Angry Birds Star Wars (CUSA00184) v1 01 pkg | Download | The Toys That Made Us - Season 2
Livres
432 673
Membres
354 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Ronald Reuel Tolkien

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
12 241 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.57/10
Nombre d'évaluations : 2 602

17 Citations 3 075 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de John Ronald Reuel Tolkien

Sortie Poche France/Français : 2017-10-12

Sortie USA/English : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Adora59 2018-09-23T18:11:04+02:00

Une forme intéressante de récit qui n'en est pas un à proprement parler.

Ce recueil de lettres nous livre un témoignage de son époque au travers de l'imagination et du talent de Sir Tolkien. Un père noël atypique, un ours polaire gaffeur, des illustrations simples mais riches et une bienveillance sous-jacente à chaque pages.

Ce fut une lecture très intéressante, dans un style particulier et un langage comme on n'en fait plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KumaNoKami 2018-09-23T23:01:01+02:00

Avec la nouvelle traduction, j'ai eu le sentiment d'éprouver une immersion plus importante dans le récit. J'ai également trouvé les personnages très vivant de par leur comportement et leurs paroles (le contraste entre Éomer et Faramir, la relation Gollum-Frodo...). Grand fan des films, la (re)lecture de ce tome m'a permis d'appréhender d'une nouvelle façon les personnages et leurs actions, de m'interroger sur les divergences entre les 2 formats.Ce fut une lecture très agréable qui m'a permis de mieux cerner les personnages (Faramir, Saruman, Samsaget...) les rendant encore plus intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T22:44:01+02:00

Je suis une femme inconditionnelle des films, c'est pourquoi j'ai voulu me lancer dans la lecture des livres.

Eh bien je suis mitigée, l'histoire est incroyable bien sur, bien plus étayée que dans les films, beaucoup plus de précisions....

Mais l'écriture... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à finir le livre tant elle est ennuyeuse je trouve. Ca vient peut être de la traduction choisie, mais vraiment je trouve ca illisible. C'est dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJlanolli 2018-09-27T23:55:14+02:00

Ce premier tome fut l’un des premiers livres que j’ai lus, et qui mon donné l’envie d’écrire mes propres histoires.

L’univers de Tolkien est et sera toujours une source d’inspiration sans faille.

J’ai quand même décidé de le remettre dans ma pile à lire pour le relire avec un œil plus « adulte ». Je devais être au collège lorsque je l’ai lu la première fois.

J’ai agréablement été surpris, car il y avait plein de détails que j’avais oubliés et que j’ai eu plaisir à redécouvrir.

C’était un bonheur de retrouver tous ces personnages que j’aime tant.

L’histoire est bien construite, même si je trouve qu’il y a parfois quelques longueurs.

Les décors créés par Tolkien m’envahissent l’esprit à chaque page tournée.

C’est un gros coup de cœur pour moi.

L’histoire est si prenante qu’il m’est arrivé d’avoir du mal à fermer le livre.

Je recommande ce livre à 100 %

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-09-30T18:48:53+02:00

http://jukeboxcornerblog.wordpress.com

Une lecture qui s'est avérée très laborieuse à cause du niveau d'anglais un cran au-dessus du mien. J'ai choisi la traduction de Tolkien parce que je savais qu'il proposait des explications supplémentaires sur ses choix de traduction, en plus d'annotations propres au contexte d'écriture de ce texte, tout cela réuni dans différentes versions et associé à des commentaires de Christopher Tolkien sur le travail de son père... (Un document touffu donc) Et j'ai bien fait.

D'une part parce que le langage proposé était soutenu, j'ai découvert plein de mots dont même la version française m'était inconnue. D'autre part, parce qu'avec les mots et tournures de vieil anglais volontairement conservés, la structure en prose des phrases et les noms typiquement du nord très ressemblants, utilisés à foison, j'ai plus d'une fois perdu pied dans ma lecture (c'était généralement le signe qu'il fallait que j'en reste là pour cette session). 

La légende en elle-même ne m'a pas fait un effet transcendant. Je l'ai vue trop de fois revisitée sur maintes supports pour être vraiment surprise par les événements qui y sont relatés et être impressionnée par le caractère héroïque, courageux et loyal de son personnage principal qui m'est très familier.

C'est plus du côté de la réécriture "christianisante" que se trouve l'intérêt. De voir comment cette légende scandinave a été détournée par de multiples auteurs qui l'ont retravaillée de façon anonyme pour en faire le récit d'un héros pourfendeur d'ogres et de dragons à la gloire de Dieu (Tolkien s'est d'ailleurs amusé à en étudier les multiples "couches" pour en extraire l'essence de la légende qu'il retranscrit dans sa propre version, Sellic Spell). Même si toutes les allusions au tout puissant, à la bible, à la légende arthurienne, etc. m'ont agacée par leur omniprésence, je ne peux nier une belle écriture qui connait ses moments d'éclat.

L'autre intérêt, et non des moindres pour les fans de Tolkien, c'est de découvrir l'influence qu'a eu ce texte sur la propre oeuvre de l'auteur, dont on ne peut que rapprocher son dragon Smaug et sa "tannière", apparaissant dans le Hobbit, de celui qui ôte la vie à Beowulf. Tout comme les descriptions qui s'attardent sur la richesse des grandes salles du palais du roi font immanquablement penser à d'autres grandes salles du Seigneur des anneaux.

Au final, je crois que j'ai pris bien plus de plaisir à lire les petites lignes savantes de Tolkien à travers les grandes lignes du texte... Mais il est toujours bon de savoir quelles sont les œuvres qui ont influencé nos auteurs préférés, et surtout en quelle mesure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KumaNoKami 2018-09-30T19:18:11+02:00

Après avoir terminé le dernier tome de cette trilogie, deux sentiments émergent: la satisfaction et le manque. Je me sens tout d'abord content d'avoir lu une histoire conséquente et de qualité qui a été développée sur plus d'un millier de pages. Grand fan des films, cette lecture a permis d'apprécier certains personnages sous un autre jour (Éomer, Faramir...), d'en mieux cerner et en apprécier d'autres (Samsaget et les autres hobbits), de comparer les choix et divergences entre les deux formats et de voir les constructions et appels entre certains moments (Spoiler(cliquez pour révéler)la Bouche de Sauron qui montre la cotte de mithril naine, la cape elfique et l'épée humaine qui avaient été utilisé par "les demi-hommes", le départ et le retour dans le Comté avec notamment les quelques lignes sur Lobelia,...).

Au sortir de cette lecture, on quitte un univers riche, méticuleusement créé, détaillé et immersif. Face à ce foisonnement on en voudrait plus, on aimerait quelques lignes de plus sur certains personnages qui ont capté notre intérêt (Glorfindel,Éomer, Faramir, Halbarad, Imrahil, Beregond....) sur les régions vassales du Gondor comme Dol Amroth ou le Nord reconquis.

Nous voilà arrivés à la fin d'un voyage, voyage que nous avons effectué avec Frodo et le reste de la Fraternité de l'Anneau. En lisant les notes chronologiques (assez succinctes) expliquant ce qui se passe quand Sam Spoiler(cliquez pour révéler)revient des Havres Gris pour retrouver le Comté, nous sommes pris par l'émotion en apprenant les derniers événements vécus par les membres de la Fraternité liés pour toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clecledu29 2018-09-30T20:47:39+02:00

Après avoir vu le film quand j'étais jeune, j'étais curieuse de lire le livre. Ce fut une épopée très intéressante et les détails m'a permis de vraiment vivre l'aventure avec les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kovinko 2018-10-09T13:13:54+02:00

Après avoir vu maintes et maintes fois les films je me suis enfin lancé à lire les bouquins. Et je ne suis pas du tout déçu par le premier tome, bien que l'histoire que l'on connait par les films soit légèrement différente de l'histoire réelle.

A tous ceux qui hésitent encore. Lisez les !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-10-11T18:32:15+02:00

J'ai mis deux semaines à lire ce second tome, ce qui est énorme. L'histoire est bien en soi mais pas du tout addictive à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-17T11:29:38+02:00

Un vrai tome de transition, où chaque personnage suit son parcours. Le tome est réellement coupé en deux, et les histoires, bien que parallèles, ne se mélangent pas. Ca rend l'histoire assez dure à lire, mais ça reste passionnant, d'autant qu'il se passe beaucoup de choses et de nouveaux personnages importants apparaissent.

Afficher en entier

On parle de John Ronald Reuel Tolkien ici :

[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-11-15T21:14:46+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2017-11-13T09:50:29+01:00

Dédicaces de John Ronald Reuel Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 48 livres

Pocket : 41 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 15 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

France Loisirs : 5 livres

Gallimard : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode