Download | Inspector Barnaby | Artikel Dit zijn de beste gratis messenger-apps voor op je mobielLees meer
Livres
432 648
Membres
354 656

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Wynne Jones

1 378 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-06-06T22:15:18+02:00

Biographie

"Diana Wynne Jones est une auteur britannique de romans fantastiques pour enfants et pour adultes, et aussi de quelques écrits non fantastiques.

Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Privée de livres par son père, elle s’invente des histoires et développe très tôt des dons pour l’écriture, elle décide tout simplement d’écrire elle même des livres qui manquent.

Elle acheve un premier roman à l’age de 14 ans. Jones fait ses études à St Anne’s College à l’université d’Oxford où elle pu assister aux cours délivrés par C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

Son premier roman pour enfant, Wilkin’s Tooth fut publié en 1973, et le premier volet des Mondes de Chrestomanci, traduits en français et publiés chez Gallimard, parait en 1976. Elle a depuis écrit plus de quarante livres, et est reconnue au Royaume Uni comme l’un des grands noms de la littérature jeunesse fantastique.

Pour Diana Wynne Jones la magie se retrouve dans la vie de tous les jours, c’est une part essentielle et mysterieuse de l’être humain, et ce qu’on considère comme des mythes ou des contes de fée se retrouve dans l’existence de chacun."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 344

0 Citations 309 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Wynne Jones

Sortie Poche France/Français : 2012-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T13:54:08+02:00

Très différent du film mais tout aussi prenant et intéressant !

J'ai beaucoup aimé l'histoire et la plupart des personnages (pas dès le début par contre). Je regrette que ce livre soit devenu quasiment introuvable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2018-04-04T08:45:03+02:00

Je ne sais pas trop comment décrire ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, non pas parce qu'il était en VO, mais parce que les personnages m'agaçaient au plus haut point, que ce soit Charmain ou Peter, les deux m'étaient antipathique et leur cohabitation forcée énervante pour eux comme pour moi. La seule que j'appréciais, c'était Waif, c'est dire.

Heureusement qu'il y a un peu d'amélioration dans le personnage de Charmain et qu'elle devient un peu moins empotée à la fin, même si elle ne résout rien du tout ou presque et que l'intervention de Sophie, Howl et Morgan sauve tout le livre selon moi (c'est plaisant de retrouver les personnages comme dans le premier tome, le second m'avait déçu dans sa façon de dépeindre notre magicien préféré).

Sans ça, l'humour et la magie de l'auteure sont toujours bien présente, et même s'il faut atteindre presque la moitié du livre pour voir vers où va réellement l'intrigue, le monde est si bien construit qu'on a envie de poursuivre rien que pour voir comment se produisent les tours de passe-passe et voir les animaux fantastiques qui le peuplent évoluer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-03T13:26:00+02:00

C'est "Le château Ambulant" (adaptation) qui m'a donné envie de lire le livre et je dois dire qu'ils ne se ressemblent pas tout à fait mais cela n'est pas dérangeant. Le livre répond aux questions que l'on se pose durant le film d'animation.

Et cet écrit est extraordinaire, il est original et fait passer un agréable moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-05-09T11:16:40+02:00

Dans mon Top 5, obligé. Et même plus encore. Vous connaissez tous Le Château Ambulant, Ghibli s'est inspiré de cette histoire. Mais maintenant que je connais le livre, je trouve le film tellement fade... Oui alors que c'était mon film préféré de Ghibli ! C'est dire !

La plume est délicate, exquise, un condensé d'émotions, de langage riche et fluide. Une histoire prenante et des personnages qu'on aime suivre dans leurs péripéties.

Précision : j'ai aimé Hurle dans le film, je le hais dans le livre ! Je ne le supporte pas, mais vraiment ! Quel caractère odieux !

Sophie en tant qu'aînée se doit de travailler à la chapellerie tandis que ses sœurs qui ont échangé leur apparence (car non contentes de leur destin) exercent en boulangerie et en magie. Elle se fait exploiter par sa belle-mère qui lapide tous ses gains.

Puis Sophie qui se montre très insolente envers sa cliente se fait maudire. Elle atteint ses 90 ans instantanément, maigre, pleine d'arthrose. Elle prend la fuite et malgré les rumeurs sur le Magicien qui dévore le cœur des jeunes filles, entre dans son château en perpétuel mouvement.

Calcifer a un visage vert, long et mince et lui demande rapidement de le délivrer de son contrat qui le lie à Hurle. Sophie se présente en tant que femme à tout faire pour rester au Château et trouver un moyen de regagner son apparence. Elle a les cheveux blonds vénitiens avant de vieillir d'ailleurs.

Michael, l'apprenti de Hurle a une quinzaine d'années. Lui comme Hurle aiment la sœur de Sophie, Lettie, mais cette dernière ayant changé d'apparence, il y a un léger quiproquo.

La Sorcière du Désert engage plusieurs combats avec Hurle dont un en particulier où ils ne cessent de changer d'apparence, provoquant un raz-de-marée sur les Halles. Pourquoi Miyazaki a inclus des bombes et des mobs gélatineux ?

Alors certes, Hurle vient bien du pays de Galle et il y a un clin-d'œil : ses neveux qui jouent au jeu-vidéo Le Château Ambulant. J'ai adoré ! Mais il n'est pas question de guerre mondiale. Et tout l'univers est suffisamment riche, sans avoir besoin d'ajouter des alarmes de guerre.

Le livre tel quel ferait un excellent film. Je comprends que Miyazaki mette sa propre patte, mais il a enlevé beaucoup trop de parts du livre.

La Sorcière du Désert prend l'apparence d'une Sorcière rousse sulfureuse, rien à voir avec la riche obèse qu'il a créée. Mme Tarasque est aussi un personnage très intéressant, tout le descriptif tourne autour de la couleur or qui la pare et qu'elle véhicule chaleureusement. La Sorcière du Désert la tue pour mieux affaiblir Hurle qui était son élève.

J'ai aimé quantité de choses : les personnages originaux, la pointe d'humour, la fluidité de la plume. Les décors, dont le Château du Roi. Les intrigues, de la disparition du Conseiller Sulliman à celle du Prince Justin. Le fait que Sophie enchante les objets dès le départ et qu'elle en prend conscience par la suite.

C'est joliment écrit, on s'y plonge facilement et c'est une forme de fantasy qui sort des sentiers battus.

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-08-03T15:39:25+02:00

Après avoir vu le film Le Château Ambulant de Miyazaki, je me devais de lire le livre, mais très franchement, j'ai été un peu déçue. On y retrouve tout de même quelques scènes et éléments similaires, mais le film est beaucoup plus intéressant et drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Interstellar 2018-08-03T21:48:51+02:00

Une lecture très plaisante! C'est très différent du film et cette différence est en fait très agréable! Sophie a un caractère bien à elle et bien affirmé et Michael est selon moi l'un des personnages les plus attachants . Quant à Hurle ... Aaaaah Hurle! Notre petit drama Queen plein de théâtralité! Il est bien plus arrogant que dans le film mais ça rend le personnage plus consistant . On apprend également un secret sur les origines de Hurle que j'ai trouvé particulièrement bien trouvé. L'atmosphère entière du livre est très orientée conte et pas du tout seconde guerre mondiale comme dans le film. C'est dommage je trouvais que cela donnait à l'histoire une dimension plus tragique et plus désespérée à leur amour . Amour qui est beaucoup moins apparent dans le livre et je dois dire, moins poétique. A part ça le scénario est très complet , la fantasy et l'histoire sont très travaillées. L'histoire du contrat avec calcifer est beaucoup plus développée et on se pose moins de questions qu'en regardant le film.Je pense que j'ai particulièrement aimé aussi parceque j'ai vu le film 4658 fois et que j'aime énormément les personnages et ce qu'en a fait Miyazaki. Je suis néanmoins très contente d'avoir étendu ma culture Miyazaki au livre et j'espère que vous pourrez apprécier votre lecture autant que moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-08-29T17:49:23+02:00

J'avais déjà beaucoup aimé le Château Ambulant, et ma curiosité m'a poussée à chercher le livre qui a inspiré ce film et bien... cela valait le coup, même si les histoires diffèrent.

J'ai adoré les aventures de Sophie et le caractère bien trempée de la vielle Sophie. Et Hurle est une vrai drama-queen. D'ailleurs, la plupart des personnages étaient intéressants.

Le scénario est très prenant et rempli d'humour et on ne lâche pas ce livre avant de l'avoir fini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2018-08-29T17:51:10+02:00

Un très bon livre avec un style d'écriture très agréable. L'univers, que j'avais déjà un peu découvert grâce au film, est vraiment intéressant et plein de surprises. Je pense d'ailleurs qu'il faut voir le film d'abord afin de pouvoir savourer pleinement les deux supports. Alors que le début est similaire tout en étant plus particulier, la suite varie pour explorer plus le personnage de Hurle (génial et toujours dans l’excès) et l'univers. J'ai passé un très bon moment et je pense donc lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2018-09-03T19:22:09+02:00

Une jeune fille transformée en aïeule et château qui bouge, ce n’est pas banal ! Et encore moins quand on découvre l’intérieur. L’histoire m’a accaparée, mais j’avais du mal à m’y retrouver entre le roi, son frère Justin, le magicien Suliman…ainsi que Lettie et Martha (ceux qui ont lu comprendront !). L’histoire est très originale, mais je ne voyais pas Sophie essayer de libérer Calcifer. Lors du dénouement, tout s’enchaîne très vite sans vraies explications, je n’ai pas compris grand-chose. Je n’ai pas saisi non plus pourquoi l’aîné est destiné à rater sa vie, la société est-elle organisée ainsi ? Est-ce une malédiction ? Je suis plutôt déçue de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-21T17:23:56+02:00

Une bonne surprise que ce livre, que j'ai découvert après avoir vu le Château Ambulant des studios Ghibli. Comme beaucoup d'auteurs britannique, Diana Wynne Jones savait parfaitement comment mêler l'humour et le fantastique.

Bien que le début soit très similaires à l'adaptation de Miyazaki, le reste est bien différent, mais aussi des détails plus intéressants notamment avec le personnage de Calcifer. Hurle est à mourir de rire et Sophie, avec son caractère bien trempé, ne s'en laisse pas conter.

Je ne peux pas le mettre en Diamant car la fin m'a semblé trop brouillonne. On n'y comprend pas grand chose et ça gâche un peu le reste - même si l'ensemble est tout de même très plaisant.

La littérature britannique regorge décidément de pépites en fantastique jeunesse et mérite qu'on s'y intéresse de près.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Diana Wynne Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Baam ! : 5 livres

Greenwillow Books : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

William Morrow & Company : 1 livre

Lions Tracks : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode