Отечественный Рок | The Eclipse Sessions | Azumi 212
Livres
433 530
Membres
355 561

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

13 à table ! 2016



Description ajoutée par annick69 2015-11-17T18:41:19+01:00

Résumé

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération. Françoise Bourdin – Michel Bussi – Maxime Chattam – Stéphane De Groodt – François d'Epenoux – Karine Giébel – Douglas Kennedy – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Nadine Monfils – Romain Puértolas – Bernard Werber INÉDIT

Afficher en entier

Classement en biblio - 247 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-09T08:53:44+01:00

La robe bleu de Nadine Monfils

Et qui te dis que les gens qui réalisent leurs rêves sont plus heureux que ceux qui se les imaginent ? La réalité déçoit toujours. L'imagination, jamais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-05-19T10:32:25+02:00
Lu aussi

Après avoir lu le premier volume de 13 à table et aussi pars qu'il fait partie d'un challenge pour cet été, je me suis lancé dans la lecture de ce nouveau recueil de nouvelles au profit des restos du cœur. Ni mieux, ni pire. Un entre-deux avec de belles découvertes et aussi quelques déceptions. De nouveaux auteurs décident donc d’œuvrer pour la bonne cause.

Nous commençons la lecture comme pour le précédent par la nouvelle de Françoise Bourdin, elle nous livre une histoire convenue sans surprise de nouveau sur fond de prêt d'argent entre frères. Par la suite nous continuons avec Michel Bussi, premières pour m'à part et cette nouvelle m'a laissée mal à l'aise une fois terminer. Le mensonge de toute une vie. Maxime Chattam quant à lui confirme mon addiction a sa plume, une histoire de serial-killer vraiment surprenante et qui m'a laissé un gout de trop peut. Quant à Stéphane de Groot j’essaye encore de comprendre sa nouvelle... Elle n'a ni queue ni tête, une incompréhension totale.

Une première aussi pour François D'epenoux, une histoire de frère et sœur simple mais efficaces sur le pardon et la rancune. Première aussi pour Karine Giebel avec sa nouvelle sur la religion et les drames qui s'ensuit, poignant et déchirant, une réel claque qui ne laisse pas indifférent. Douglas Kennedy quant à lui joue sur les mensonges de familles, les non dits et les secrets terribles que peuvent cacher des êtres entre eux. ni mauvais ni bon, cela se laisse lire sans plus. Et Alexandra Lapierre joue aussi sur ses non-dits et ces mensonges qui détruisent bon nombre de familles.

Agnès Ledig m'aura de nouveaux fait chavirer le cœur, une histoire touchante autour de tranches de bacon. Pour Nadine Monfils j'ai tout simplement détesté la plume, une histoire glauque et dérangeante. Déception aussi pour Romain Puértolas qui a du fumée le calumet de la paix avant d'écrire son histoire. Malgré tout touchant sur la fin. Et pour finir Bernard Werber qui m'avait surpris l'an passé, cette fois-ci m'a surprise dans le mauvais sens du terme, je n'ai pas accroché une seconde à son histoire.

Finalement, m'on avis resté mitigé avec de beaux coups de cœur et de belle déception. Il n'en reste pas moins que c'est une très belle initiative et que je lirais avec plaisir celui de 2017.

http://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.fr/2017/07/13-tables-2016-les-restos-du-coeur.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T18:03:22+02:00
Lu aussi

A nouveau, pour une seconde édition, les auteurs français les plus populaires sont réunis dans ce recueil de nouvelles autour du sujet des relations frères/soeurs, dont l’entièreté des bénéfices vont au Resto du cœur. Une bonne action donc !

Après, au niveau des histoires, il y en a pour tous les goûts et styles. Certaines m'ont plus, d'autres beaucoup moins. Mais le recueil à le mérite de nous faire découvrir des auteurs parfois inconnus. Un gros plus pour Maxime Chattam !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor-1 2018-04-04T23:23:30+02:00

Petit recueil de nouvelles qui fait passer le temps. Le seul auteur que j'ai envie de découvrir en lisant tous ses livres est Maxime Chattam.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2018-03-03T17:01:11+01:00
Bronze

J'aime beaucoup le principe de ce recueil de nouvelles. On donne un même thème, les fratries, à douze auteurs au style bien caractéristique et voilà le résultat ! Issus de différents milieux culturels ou classes sociales, les personnages que l'on découvre au fil de ce livre présentent tout un panel de personnalités. Ainsi se côtoient individus assez communs et véritables déséquilibrés.

L'ensemble est très agréable à lire, même si chaque petite histoire ne m'a pas plu au même niveau. Je retiens particulièrement celles de Giebel, Bussi et Chattam. Ce dernier est un véritable psychopathe !! Je ne le connaissais que de réputation sans jamais n'en avoir rien lu, eh bien on pourra dire qu'il m'a marquée sur ce coup-là ! Certaines nouvelles ne m’ont pas semblées d’un intérêt majeur et d’autres m’ont laissée assez perplexe. Je n'ai par exemple absolument pas compris celle de Stéphane De Groodt : c'est probablement volontaire, mais heureusement qu'elle était particulièrement courte sinon les jeux de mots m'auraient vite lassée. Mais bon, au moins il y en a pour tous les goûts !

En bref, ce recueil me permet de découvrir des auteurs que je n'ai absolument pas l'habitude de lire. Je constate même que je n'avais rien lu d'eux, et ce n'est pas faute de n'avoir aucun de leurs écrits dans mes étagères ! Je compte bien remédier à cela pour ceux qui m'ont le plus plu, et pourquoi pas découvrir d'autres auteurs à travers les autres recueils de "13 à table !"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-12-01T12:46:05+01:00
Lu aussi

J'aime beaucoup ce principe de rassembler 12 nouvelles en 1 seul livre. Cela nous permet de découvrir des auteurs que l'on ne connait pas forcément.

1 thème et 12 façons de l'aborder ! Je ne les ai pas toutes aimé mais j'ai pu m'évader le temps de quelques pasges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loismangatitude 2017-06-27T13:56:30+02:00
Lu aussi

Le thème est abordé de différente manière mais même si je n'ai pas accroché à toutes il y en a une de Michel Bussi qui à réussi à me mettre à fond dans le livre. Le reste n'était pas pour moi une grande plongée dans ce livre, mais il reste néanmoins des histoires qui méritent d'être lues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skipere 2017-02-27T20:23:33+01:00
Lu aussi

Ce livre regroupe 12 nouvelles de 12 auteurs différents sur le thème de la fratrie. J'ai beaucoup moins accroché que pour la précédente édition, pour moi seules certaines histoires sortaient du lot (Michel Bussi entre autre) les autres étaient assez bâclées et méritaient quelques pages de plus (sauf celle de Stéphane de Groodt où je n'ai pas du tout accroché aux jeux de mots). Je suis déçue que Marc Lévy et Guillaume Musso n'aient pas été présents dans ce recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2017-01-19T18:34:48+01:00
Bronze

Avec ce livre, on fait du bien aux autres et par la même occasion à soit ! J’ai passé un bon moment à découvrir ses douze nouvelles autour du thème de la fratrie. Toutes écrites par des auteurs talentueux au profit d’une grande cause (Les restaurants du cœur), elles sont très agréables et récréatives à lire, chacune dans leurs styles tantôt étonnantes, touchantes, déroutantes ou drôles. J’ai moi-même une sœur et deux frères et je crois qu’un bon écrivain pourrait facilement tirer une douzaine de nouvelles sur nos contradictions, ressemblances, sur nos « je t’aime, moi non plus », sur nos séparations et nos retrouvailles, sur notre amour et nos silences… L’on retrouverai un peu de tous les thèmes et sentiments décrites dans ses petites histoires imaginaires. Bref, un thème et des nouvelles qui provoquent forcement un certain remue-ménage dans mon fort intérieur.

Spoiler(cliquez pour révéler)

· Françoise Bourdin – Cent balles

« Dans une fratrie, la solidarité n’était-elle pas de rigueur ? »

C’est l’histoire de deux frères tellement différents mais inséparables. Ils sont proches, s’entraident prouvant que l’on a toujours besoin de l’autre et que quelques soit les actes, les chemins différents, il y a toujours à prendre et à donner entre frères à condition de ne pas juger. Une belle preuve d’amour !

· Michel Bussi – La seconde morte

Tout au long de cette intrigue, je me suis douté de la fin. Mais c’est tellement bien construit que j’ai fini pas me dire que je me trompais… Et puis quelle chute ! Mais chute…

· Maxime Chattam – Ceci est mon corps, ceci est mon péché

J’ai beaucoup aimé cette enquête policière, glauque et inquiétante. Par contre, moi qui imagine parfois au font de mon lit, un frère ou une sœur caché… je trouve ma folie moins inquiétant que de devoir m’interroger sur ce que je mange et surtout qui !

· Stéphane De Groodt – Frères Coen

J’avais déjà entendu ce texte sur canal + lu par Stéphane De Groodt dans une émission je ne sais plus laquelle. On aime ou on aime pas ! Il faut être très attentif, réactif et parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour comprendre toutes les subtilités et drôleries de ce texte. Je vous conseil de le lire à voie haute… C’est un petit bijoux de jeux de mots et d’à peu prêt comme je les aime !

· François d’Epenoux – La main sur le cœur

Sans doute la nouvelle qui m’a le plus touché personnellement. Faut-il faire semblant entre frères et sœurs par amour d’une mère qui vous aiment autant les uns que les autres et qui ne cherche qu’à retrouver la magie d’une famille unie. Comment retrouver entre frères et sœurs l’instant futile et délicat de l’amour innocent de l’enfance. Pourquoi faut-il que se soit aux moments les plus durs de la vie comme la maladie, la mort que chacun oublie ses rancœurs, les non-dits, l’éloignement pour redevenir juste l’instant d’un clicher cette fratrie ? Pas avant ? Alors que c’est trop tard ! Mais tout ça ne compte peut-être pas entre frères et sœur. Peut-être est-ce normal puisque « J'étais leur petit frère et tout allait pour le mieux dans la meilleure fratrie du monde. »

· Karine Giebel – Aleyna

Ce n’est pas la nouvelle la plus joyeuse mais la plus authentique. Elle nous montre l’emprise des traditions archaïques, de la famille, de l’honneur dans certain milieu. C’est touchant, d’actualité et malheureusement criante de vérité. Le combat des femmes est loin d’être gagner…

· Douglas Kennedy – Tu peux tout me dire

Cette nouvelle semble presque autobiographique ! On devrais normalement se sentir en sécurité dans nos familles. On a confiance, on se confie, on demande conseil. Mais le plus souvent, cette famille nous trahie. Qui n’a pas éprouvé cette leçon au moins une foi dans sa vie ?

· Alexandra Lapierre – Fils unique

Ah les progrès de la génétiques… Un fils unique peut se découvrir une fratrie (ou pas)

· Agnès Ledig – Karen et moi

On peut être heureux d’arrêter de fumer surtout quand ça se passe dans les bras d’une autre…. Nos protagonistes en deviennent frère et sœur de cœur et finalement deviennent père de sang et mère d’adoption. Je vous laisse découvrir, c’est très beau !

· Nadine Montfils – La robe bleue

« Et qui te dis que les gens qui réalisent leurs rêves sont plus heureux que ceux qui se les imaginent? La réalité déçoit toujours. L'imagination, jamais. »

Deux sœurs, chacune dans leur monde ; un peu à côté de la plaque comme pour se protéger de la réalité tiennent un café. Rose rêve de quitter cet endroit où personne ne la remarque. Mais elle aime sa sœur, sa chienne Spéculos… Jusqu’au jour où un homme pas « comme les autres clients » entre et ravive ses espérances. … La fin est un peu « dérangeante » !

· Romain Puértolas – Le premier Rom sur la lune

Voici la nouvelle la plus farfelue de ce recueil mais aussi la plus poétique. Il y a un vrai fond et un message qui passe magnifiquement bien sous un doux voile d’humour. Une belle histoire pour tenir ses promesses… toujours !

· Bernard Weber – Jumeaux, trop jumeaux

Dans son style si particulier, Bernard Weber nous offre une vision (scientifique ? ) de la gémellité. Intéressant !:Même si la fin est un peu abrupt du fait du format imposé…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2016-12-15T19:32:28+01:00
Lu aussi

C'est sympa! Ça permet de faire connaissance avec des auteurs qu'on ne lit pas forcément!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nao-chi 2016-12-08T11:33:30+01:00
Diamant

Quand j'ai vu le premier (celui de 2015) je me suis empressée de l'acheter.

Aucune raisons de se priver après tout, non seulement c'est pour la bonne cause et en plus ça permet de découvrir des auteurs français/ francophone appréciés par le plus grand nombre.

Du coup quand j'ai vu le deuxième volume qui n'en est pas tout à fait un, j'ai foncé.

Et bien je ne sais pas si c'est parce c'était le deuxième mais je l'ai trouvé moins bon.

Il n'en était pas moins bon alors même que le sujet (la fratrie) de celui-ci est plus intéressant à mon sens que le premier (le repas), il restait en dessous.

Il y avait tout de même des pépites et cela permet de voir les auteurs dans une autre forme d'exercice qui montre l'envergure de leur talent.

J'ai adoré la nouvelle de Maxime Chattam, celle de Michel Bussi ou encore celle de Stéphane

De Groodt qui n'en ai pas tout à fait une mais dont j'adore l'écriture.

A contrario du premier ou aucune nouvelle ne m'avait réellement déplu il y a eu dans ce tome une nouvelle celle Nadine Monfils qui m'a vraiment déplu et je trouve l'écriture de cette auteure vraiment vulgaire, grasse et crue sans aucune raison. Je crois après avoir déjà lu un de ces livres que cela ne se reproduira plus, son écriture ne me convient vraiment pas et même m'insupporte.

Une bonne action en achetant ce livre et un bon moment que demander de plus :)

Afficher en entier

Date de sortie

13 à table ! 2016

  • France : 2015-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 247
Commentaires 59
Extraits 28
Evaluations 73
Note globale 6.81 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode