Brescia, Como | Jennifer Morrison | Le Rane di Ficarra e Picone Streaming
Livres
433 203
Membres
355 077

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Steinbeck

Etats-Unis Né(e) le 1902-02-27
Etats-Unis 1968-12-20 ( 66 ans )
4 439 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2009-08-18T16:51:59+02:00

Biographie

John Ernest Steinbeck III (né le 27 février 1902 à Salinas Californie - décédé le 20 décembre 1968 à New York) est un écrivain américain du milieu du XXe siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1962.

John Steinbeck Senior, son père, est trésorier, et sa mère, Olive Steinbeck, est enseignante. Il a trois sœurs : Elizabeth (1894-1992), Esther (1892-1986) et Mary (1905-1965). Sa famille, d'origine allemande, vivait de façon modeste. Il commence des études en biologie marine à l'Université de Stanford, études qu'il ne termine jamais. Alors qu'il a commencé à écrire, des textes journalistiques, il quitte la Californie pour New York, où il travaille à différents emplois précaires. Il revient en Californie en 1926 pour se consacrer à sa vocation d'écrivain.

C'est en 1939, qu'il publie son chef d'oeuvre : The Grapes of Wrath (les Raisins de la colère). Ce roman, qui raconte le périple d'une famille fuyant la sécheresse en Oklahoma pour tenter sans succès de se refaire une vie en Californie, remporte le prix Pulitzer. La misère décrite dans ce roman, pour lequel Steinbeck s'est solidement documenté, choque l'Amérique et la vente du roman est interdite en Californie.

Il a saisi la dimension tragique des grands mouvements économiques du siècle, s'attachant à décrire le sort des victimes, des exclus, des simples travailleurs dont la vie a été brisée par les crises du marché. Apôtre des petites gens, dont il décrit souvent la vie avec tendresse et humour, il sait prendre un ton sobre pour décrire les douleurs de leur vie, comme il le fait dans Des souris et des hommes et Les Raisins de la colère. Outre sa qualité littéraire, c'est la portée sociale de l'oeuvre de Steinbeck qui a valu à son auteur le prix Nobel de littérature en 1962.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 906

6 Citations 665 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Steinbeck

Sortie Poche France/Français : 2013-11-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Antoine-50 2018-08-28T03:00:57+02:00

Ce roman est et restera l'un, si ce n'est mon, roman préféré. La relation entres les deux personnages principaux est simple, belle et touchante. La fin réussit à me faire pleurer à chaque fois. Une écriture simple, une histoire simple mais une fin difficile, voir tragique.

À lire, et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jodyane 2018-09-01T23:42:52+02:00

C'est l'histoire de deux copains Georges et Lennie . L'un est petit et bon c'est Georges , il s'occupe de Lennie grand ,costaud ,un brave type sans cervelle avec la mentalité d'un enfant de 3 ans .Ils sont tous les deux saisonniers et font de petits boulots dans des ranchs pour gagner péniblement leur vie.Ils rêvent tout deux d'avoir une ferme et surtout des lapins pour que Lennie puisse s'en occuper. Ils rêvent aussi d'avoir un futur et " de vivre comme des rentiers" c'est surtout ce que raconte Georges à Lennie en le prenant dans ses bras pour l'apaiser .

C 'est un roman sur l'amitié entre ces deux hommes .Un roman ou de suite on est transporté dans les années trente des États Unis , époque où la vie est très difficile.

Les dialogues sont dans un langage familier mais tellement poignant.

J'ai adoré les personnages , Georges est un homme bon qui fait tout pour épargner son ami des conflits avec les autres , il le protège et s'occupe de lui tendrement et j'ai adoré quand il lui parle du futur c'est très émouvant.Lennie lui , ma attendri , malgré qu'il soit grand et costaud on a envie de le rassurer , j'avais de la peine pour lui .Sur ce fond d'amitié il faut rajouter la tragédie .Un livre tendre et cruel à la fois ou le titre prend tout son sens à la fin . Roman classique très court mais qui pour moi comme beaucoup l'on déjà dit , est un chef-d'œuvre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-03T19:43:39+02:00

Lu en cours, sans coup de cœur particulier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2018-09-03T20:50:07+02:00

Il y a de ces livres qu'il est facile de louper. Tellement présents qu'on a l'impression de les connaître sans les avoir lu. C'est le cas "Des souris et des hommes". Aujourd'hui j'ai l'ai VRAIMENT lu. Et je suis subjuguée par la beauté brute de ce texte, la rudesse, la tendresse qui en émane...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par somerholic 2018-09-06T14:18:31+02:00

Histoire plutôt intéressante j’ai eu du mal à rentrer dedans à cause du style et du vocabulaire utilisé par l’auteur mais ce livre reste néanmoins très accessible. Il est très court et l’histoire est intrigante. L’amitié entre Lennie est George est très touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-10-01T19:53:06+02:00

Je m'attendais franchement à mieux...

L'histoire est triste et le garçon n'a rien de gentil. On n'éprouve aucune compassion pour lui. il embête les grenouilles, jette des pierres aux chiens... Pouah ! et on a l'impression qu'il ne ressent rien à la mort de ses chevaux...

Je l'ai lu une fois... Espérant que la fin serait mieux que le début. mais je ne le relirai pas 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana82 2018-10-02T10:50:23+02:00

Un grand classique, que j'ai lu au collège, et qui m'avait un peu perturbée à l'époque... Je trouvais les personnages trop bizarres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-12T16:24:24+02:00

John Steinbeck a le don de transformer des histoires simples inspirées d'humbles destins humains en tragédies bouleversantes dont on peut tirer des leçons de portée universelle. Ce roman ou plutôt cette longue nouvelle est bien dans la lignée des Souris et des Hommes. Le style est limpide, si limpide qu'on ne saurait dire pourquoi il captive à ce point l'attention. Cette perle est assurément magique, mais attention, ses sortilèges sont diablement mortifères..Je suis du même avis que l'auteur : si nous possédons ne serai-ce qu'une infime parcelle de bonheur, volée au temps, alors nous sommes bien plus riche qu'un roi ! Voilà un petit aperçu de la qualité de cet écrit!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-12T16:59:32+02:00

Roman historique très intéressant sur la vie d'une famille qui doit quitter la région dans laquelle elle a vécu Déchéance de cette famille, vivant de la terre, espérant quitter ses propriétés dont les banques se sont accaparés pour gagner la Californie, terre promise d'alors. Ensuite la traversée de l'Amérique dans une camionnette en mauvais état, la traversée d'un désert, l'arrivée dans une région qui ne les attend pas et où les étrangers ne sont pas les bienvenus...

Rien à voir avec le rêve américain! L'auteur décrit le parcours de cette famille et de ses membres avec un réalisme poignant. Au fil des pages, on se laisse facilement plongé dans cette univers.

C'est un livre simple, remarquablement écrit, sans longueurs et d'un intérêt remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-17T10:06:03+02:00

Un bon Steinbeck , pas le plus facile de ses romans ! Une fois de plus, une très belle histoire d'un très grand écrivain! A lire pour la beauté des paysages, ainsi que pour l'histoire magnifique (et triste) des frères Wayne!

Afficher en entier

On parle de John Steinbeck ici :

Dédicaces de John Steinbeck
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 33 livres

Penguin Books Ltd : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Editions Rombaldi : 3 livres

Phébus : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

Arrow Books : 1 livre

The grapes of wrath : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode