois que j’ai compris ça, c’est allé mieux.

Néanmoins, je n’ai pas non plus beaucoup adhéré à l’histoire, il y avait des passages intéressants, mais je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de s’adresser à cet homme absent puisqu’elles parlent essentiellement d’elle et rien d’autre. De plus, la sexualité est une très grande part du roman ; dans les 3 premières parties je me disais qu’elles commençaient par parler du corps, pour ensuite s’intéresser au mental. Mais la 4ème partie ne parle quasiment que de sexualité et je n’ai pas trouvé qu’elle apportait grand chose pour l’histoire en elle-même.

Bref, je n’ai pas été très emballée par ce roman, difficile à conseiller en plus, mais j’ai malgré tout appris des choses intéressantes sur la vie au Cameroun (ou presque le pays n’est pas cité directement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoleneBrasseur 2016-12-01T21:21:29+01:00

J'ai eu la chance de lire '' Ecrits pour la parole '' grâce à ma spécialisation Théâtre et au concours auquel nous participons avec la Comédie de Béthune .

Je ne m'attendais franchement pas à quelque chose comme ça pour un livre qu'on nous donne à lire au lycée et qui plus est en spé théâtre mais j'ai vraiment beaucoup aimée .

Ce livre raconte la condition des femmes noires en France mais pas seulement je trouve que ce livre à un fond un peu féministe ... tout ce que j'adore , clairement !

On peut se rendre compte à travers ce livre que même au 21ème siècle il est encore compliqué pour les noirs , pour les femmes noires mais aussi pour les femmes en général de s'intégrés dans le milieu social et aussi dans le milieu professionnel .

Un bon livre à livre qui pourrait permettre à certaine mentalité de s'ouvrir le crâne .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorello 2016-12-29T14:02:26+01:00

L'histoire est longue, parfois laborieuse. pour ma part, le livre n'est pas un incontournable mais il a au moins le mérite (touchant et instructif) de nous faire voir un "autre monde", une tribu qu'on découvre, avec ses traditions au travers de cette fille touchante, elle aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T20:46:33+02:00

Un très bon roman, très bien écrit et avec une intrigue intéressante. Le premier que j'ai lu de Léonora Miano, et pas le dernier ;)

Ma vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=gFBs6_Fs4a4&index=16&list=PLiaXKX1IPRXU62uj9sfPDh5WrMVuputkU

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:06:48+02:00

Encore un très bon roman de Léonora Miano qui est décidément sans pitié pour ses personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TendanceChieuse 2017-11-02T19:16:13+01:00

Quatre femmes, quatre voix et un homme qui les relie et contre lequel elles se retournent dans un sublime combat féministe empli de colère et de rancoeur pour leur reconnaissance. Un roman si violent et tellement fort à la fois !

http://tendancechieuse.com/crepuscule-du-tourment-leonora-miano/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adlf 2017-11-16T17:30:34+01:00

Un livre terrible où on comprend comment un drame comme celui du Rwanda a pu se produire ? Comment l'homme peut perdre son humanité et devenir un loup pour l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par istvan 2018-01-04T14:41:32+01:00

Le Mboasu, un pays africain imaginaire... et une réalité douloureuse pour Musango, une très jeune fille que sa mère accuse de tous les maux de la terre...

un parcours où elle échappe à la mort à laquelle la destinait sa mère et qui passe par les bas-fonds avec, tout de même quelques élans de générosité qui lui permettent de rebondir

Une grande part du roman est consacrée aux dérives des prédicateurs qui séduisent hommes et surtout les femmes qui finissent le plus souvent dans la prostitution...

Impossible de raconter ce roman d'une fiction sans naïveté animé d'une belle volonté de vivre et de vivre debout. Une autre belle figure de femme, avec toutes les contradictions d'une pauvreté organisée.

Une écriture très poétique, une écriture en colère...

Afficher en entier

Dédicaces de Léonora Miano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 4 livres

Pocket : 4 livres

Grasset : 3 livres

L'arche : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode