Søren Malling | Detective Dee und das Geheimnis der Phantomflammen (2010) Neue link: 2017/02/01 Views: 3368 Länge: 119 min IMDB rating: 6.6 Uploaded: 2017/02/01 Detective Dee und das Geheimnis der Phantomflammen 2010 | network sniffer hardware
Livres
432 941
Membres
354 911

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À l'Ouest, rien de nouveau



Description ajoutée par kegane 2011-02-05T13:32:50+01:00

Résumé

C’est l’histoire d’un jeune soldat allemand, Paul Baumer, qui s’engage au front avec six amis durant la première guerre mondiale.

Paul raconte les abominations de la guerre : Le manque de nourriture, d’hygiène, l’odeur, le bruit des bombardements font parti de leur quotidien. Les tranchées ne sont même plus en état d'être occupées, elles sont envahies de rats et complètement détruites par les obus. Les cadavres sont réduits en charpie par l'artillerie. Les soldats sont obligés de supporter une souffrance physique et morale poussée à son maximum. Ils sont là pour se battre mais savent qu’une grave blessure peut les éloigner de ce cauchemar temporairement. Il y a beaucoup de pertes, les soldats qui restent sont fatigués par cette guerre interminable.

Lors d'une permission, Paul rentre chez lui où il retrouve sa mère, malade d’un cancer. Contrairement aux gens de sa ville, c’est la seule qui ne lui pose pas de questions sur sa vie au front. A son retour au front, il est heureux de retrouver ses amis vivants. Paul se demande comment il va pouvoir vivre normalement après cette guerre. Il a vu tant de victimes et surtout des jeunes sans expérience de la guerre mourir à ses côtés

Paul est tué un jour de 1918, le communiqué affirme qu’à l’Ouest, rien de nouveau...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 111 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Stella_44 2012-06-24T17:38:18+02:00

« Pardonne-moi, camarade : comment as-tu pu être mon ennemi? Si nous jetions ces armes et cet uniforme, tu pourrais être mon frère. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par sasa29
Argent

Ce livre illustre des faits historiques comme l’engagement naïf des jeunes influencés par leur professeur(bourage de crâne), comme l’entraînement des jeunes recrues , comme la propagande officielle qui sévit en Allemagne comme en France ... l’organisation de la vie dans les tranchées ou comme l’atrocité de la guerre .

Il exprime bien les mentalités et le comportement des personnages de cette période de l’histoire qui sont peu à peu déshumanisés..

Dans ce livre le sentiment le plus fort que j'ai senti est la camaderie et ça on s'y accroche vite!!!

Ce livre illustre aussi une idéologie capable de tromper l'humanité et qui joue avec la vie des hommes: Spoiler(cliquez pour révéler) le médecin major, sans même observer les soldats les déclare « aptes au front », la propagande glorifie la guerre pour avoir plus de recrues, l’Etat donne aux soldats des vêtements neufs et propres juste le temps d’une parade pour le Kaiser

Ce livre m’a plu puisqu’il dénonce le quotidien des soldats. Nous suivons des jeunes d’à peine vingt ans et nous nous rendons compte avec eux qu’ils font partie d’une génération "mort", car même s’ils reviennent, ils ne pourront plus jamais voir les choses comme auparavant. Ce roman a la particularité de nous plonger entièrement dans ces années de guerre. Des monstruosités, des corps déchiquetés, jusqu’à l’amitié et la solidarité qui se crée ou se renforce entre les soldats, en passant par des états d’esprit différents, rien ne nous est caché. Tout cela rend le livre d’une dureté magnifique.

Afficher en entier
Diamant

Un chef d'oeuvre d'émotions. Ce livre raconte la vie de quelques soldats pendant la première guerre mondiale, et les liens de solidarité qui se tissent entre eux. Très beau livre pacifiste. Bouleversant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-10-03T19:16:47+02:00
Or

Une oeuvre dévastatrice décrivant bien sur l'horreur de la guerre dans une ecriture directe et poignante mais qui parle également d'une multitude de détails pas souvent abordés comme la déshumanisation de l'homme pour le transformer en machine à tuer, la peur face aux machines destructrices (les tanks...) ou encore la douleur des animaux (la scène des chevaux est à la fois bouleversante et terrifiante). Sans jamais plonger dans la psychologie profonde, Remarque nous livre le quotidien de ces jeunes dépassés par l'incomprehension et le désespoir de ce triste et funeste carnage (14-18). Une oeuvre marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belette2228 2018-08-22T17:37:05+02:00
Diamant

Un superbe livre, rempli d'émotions très intense. L'écriture de l'auteur m'a touché au plus profond de moi même, tellement celle-ci est belle et agréable à lire. A lire vraiment afin de ne pas oublier toutes ces personnes qui se sont sacrifiées pour leur pays et pour l'avenir de celui-ci.

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy23 2018-08-14T20:31:27+02:00
Lu aussi

Un livre qui reflète l’esprit de la camaraderie et les mentalités des soldats, mais également leur vie à côté et hors du champ de bataille.

A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chacha57 2018-07-02T15:54:35+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a beaucoup touché, on voit le point de vue d'un soldat allemand pendant la Grande Guerre, le livre est très bien écrit ce qui nous permet de facilement de suivre la vie de Paul pendant ses combats et auprès de sa famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-04-26T15:17:35+02:00
Or

Un livre qui m'a bouleversé tout simplement. La guerre est un sujet que j'apprécie beaucoup car il y a tellement de choses à dire dessus, à explorer.

L'histoire est très intéressante,on ne se lasse pas malgré quelques passages quelques peu inutiles je trouve.

On est plongé en pleine guerre aux côtés de Paul, jeune soldat allemand à peine âgé de 18 ans. Et malgré ce que l'on peut penser la guerre ce n'est pas seulement le front, l'arrière, les trachées et le no man's land. Non c'est également la souffrance de voir ses camarades mourir et de ne pouvoir rien faire, c'est apprécier les petites choses de la vie tel que de la nourriture...C'est indescriptible et je remercie les Français pour s'être battu afin que l'on ne subisse plus ça.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivictor 2018-03-04T11:57:48+01:00
Diamant

J'ai trouvé ce livre à la fois d'une grande tristesse et mélancolie mais à la fois un livre qui ouvre les yeux et qui a totalement changé mon point de vu sur la guerre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuNe45 2018-01-15T17:11:45+01:00
Or

A vrai dire, j'ai lu ce livre pour le collège, au début sans grande conviction, mais c'est un livre génial qui mérite d'être lu, une autobiographie poignante, qui raconte la vie d'un jeune allemand qui se retrouve envoyé au front alors qu'il vient juste de sortir de l'école !

La fin est vraiment surprenante, mais à la fois, elle nous donne un sentiment de fin, contrairement à d'autres livres qui n'ont pas réellement de fin...

Bref c'est un livre génial qu'il faut lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2017-12-24T05:05:13+01:00
Diamant

Lu pour un cours de français à l'université, j'ai fortement apprécié ce livre.

Les témoignages sont très forts. J'ai trouvé ça très intéressant de vivre la guerre du côté allemand. Jusqu'alors, je n'ai lu que des témoignages de soldats français, donc ç'a été très instructif de lire les sensations qu'ont ressenti les Allemands. Bien entendu, on se rend compte que, peu importe la nationalité, aucun de ces soldats ne la veut cette guerre. Ils ont envie de retrouver leur famille et de retourner à leur vie quotidienne (qui ne nécessite pas d'aller à la guerre).

Ce livre est rempli de moments très touchants. Spoiler(cliquez pour révéler)(la soirée de Noël avec les Russes ou bien lorsque le personnage principal tue un Français et lui dit qu'il est son frère juste après, ou encore le lien de fraternité qui s'est noué entre les soldats) On passe par pleins d'émotions en lisant ce livre. De plus, l'auteur ne fait aucune concession. Spoiler(cliquez pour révéler)(certains passages peuvent être difficiles à lire par les descriptions très précises et détaillées de certaines blessures ou corps de soldats) De plus, par la simplicité des mots, l'impact de ce livre n'en est que plus fort. Spoiler(cliquez pour révéler)(la dénonciation du comportement des supérieurs, entre autres)

C'est un témoignage très percutant et émouvant de cette guerre 14-18.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nico81 2017-11-29T07:54:40+01:00
Bronze

Un livre génial, qui parle avec brio de la guerre, de ces bataille.

Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T09:51:13+01:00
Or

"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone ou commerce le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes."

Véritable ode au pacifisme, ce roman publié en 1928 raconte l’histoire de poilus Prusses durant la Première guerre mondiale. On plonge avec eux dans l’enfer de la guerre, dans l’insalubrité des tranchées, dans la tête de ces soldats désabusés. Le narrateur n’a que 20 ans, tout comme ses camarades. Il est parti à la guerre en pensant que ce serait rapide. Trois ans plus tard il est toujours là.

L’écriture de l’auteur est poignante et va à l’essentiel. Alors certes on peut se perdre dans les nombreux termes d’argots, mais la force de Remarque c’est justement ce réalisme qu’il met en avant, à la fois dans les dialogues entre soldats, que dans la description de situations, batailles, crues et morbides. Le plus impressionnant c’est de voir le décalage de ces soldats, qui ne connaissent que la guerre depuis quelques années, avec le monde « normal » : pendant les permissions, ils se sentent totalement déphasés, ne comprenant pas ce monde qui n’est plus le leur. Car leur monde à présent, c’est la guerre.

C’est justement le but de l’auteur, dénoncer la monstruosité de la guerre, pour que cela n’arrive plus jamais. Il aura malheureusement échoué …

Afficher en entier

Date de sortie

À l'Ouest, rien de nouveau

  • France : 2007-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1111
Commentaires 173
Extraits 47
Evaluations 281
Note globale 7.72 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • All Quiet on the Western Front - Anglais
  • Im Westen nichts Neues - Allemand

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode