Zwei!! [Adventure+RPG][Nihon Falcom... | TuneUp Utilites 2013 v13 | Hajime no Ippo Rising
Livres
433 431
Membres
355 458

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gudule

Né(e) le 1945-08-01
2015-05-21 ( 69 ans )
3 288 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LucieP 2016-08-19T15:34:10+02:00

Biographie

Anne Duguël, connue sous le nom de Gudule, naît en 1945 à Bruxelles. C'est près de la capitale belge qu'elle vit jusqu'à l'âge de 19 ans, plus précisément à Ixelles. Déjà toute petite Anne se passionne pour la lecture et l'écriture. Plus tard, vers 12 ans, elle apprend à connaître des poètes célèbres tels que Victor Hugo, Rimbaud et des tas d'autres. Ceci a sans doute provoqué chez elle une sorte d'épanouissement car entre 1950 et 1965, elle rédige plus de 400 poèmes ainsi qu'une bonne dizaine de romans, dont, en 1957, le premier, "Le couvent maudit", en référence à son établissement scolaire. Ce n'est qu'en 1987 que sera enfin présenté au public son premier ouvrage, "Prince charmant, poil aux dents". En attendant cet événement, elle aura travaillé de la vente au porte-à-porte jusqu'à être journaliste en passant par des tas d'autres petits travaux. "Voyager" est un verbe qui ne lui fait pas peur, elle a parcouru le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et les Antilles. À présent, elle est mariée et a trois enfants. Elle a fait de sa passion un métier car elle vit maintenant de ce que lui rapporte la vente de ses livres.

Afficher en entier

Livres de Gudule

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 819

1 Citations 900 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Anne Duguël

Dernier livre
de Gudule

Sortie France/Français : 2017-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-07-30T20:47:09+02:00

Un petit bijou d'effroi et de sueur froide !

Mon dieu,c'est le livre le plus flippant que je n'aie jamais lu !

Il y a tout : suspense,un mystère.....

Je n'ai pu détacher ce livre une fois commencé.

Ce livre a dépassé toutes mes espérances !

Haletant, court mais envoûtant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie02 2018-08-02T23:48:15+02:00

Une lecture imposée en cinquième et que j’ai décidé de relire très longtemps après pour me remémorer cette histoire, dont je gardai un bon souvenir. Je ressors de ma lecture un peu dépitée.

J’aime beaucoup le concept de l’histoire. Le fait de rendre les livres et l’écriture « vivant », (si on peut dire ainsi) c’est vraiment une bonne idée et tout est logique dans cet univers fantastique.

L’histoire est assez sympathique à suivre bien que le début est assez rapide : on n’a même pas le temps de faire connaissance avec le héros qu’on est déjà sortie de l’introduction.

Après l’écriture m’a posé un problème. Pour moi, elle manque de créativité. Elle est simple et facile à comprendre, ce qui est bien pour un livre destiné aux enfants, mais sinon c’est tout… Il m’a manqué un truc pour vraiment me rendre l’univers de l’histoire merveilleux.

Mais ce qui m’a dérangé, c’est que j’ai eu l’impression de lire un livre commandé par l’éducation pour montrer que la lecture, en particulier la littérature classique (les grandes œuvres), c’est génial. Les enfants, arrêter de regarder la télé et de lire des bandes dessinées débiles, voyons, lisez plutôt du Victor Hugo ou du Gustave Flaubert ! (Bon, je ne pense pas que les livres sont faits sur commande, mais on peut douter un peu non ?). Attention, je n’ai rien contre la littérature classique (que j’adore) ni contre le fait de donner envie aux enfants de lire, mais je trouve que dans ce livre, c’est légèrement mal fait, limite si le message n’est pas enfoncé à coups de pelle dans le crâne.

Vous savez ce qui manque à se livre ? Des références à Tolkien, C.S Lewis, Jules Verne, Roald Dahl et j’en passe. Eux aussi ont fait des classiques pour enfants. Oui, encore une fois, j’adore les classiques, mais je n’ai pas aimé le fait que tout se rapporte aux classiques « conventionnels », comme si c’était LA grande littérature et que le reste c’est du miam-miam pour les cochons. Un bon moyen de faire aimer la lecture aux enfants de 10 ans, c’est peut-être de ne pas leur imposé tel genre. Bon je critique se point, mais peut-être que l’autrice a choisi ses livres parce qu’ils collaient bien avec ce qu’elle voulait raconter et pour le coup ça marche.

Pour moi les personnages manquent un peu de saveur. J’aime bien les romans jeunesses, parce qu’on trouve souvent des personnages avec des personnalités extravagantes ou mignonnes, mais là c’est juste des mecs un peu lambda que l’autrice a essayé de rendre le plus cool possible.

La bibliothécaire fut une grosse désillusion pour moi.

Très déçu de se livre qui a un concept super intéressant mais il donne un message certes très louable, mais de manières absolument pas du tout subtil et diversifié. J’étais peut-être bon public quand j’étais en cinquième (du moins encore plus que maintenant), mais là je peux juste dire dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magalie91 2018-08-24T10:30:04+02:00

Bien que je connaisse une bonne partie des histoires de ce livre, j'ai pris plaisir à les redécouvrir et à en découvrir de nouvelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archaya 2018-08-25T23:24:24+02:00

Wow c'est un des livres que je lisais quand j'étais plus jeune ! Je me souviens que l'histoire était plutôt originale et intéressante ! J'avais lu toute la série ! Je pense que c'est un bon roman pour commencer à lire des romans quand on est plus petit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2018-08-26T12:58:36+02:00

Un court recueil mais qui m'a permis de découvrir de belles histoire d'amour que je ne connaissais pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-09-15T21:07:01+02:00

Un roman jeunesse fantastique qui devrait être étudié en cours (primaire) afin de donner de bonne base littéraire aux enfants!

En effet, les thèmes abordés par Gudule sont très intéressant, tout autant que l'histoire en soit.

Malgré une plume que je n'apprécie pas (pas assez de folie et, manque clairement d'explication pour certain vocabulaire, c'est un roman qui s'adresse aux enfants quand même !) et de fort clichés pour le personnage de Doudou, c'est vraiment dommage!

Ma chronique: http://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/09/la-bibliothecaire.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-112 2018-09-29T10:38:53+02:00

Petit livre bien sympathique à lire, plein d'humour. Ca fait du bien de temps en temps de ne pas se prendre la tête avec ce genre de livre.

Histoire complètement loufoque mais que l'on suit avec bonheur.

eux n'ayant pas de l'humour premier degré passez votre chemin car c'est de l'humour sur pipi caca popo mais bon on rigole bien car c'est simple et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-10-01T19:55:40+02:00

Un livre superbe ! Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça, et je peux dire que j'ai été agréablement surprise. On s'attache très vite au personnage, et les pages passe tellement vite que l'on ne voit pas le livre de finir. Je le conseille fortement ! Il est petit et le titre n'est pas forcément attirant, mais il est vraiment génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2018-10-02T22:45:43+02:00

Puisant dans les contes et légendes de la France surtout, mais également d’Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas..., l’auteure a adapté ces 15 petites histoires à la sauce « Gudule », c.à.d. n’hésitant pas à rentrer dans les détails quelque peu gore tout en usant d’un langage fleuri et parfois désuet.

Ces historiettes dans lesquelles le diable dispose d’une place prépondérante, ne m’ont pas fait peur (j’ai plutôt souri !), mais je ne suis pas le public visé (les jeunes de 9 à 13 ans).

Par contre, les dessins pleine page d’Emmanuelle Houdart qui précèdent chaque nouvelle peuvent impressionner, voir effrayer, des enfants plus sensibles.

Certains de ces contes adaptés se prêtent à merveille pour raconter pendant une veillée d’Halloween (p.e.).

Globalement bien apprécié, j’ai passé quelques bons moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hl_2302 2018-10-03T11:51:59+02:00

Je l´ai lu quand j’étais plus jeune et je me rappelle l’avoir vraiment apprecié. Je me souviens également qu’il m’avait donné des frissons !

Afficher en entier

On parle de Gudule ici :

Gudule nous a quittés...
2015-05-24T17:08:40+02:00

Dédicaces de Gudule
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 16 livres

Bragelonne : 13 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 12 livres

Hachette Jeunesse : 9 livres

Nathan jeunesse : 8 livres

Nathan : 7 livres

Flammarion : 7 livres

Editions Mijade : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode