Großes ART DECO Tablett Chrom und Glas 30er Jahre | Forum sans réponse | Little Murders by Agatha Christie Serie TV Streaming Download
Livres
432 363
Membres
354 458

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Acide sulfurique



Description ajoutée par Caroline74 2011-01-17T21:23:26+01:00

Résumé

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.

A.N.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 850 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Skivi 2012-03-11T11:35:05+01:00

- Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique : "Si tu parles, tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par ouva
Diamant

Ce qui m'a le plus plu dans cette oeuvre, c'est la refléxion demandée vis-à-vis de la télé-réalité qui polluent de plus en plus de chaines et de plus en plus de façons. Mais ce n'est pas la question de "jusqu'où va aller la télé" qui m'a frappée. Car au fond, la télé ne fait que suivre l'envie de la majorité des téléspectateurs, mais c'est bien jusqu'où vont aller ces derniers, dans la demande de réalité-sensationnelle et dans l'hypocrisie de critiquer ce genre de programme tout en continuant à les regarder. C'est une fiction qui risque fort d'arriver. Voire pire. Elle a bien compris le déclin que prend notre monde et qu'il risque de sombrer bien bas.

Amélie Nothomb reste une de mes auteures préfèreées. Elle a un style unique et prenant qui touche jusqu'au partie les plus intimes de notre être profond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Megh
Or

Une critique de la télé-réalité, en effet. Jusqu'où peut-on aller ? La télé ne se refuse plus rien. C'est un livre qui fait réfléchir. J'ai aimé l'originalité de l'oeuvre, en bref, c'est un livre que j'ai pas mal apprecié.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par leslivresdeNancy 2018-10-15T13:27:55+02:00
Or

Un roman très audacieux!

"Acide Sulfurique" a pour thème les émissions de télé-réalité et les camps de concentrations. Deux sujets qui sont mis en parallèle dans cette histoire pour nous faire réfléchir.

Une société de production lance un nouveau genre de télé-réalité avec "Concentration". Le concept? Recréer un camp de concentration avec des gens que l'on a enlevé, les filmés et recruter des Kapos qui ont le droit de les battre, les humilier...

Dès son lancement de l'émission, le succès est au rendez-vous et les téléspectateurs en redemandent.

Mais au sein du camp, une jeune étudiante, Pannonique, tente de se révolter et de s’évader de cet enfer...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai dévoré ce roman presque d'une seule traite. Avec ce livre, Amélie Nothomb ne fait pas dans la demi-mesure et nous propose un roman provocant et très audacieux en poussant le concept à l'extrême et fait mouche. Elle nous amène à réfléchir car pendant notre lecture on se surprend à penser que ce que décrit l'auteur pourrait peut-être un jour arriver avec la banalisation de l’individualisme et l’ascension de la télé-poubelle dont les producteurs semblent vouloir repousser toujours plus loin les limites.

En bref, "Acide Sulfurique" est un roman provocateur, audacieux et dérangeant qui nous amène à réfléchir sur la télé-réalité. Un livre avec un sujet très intéressant qui mérite vraiment d'être lu!

http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2016/12/acide-sulfurique-amelie-nothomb.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2018-09-17T15:13:56+02:00
Bronze

Vu que j'adore Amélie Nothomb, je poursuis la lecture de sa bibliographie. Ce livre est très dérangeant, c'est un livre coup de poing. L'auteur y dénonce la cruauté humaine et la téléréalité. Jusqu'où allons-nous aller dans la perversité télévisuelle ? Jusqu'à quel point sommes-nous tous des hypocrites, surtout envers nous-mêmes ? Elle nous renvoie à nos propres défauts et on ne peut pas, à la fin de la lecture, ne pas nous poser de questions sur nous mêmes, les autres et la société dans laquelle nous évoluons. Ce qui m'a dérangé le plus, c'est qu'Amélie Nothomb utilise les camps de concentration pour dénoncer la téléréalité et nous mettre face à nous même. Heureusement qu'elle ne rentre pas trop dans les détails concernant la violence subie et la mise à mort... Mais elle sait qu'elle n'en a pas besoin, la seconde guerre mondiale est un sujet largement étudié... C'était son but en écrivant ce livre, déranger ses lecteurs et nous faire réfléchir. Opération réussie. Ce n'est pas mon livre préféré et je ne peux pas dire que je l'ai apprécié mais ce qui est sûr c'est que l'auteur est très douée. C'est un très bon écrivain et je lirais la suite de sa bibliographie avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maryjaneholland 2018-09-08T16:07:36+02:00
Or

Très bonne critique de la télé-réalité. Jusqu'où l'être humain peut-il aller pour les audiences ? On a envie d'hurler pendant la lecture. Hurler de rage, de dégoût, et de peur que cela arrive un jour.

Le livre est assez court, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps. La fin est très rapide malheureusement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2018-08-24T16:49:01+02:00
Argent

Un roman qui me laisse assez perplexe -il faut dire que c’est le premier roman d’Amélie Nothomb que je lis. D’un côté, j’ai beaucoup apprécié cette critique très explicite et actuelle de la télé-réalité, mais de l’autre… Il était peut-être un peu trop court pour que je l’apprécie pleinement, les choses se passant peu trop vite à mon goût -sans compter les personnages qui m’ont laissé froide voire m’ont franchement agacée.

Quoi qu’il en soit, ce livre m’a donné envie de découvrir d’autres livres d’Amélie Nothomb, ne serait-ce que pour retrouver son style particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2018-08-02T10:58:11+02:00
Argent

Un Nothomb assez bon, avec une GROSSE critique du comportement moutonnier et de la télé-réalité. Amélie Nothomb utilise Pannonique et les prisonniers pour montrer l'humanité face au reste de l'humanité, qui en a perdu toute trace, et aux comportements hypocrites et imbéciles des téléspectateurs.

Le livre est illustratif, dans le sens ou il ne se veut pas réaliste ou crédible. Les seuls moments où la parole semble authentique et grave, c'est lors des dénonciations, face à la caméra, de "Concentration". C'est comme si ça nous tirait d'un coup de l'impression d'être au milieu d'un film de Terry Gilliam.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2018-07-19T15:28:57+02:00
Lu aussi

Je pense que ce roman d'Amélie Nothomb est l'un de mes préférés ! Son talent d'écriture est impressionnant, autant au niveau des fictions que du côté autobiographique ! J'adore !

Dans celui-ci, j'ai Surtout apprécié le rapprochement que l'on peut faire avec nos propres émissions de télé-réalité ! Une belle dénonciation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nougatine59 2018-06-11T11:11:13+02:00
Bronze

livre qui peut mettre mal à l'aise tellement il décrit la société actuelle avec ses émissions de télé réalité et qui montre bien la décadence du genre humain.....si il n'y avait pas de téléspectateurs il n'y aurait pas d'audience.....et donc pas d'émisssion. Premier livre d'Amélie Nothomb que je lis et pas le dernier.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChatbyJulie 2018-03-23T14:29:46+01:00
Bronze

Un très bon livre ! Je crois que c'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je dévore en une nuit et apprécie du début à la fin ! Une bonne morale qui est amené avec une écriture et un style facile à lire et agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorenzadasilva 2018-02-18T21:16:28+01:00
Lu aussi

Très bon livre. Moralisant et bonne critique de notre société et de l’impacts des médias

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-18T11:09:18+01:00
Bronze

Un livre plutôt intéréssant dans l'enssemble avec une histoire originale malgrè que ce soit sur un évènement marquant et dramatique. C'est un livre avec pleins de leçons de vie (si je peux le dire comme ça). Il parle de la rafle, de la déshumanisation et des conditions de vie dans les camps de concentration. C'est un livre intéréssant.

Afficher en entier

Date de sortie

Acide sulfurique

  • France : 2007-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Jay6 le place en liste or
2018-09-11T02:02:13+02:00
Coven l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T06:15:23+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1850
Commentaires 245
Extraits 104
Evaluations 375
Note globale 7.94 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode