Phool Aur Kaante [FLAC - 1991] | Polly Draper | Bila Kau Jatuh Cinta - Naff
Livres
432 658
Membres
354 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joanna Fulford

191 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Underworld 2018-05-22T19:40:28+02:00

Biographie

Over six years ago I retired early from teaching at the age of fifty one and took up writing full time. Having received my share of rejection slips I am now enjoying modest success with non-fiction, being a regular contributor to Reflections, a Derbyshire lifestyle magazine, and having had work published in Writing Magazine and Writers' News. On the fiction front I have a historical romance under consideration at Harlequin: it's the third version so far and I'm very grateful for the help and encouragement received from their editorial staff. Their stamina and patience are truly remarkable.

In order to write I think one also has to read. The two seem to me to be closely linked. My taste in reading material is eclectic but I particularly enjoy historical fiction - everything from Georgette Heyer and Alison Weir to the Bronte sisters and Emile Zola. I think his Germinal is one of the finest books ever written.

When not pressing a hot keyboard I enjoy cinema, theatre, travel, and walking the Peak District in the company of my husband, Brian.

(Source : http://www.amazon.com)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joanna Fulford

Sortie Poche France/Français : 2015-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vitany 2016-06-21T08:24:40+02:00

J'ai aimé certaines choses de ce roman, d'autres beaucoup moins…

Joanna Fulford a toujours une écriture aussi plaisante et on sent qu'elle connaît son sujet. De ce que j'en sais, les moeurs des vikings, les coutumes et conventions sociales de l'époque sont bien respectées.

J'ai beaucoup aimé Astrid, elle est intelligente, a du caractère jusqu'au bout et n'accepte pas tout sans broncher, prend son destin en main (quand elle le peut vu la condition peu envieuse des femmes à cette époque), a de la répartie… Elle est aussi plutôt pacifiste et n'aime pas la violence et les bains de sang, ce que j'ai apprécié vu le contexte très dur.

Par contre, je trouve qu'elle couche trop vite avec Leif, alors qu'elle est encore une esclave… J'aurais aimé que ça se passe plus loin dans le bouquin, quand le héros l'aurait eu traitée pendant un moment beaucoup mieux…

Leif était un viking assez "typique", guerrier, plutôt arrogant, fier et dur à des moments. Mais il a aussi montré des facettes très douces de sa personnalité et son passé l'a profondément meurtri, ce qui peut se comprendre vu l'horreur de ce qu'il a vécu.

J'ai cependant grincé souvent des dents à la façon dont il traite Astrid et j'ai trouvé son désir de vengeance un peu trop fort jusqu'à la fin… Il est quand même passablement sanguinaire…

Il y a deux choses choses principalement que je n'ai pas appréciées et qui m'empêchent de classer ce bouquin plus haut :

Spoiler(cliquez pour révéler)Les actes charnels forcés…

Je n'ai jamais caché, dans aucune de mes critiques, à quel point j'abhorre ça…

Leif ne viole heureusement pas Astrid (sinon ça n'aurait pas passé du tout et j'aurais lâché illico le bouquin), mais il l'en menace à de nombreuses reprises et il se permet quand même de l'embrasser de force ou par surprise… Par ailleurs, il la caresse alors qu'elle dort encore et ne peut donc pas donner son consentement, et Astrid fait exactement la même chose à Leif quelques pages après ! (eh oui… ce sont des actes charnels forcés et je déteste ça, que ça vienne d'un homme ou d'une femme). On peut aussi ajouter leurs scènes à chacun où ils observent l'autre qui est nu en se baignant dans le fjord...

Cette façon systématique aussi des romances de dépeindre les réactions des femmes face aux agressions sexuelles (baisers ou caresses forcés), comme quoi elles "fondent" littéralement dans les bras de leurs agresseurs tellement c'est bon, réactions totalement irréelles, me pose problème !

L'esclavage est un des sujets central du livre, puisque Leif d'abord (de façon très "dure") et Astrid ensuite (de façon plus "douce") vont l'expérimenter… Il est bien dit à quel point c'est immonde, à quel point ils ne méritent pas cela… Et pourtant, à AUCUN moment, le statut des autres esclaves ne sera remis en question ! Et je ne parle pas de tous les esclaves de la société d'époque, mais uniquement de ceux de Leif.

Ils sont à peine mentionnés comme des meubles et, à travers Leif et Astrid (qui ne se mêlent jamais à eux), nous avons quand même une bonne vision de ce que les esclaves subissent… Mais non, jamais ça ne sera questionné ou discuté par les héros !

Eux ne méritent pas ça parce qu'ils sont de noble naissance mais ça ne les gêne pas du tout pour les autres esclaves ?!? Donc oui, ils continueront à avoir des esclaves, ceux-ci pouvant être vendus, eux et leurs enfants, comme de vulgaires marchandises, utilisés pour les plus dures besognes et, surtout, violés par leurs maîtres (principalement les femmes) ou d'autres hommes sans que personne n'ait rien à y redire…

Il n'y a que moi à qui c'est resté en travers ???

En raison de ces deux éléments principaux, je n'ai pas adhéré complètement à cette histoire, il m'est resté un goût très amer dans la bouche après l'avoir finie…

Alors oui, je sais que c'est l'époque, mais il n'empêche que ces livres sont écrits par des autrices de notre temps pour des lecteurs de notre temps… Donc les autrices peuvent choisir de faire de leurs héros des violeurs ou non (ce qui heureusement n'est pas le cas ici... et tous les hommes ne violaient pas des femmes à l'époque), ou des esclavagistes ou non (je suis certaines que tout le monde n'avait pas des esclaves à l'époque)… Vous voyez où je veux en venir ?

Je me lance quand même dans le volume 2 sur Finn, le frère de Leif, parce que l'écriture de Joanna Fulford me plaît, ses personnages aussi même s'ils ne sont pas parfaits et que l'histoire a l'air intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vitany 2016-06-24T09:02:24+02:00

J'ai largement préféré ce deuxième volume au premier, qui avait certains éléments qui m'ont déplus…

Alors déjà, j'adore la couverture ! Très sensuelle et tendre en même temps, elle illustre parfaitement notre couple à mes yeux !

L'écriture de Joanna Fulford est toujours aussi agréable.

Nous n'aurons malheureusement jamais de suite (sur le cousin, Erik ?), car l'autrice est décédée en juillet 2013 d'une tumeur au cerveau… :-(

J'ai beaucoup apprécié les personnages, tous (oui même le méchant) !

Lara est une héroïne comme je les aime : intelligente, courageuse, volontaire, avec du caractère jusqu'au bout, jamais niaise même une fois amoureuse, combattive et débrouillarde !

J'ai apprécié Finn également, surtout le respect qu'il montre pour Lara. Il fait preuve de beaucoup d'humour et de légèreté.

Les personnages secondaires (les guerriers de Finn) m'ont plus aussi, ils étaient très sympathiques !

Le méchant paraît horrible mais, finalement, il est respectueux du courage et du côté combatif de Lara, donc il n'est pas si immonde que ça quand même.

L'histoire d'amour entre Lara et Finn commence difficilement, puisqu'ils sont obligés tous les deux de se marier (pour des raisons différentes).

Je pense cependant que l'attitude de Finn dès le départ a permis de partir sur de bonnes bases, surtout le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il ne force pas Lara à accomplir son devoir conjugal (qu'il la viole quoi). Bien que le premier baiser soit forcé, et soit même le seul acte charnel forcé de tout le bouquin - dommage, on aurait largement pu s'en passer ! - il n'imposera jamais rien physiquement à Lara, ce que j'ai énormément apprécié. Il ne se permettra aucun geste déplacé ou de trop.

En raison de son premier mariage qui s'est fini par une horrible tragédie, il sera tout le long très à l'écoute et attentif aux désirs et paroles de Lara, même si, comme il le dit lui-même, il n'est pas parfait et essaie de s'améliorer.

Ce que j'ai le plus aimé chez lui est le fait qu'il n'essaie à aucun moment de changer Lara, il l'accepte et l'aime exactement telle qu'elle est ! C'est très agréable et il y a au final peu de romances historiques où, tout du long, le héros ne reproche jamais rien à l'héroïne sur son attitude quand celle-ci sort des rôles dévoués ordinaires…

J'ai en tous cas beaucoup apprécié ce second volume et le recommande !

A noter qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier pour comprendre celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2016-08-09T20:06:51+02:00

Une lecture pour l'été : simplicité, fluidité, pas de surprises... Rien de transcendant mais rien de déplaisant non plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaDp 2016-10-03T01:38:48+02:00

Voici ce que j'ai pensé de La rebelle et le viking de Joanna Fulford :

Pas terrible...

L'histoire en elle-même est pas mal bien que le thème soit déjà vu et revu en revanche les caractères des personnages son spéciaux pour l'époque...

en effet même si j'aime beaucoup les femmes de caractère de manière générale j'aime aussi que ce que je lis colle avec le contexte historique aussi, j'ai eu un peu de mal à trouvé le récit crédible dans son ensemble.

Pareil pour le rebondissement de fin, en plus d'être prévisible je l'ai trouvé banal et sans intérêt... l'héroïne m'a pas mal énervée, [spoiler]mariée de force certes, mais est restée des mois sans que son mari ne la force à quoi que ce soit (exceptionnel à cet époque), il ne l'a pas violenté malgré tout et s'est montré attentionné envers elle... pourtant elle trouve le moyen de se plaindre de faire tout ce que le ne devrait pas faire en mettant tout le monde en danger pour un vieux mec (alwyin) pour qui elle n'a aucune affection et s'étonne qu'il ne s'avère pas digne de confiance après tout ce qu'il s'est passé... bref pauvre fifille!s[poiler]

Du coup je l'ai pas trouvé terrible car pour moi le caractère de personnage féminin est en total décalage avec l'époque du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mallow6 2017-01-04T08:36:19+01:00

Que penser de cette lecture... En lisant le synopsis, j’étais vraiment emballé, mais tout au long du livre j'ai eu plusieurs déceptions.

L'histoire est simple, Elviga, la châtelaine de Ravenswood se voit contrainte d'épouser un homme car son domaine périclite faute d'autorité. Sauf qu'à peine les fiançailles prononcées, les vikings envahissent le château et Wulfrum, un des chefs, la prend de force pour épouse.

Ce qui m'a le plus dérangé dans l'histoire, ce sont les caractères des personnages. Elviga possède une force de caractère à la limite du raisonnable, elle se rebelle continuellement, mais surtout elle est très sure d'elle et ne cède rien, ça en devient agaçant. Wulfrum est arrogant et beaucoup trop tolérant avec elle, malgré son charme, je ne me suis pas du tout attaché à lui. Beaucoup de choses me paraissent incohérentes pour l'époque. Il ne la violente jamais et ne l'oblige à rien. Dans la plupart des romances historiques, les femmes sont très soumises, mais là, pas du tout.

L'intrigue aurait pu me plaire davantage, si elle était mieux développée. Je l'ai trouvé plate et sans rebondissements. L'histoire est lente, surtout au début du roman, et j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans.

Un dernier bémol sur le personnage de Sewyn, il aurait pu apporter tellement à l'histoire et à l'intrigue. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa73 2017-04-22T13:25:28+02:00

Sympa. Le secret d"Elena et la trame de fond aurait pu être plus travaillé. Cela aurait ajouté une couleur supplémentaire mais c'est déjà un bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VibiaSabina 2017-04-26T20:45:27+02:00

C'est une agréable surprise je ne connaissais pas l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arendelle 2017-09-05T10:41:51+02:00

Tout comme le 1er tome, j'ai beaucoup aimé cette histoire. D'autant que contrairement aux schémas habituels, le mariage ne vient pas du "méchant et sauvage Viking" mais de la lady. J'ai beaucoup aimé les personnages -Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai d'ailleurs été triste qu'Ina se fasse tuer - j'ai aussi apprécié de retrouver l'un des enfants de Wulfrum et Elgiva, de même que ces deux-là. Une belle famille "Harlequin" de plus en somme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa73 2018-02-27T01:00:52+01:00

Très sympa à lire. Isabelle va devoir subir un nouveau camouflet après le décès de son mari. Ban guerrier sans terres et dernier de sa lignée va devoir faire ses preuves et pas là où on l'imagine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnlyReading 2018-09-01T20:21:57+02:00

C'était une lecture légère mais pas au point d'en devenir fade ou inintéressant. Plusieurs passages m'ont d'ailleurs vraiment arraché le cœur. Honnêtement j'ai adoré les trois quarts du livre mais la fin m'a malheureusement ennuyée. Ca commençait à devenir un peu répétitif. Mais bon cela reste pour moi une excellente lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Joanna Fulford
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Harlequin : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode