02372-[Upload 2017]-Color Imaging - Fundamentals and Applications - E. Reinhard, et al., (A K Peters... | VA - New Music Friday US from Spotify (12 10 18) | Jogos de Aventura
Livres
433 214
Membres
355 105

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julia Verlanger

94 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2011-03-28T15:43:59+02:00

Biographie

Héliane Taïeb, née Grimaître, (7 décembre 1929 - 3 septembre 1985), plus connue sous ses pseudonymes de Gilles Thomas ou Julia Verlanger, est un auteur française de science-fiction.

Son premier texte, intitulé Les Bulles, est une nouvelle parue en octobre 1956 dans la revue Fiction où elle publie régulièrement un total d'une vingtaine de nouvelles jusqu'en 1963. Elle réapparaît ensuite en 1976, avec deux romans publiés dans la collection Fantastique du Masque et, sous le pseudonyme de Gilles Thomas, dans la collection Anticipation du Fleuve noir où elle démarre un cycle de trois romans post-apocalyptiques, L'autoroute sauvage, La mort en billes et L'île brûlée.

La quasi-totalité des romans de Gilles Thomas prend place dans un univers où l'humanité n'est plus limitée à la Terre comme seul habitat. André-François Ruaud évoque d'ailleurs une Histoire du Futur en filigrane. En effet, presque aucune allusion n'est faite sur le processus qui a mené l'homme à conquérir d'autres planètes dans les romans de Thomas mais même sur un monde médiéval (D'un lieu lointain nommé Soltrois), la toile galactique est toujours présente.

Exceptions dans son œuvre : le livre Les ratés écrit sous le pseudonyme de Gilles Thomas, se situe sur Terre et reprend les thèmes du Gestalt et de la difformité, thèmes de prédilection de Theodore Sturgeon, qu'il traite en particulier dans Cristal qui songe et Les plus qu'humains ; ainsi que Magie sombre, également écrit sous le nom de Gilles Thomas, mais sortant du registre de la science-fiction pour entrer dans celui du fantastique.

Le Prix Julia Verlanger, sous l'égide de la Fondation de France, récompense chaque année une œuvre de science-fiction d'aventures, de fantasy ou de fantastique. Créé après sa mort par son époux, il est décerné par un jury (actuellement présidé par Roland C. Wagner) depuis le décès de celui-ci.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 78 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Gilles Thomas

Dernier livre
de Julia Verlanger

Sortie France/Français : 2015-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-06-15T00:01:19+02:00

Bien écrit, ce roman est du niveau d'un bon film d'action et d'aventure. On se met facilement dans la peau des héros. Mais si je l'ai trouvé distrayant, il ne marquera pas forcément ma mémoire.

Sans doute un peu trop conventionnel à mon goût, à la fois assez prévisible, et dans le personnalité ou la mentalité des héros, qui n'ont pas grand chose en commun avec la mienne ou celle de personnages inoubliables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T17:54:40+02:00

Qui sème le mauvais vent, fait s'abattre sur les survivants une tempête pourrie ! Après une guerre essentiellement bactériologique et "La Grande Pagaille", il reste sur cette terre française post-apocalyptique quelques non-civilisés qui se livrent des combats à coups de couteaux, haches et frondes... afin de pouvoir manger.

L'anthropophagie et les viols sont devenus monnaie courante (parfois d'échange) et il faut se méfier de chaque être humain qu'on rencontre près d'un point d'eau. Particulièrement quand on est un solitaire comme Gérald et qui, comme quelques rares autres, a refusé de devenir un "groupé" ( comprenez : un mouton qui suit aveuglément le chef d'une meute de loups guerriers).

Mais voilà que Gérald, expert en lancer de couteau, cynique et macho, va se voir annexée d'Annie (jeune, jolie, blonde... évidemment !). La route, dangereuse à chaque tournant, se fera désormais à deux.

...et quelque temps après, à trois, quand le couple sauve un certain Thomas d'une mort barbelée et barbare.

Dans les trois tomes (L'Autoroute sauvage, 1976 ; La Mort en billes, 1977 ; L'Ile brûlée, 1979) qui constituent cet intégrale, nos affranchis vont devoir affronter la peste bleue, des hordes de rats, la mort acide et quasi invincible qui avance sur deux jambes, des esclavagistes dirigés par des télépathes, mais avant tout... leurs immondes congénères humains !

Ce divertissement SF viril a été écrit par une femme qui se moque gentiment de la gent féminine sans oublier de souligner que la femme avec sa forte caractère l'emporte finalement sur la faiblesse "phéromonale" de l'homme. (J'ai apprécié... vous vous en doutez !)

Mais c'est aussi un livre d'aventures bourré d'action(s), à l'atmosphère parfois pesante et cauchemardesque, dans lequel on ne s'ennuie pas un quart de seconde. le style est minimaliste, composé de phrases courtes et percutantes, qui s'accorde parfaitement à cette histoire au rythme entraînant. L'humour, léger, noir ou ironique ne manque pas, en particulier dans les relations de camaraderie (bien mâle) et le coude-à-coude presque fraternel de Gérald et Thomas.

C'était un excellent moment de lecture !

(Les trois romans sont suivis de quatre courtes nouvelles dont le sujet commun est la guerre atomique. Seul le récit "les Bulles", la toute première nouvelle de J. Verlanger écrite en 1956, a retenu mon attention pour la grande qualité littéraire)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-06T21:43:37+01:00

Pour public averti (violence et sexe)

Les personnages se retrouvent au coeur d'aventure passionnantes, le tout avec un rythme soutenu.

Impossible de s'ennuyer; apres il faut adherer au style

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-02-23T17:47:59+01:00

Un livre qui a marqué mon adolescence.

Gilles Thomas est un des premiers auteurs (ou une en l’occurrence mais je ne l'ai su qu'il y a peu) que j'ai lu avec plaisir. Une histoire qui fait réfléchir, un personnage parfois agaçant mais attachant et un scénario qui à l'époque m'a paru original. J'ai finis par retrouver une version papier une fortune sur internet et je me le suis acheté, parce que dans le fond c'est un livre qui vieillit bien..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-02-23T17:53:44+01:00

Un livre qui a marqué mon adolescence. Un sentiment oppressant accompagne la lecture de ce récit. Dans une communauté matriarche où les hommes n'ont plus que pour rôle la reproduction vivant dans des souterrains on va suivre les déboires de quelques êtres rêvant de liberté. A lire, ça fait réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2018-03-21T17:38:43+01:00

Lancé dans une quête dangereuse par une sorcière dans un monde à la société médiéval où rode des démons ; le héros fait vivre au lecteur une grande aventure composé de multiples épreuves et obstacles à vaincre pour conserver sa vie et réussir sa quête avec pour compagnon un chat d’une grande intelligence pointe d’originalité sympathique dans l’histoire ; Le héros et l’intrigue sont assez classique mais on passe un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-03-24T08:23:14+01:00

Une trilogie qui a marquée ma jeunesse et m'a fait apprécier/découvrir la lecture. J'ai initié beaucoup d'amis à la lecture, et à Gilles Thomas en particulier, grâce à ce livre et aux deux tomes en lien. Je les conseille vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-03-24T08:24:22+01:00

Le premier tome d'une trilogie qui a marquée ma jeunesse et m'a fait apprécier/découvrir la lecture. J'ai initié beaucoup d'amis à la lecture et à Gilles Thomas en particulier grâce à ce livre. A lire et à relire sans modération!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-Six 2018-03-24T08:26:39+01:00

Dernier tome de cette trilogie qui a marquée ma jeunesse et m'a fait apprécier/découvrir la lecture. J'ai initié beaucoup d'amis à la lecture et à Gilles Thomas en particulier grâce à ce livre et les deux tomes en lien. Une écriture piquante, vibrante, juste et cynique qui fait sourire et vous projette directement dans le monde catastrophique dans lequel évolue Gerald.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par T'ek 2018-05-25T21:23:11+02:00

Un livre qui a peut-être fonctionné à son époque, mais qui fait aujourd'hui pâle au milieu de toutes les aventures post-apocalyptique que nous connaissons. Tous y est banal et manque de précision, si bien que, dans mon cas, il a été impossible de réellement m’immerger dans l'histoire. Et avant tout, les personnages sont très peu intéressant, Gérald est même plutôt déplaisant à mon goût. Dommage. Surement une bonne lecture pour certain.

Afficher en entier

On parle de Julia Verlanger ici :

Dédicaces de Julia Verlanger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 23 livres

Bragelonne : 6 livres

les Humanoïdes Associés : 3 livres

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode